Raphael Semmes, né le 27 septembre 1809 à Charles County, Maryland, descend des fondateurs des Etats-Unis. Orphelin à l'âge de dix ans, il intégra, en 1826, la Navy avec le grade d'aspirant. En parallèÂle avec son service dans la Marine, il entama des études de droit et devint rapidement un féru...
Voir plus
Raphael Semmes, né le 27 septembre 1809 à Charles County, Maryland, descend des fondateurs des Etats-Unis. Orphelin à l'âge de dix ans, il intégra, en 1826, la Navy avec le grade d'aspirant. En parallèÂle avec son service dans la Marine, il entama des études de droit et devint rapidement un féru du droit maritime. En 1837, il fut promu lieutenant et s'établit à Mobile (Alabama). Favorable à la cause du Sud, il démissionna de la Navy, un mois aprèÂs la sécession de l'Alabama, et proposa ses services au gouvernement du président Davis. Aux commandes des vaisseaux corsaires CSS Sumter et CSS Alabama, il devint rapidement la terreur des mers et une riposte sudiste efficace au blocus yankee. AprèÂs la fin tragique de l'Alabama dans la baie de Cherbourg, Raphael Semmes retourna en Amérique, où il fut acclamé par le CongrèÂs de la Confédération et nommé au grade d'amiral. AprÂès la guerre, il fut arrÂêté sur accusation de crimes de guerre et d'actes de piraterie. Il fut finalement relâché aprÂès plusieurs mois d'emprisonnement sans Âêtre poursuivi. De retour à Mobile, il travailla en tant qu'enseignant, éditeur et juriste. Il mourut le 26 août 1877, à Point Clear, à l'âge de 68 ans, entouré de la considération et du respect de ses concitoyens. Une statue de bronze de Raphael Semmes fut inaugurée à Mobile, en 1900.
L'épave du CSS Alabama, coulé le 19 juin 1864 par l'USS Kearsargee, fut découverte par soixante mèÂtres de fond au large des côtes du Cotentin, en 1984. Une association franco-américaine conduit les fouilles archéologiques du navire. Plusieurs objets ont été remontés à la surface, dont la cloche, les canons, le mobilier etc.