Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Nathan est autiste Asperger, il travaille en tant que développeur informatique et a des amis. Il s’empêche juste de tomber amoureux. Nathan est un homme normal, ce sont les autres qui ne le sont pas. Il contrôle sa vie et gère son hypersensibilité pour éviter de ressentir des choses qu'il ne devrait pas. Mais pour Mathilda, Nathan va aller au-delà des règles qu'il s'est imposées...
~
Ce titre et cette couverture m'intriguaient. Je me suis lancé sans vraiment savoir à quoi je m'attendais. Et très vite, j'ai été pris par cette histoire plus complexe qu'elle n'y paraît. Les auteurs abordent l'autisme sans en faire pour autant un sujet spécifique et c'est totalement logique, car Nathan est un homme normal. Ici ce sont les autres qui agissent de manière "anormale", ils ne prennent pas en compte les conseils qu'on leur donne et se comportent de manière irrationnelle. J'ai trouvé la partie graphisme en adéquation avec l'histoire, sans trop vouloir en ajouter. Sasa va à l'essentiel et c'est réussi.
~
Au final, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre et j'ai été très agréablement surpris. Un très grand merci aux auteurs pour ce bon moment.
Avec cette bande dessinée, Un homme normal, le sujet du trouble autistique est évoqué pour un adulte, Nathan, autiste Asperger, parfaitement intégré dans son univers social.
Développeur informatique, Nathan a su exploiter ses différences pour en faire des forces dans les différentes missions de son travail.
Seulement, quelques aspects de son trouble, comme l’hypersensibilité, l’empêchent de vivre pleinement une vie épanouie. En effet, lorsqu’il aime bien quelqu’un, il est hyper empathique ce qui lui fait ressentir des prémonitions, construites à partir de ses appréhensions et de ses peurs. Alors, plutôt que de souffrir, Nathan s’isole.
Pourtant, la jeune Mathilda s’est attachée à lui, souhaitant que leur relation amicale évolue. Seulement, elle sait qu’il lui faudra beaucoup de patience avec le soutien de sa propre famille la soutient !
La bande dessinée évoque particulièrement bien les répercussions que peuvent produire les prémotions. Le quotidien de Nathan en est profondément impacté.
Les fondus de couleur rendent bien les nuances du ressenti de Nathan. Par ses dessins, particulièrement soignés, Sassa construit dans L’homme normal une histoire toute simple qui rend accessible les répercussions d’un trouble autistique.
C’est par l’information que les représentations diverses peuvent évoluer. L’homme normal peut apporter quelques clefs d’explication et en plus, c’est un bel ouvrage !
Sur le blog ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2023/05/05/un-homme-normal/
Un premier tome très introductif qui met un peu de côté ce qui semblerait être notre personnage principal, cet homme normal.
C'était une lecture assez entraînante avec un certain mystère au début. J'ai senti un certain malaise dans la dynamique entre les différents personnages, on ne sait pas trop où mènera l'histoire ou ce qu'elle raconte. En effet, le sujet dérive très vite loin de notre protagoniste, et malheureusement je l'ai trouvé peu présent dans l'histoire, comme s'il n'était qu'un personnage secondaire, sa réapparition est étrangement menée, je comprends le message passé mais il est peut être un peu maladroit dans les mots choisis. Les révélations faites en fin de tome amènent je trouve à la réelle intrigue et à ce qui m'intéresse, m'intéressera personnellement dans cette histoire. Je pense que ce livre était une introduction à une histoire qui ne commencera vraiment qu'au début du second tome, c'est là que les choses risquent de devenir très intéressantes. Je lirai la suite si elle croise mon chemin.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !