Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Rachel Jedinak

Rachel Jedinak

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Nous étions seulement des enfants » de Rachel Jedinak aux éditions Fayard

    Miss Marple sur Nous étions seulement des enfants de Rachel Jedinak

    Quelle belle vie que celle de Rachel et de sa sœur Louise dans les rues de Ménilmontant en 1936..elle a deux ans et demi, n'a pas envie d'aller à l'école maternelle, fait des caprices tous les matins; elle finit par obéir, apprend à lire grace à sa grande sœur, joue avec ses copains et copines...
    Voir plus

    Quelle belle vie que celle de Rachel et de sa sœur Louise dans les rues de Ménilmontant en 1936..elle a deux ans et demi, n'a pas envie d'aller à l'école maternelle, fait des caprices tous les matins; elle finit par obéir, apprend à lire grace à sa grande sœur, joue avec ses copains et copines du quartier, Manu, fils de refugié espagnol ou bien Fanny ou encore bien d'autres. Elle joue aux osselets, monte et descend les escaliers, vit dans son petit village et en profite pleinement..tout va bien pour elle et pour sa famille. Tous parlent français, vont à l'école, travaillent mais une fois rentrés ils s'expriment dans leur langue d'origine. Chez elle,c'est le yiddish..ah oui j'ai oublié de le spécifier, ils sont juifs, juifs polonais, chassés de leur pays par les progroms des années 1910.
    Ils vivent tous ensemble, ou peu éloignés de leur famille en France, à Paris .

    1939..tout change, les bruits courent puis la guerre est déclarée , le père, toujours polonais et non naturalisé part combattre les nazis ; l reste de la famille survit, participe à la débacle, quitte leur village et revient..faute de refuge.
    Je ne raconterai pas l'histoire, nous la connaissons, famille détruite, décimée, restent les deux sœurs et les grands parents, une vie à reconstruire qu'elles vivront sur deux continents différents, chacune avec son vécu de survivante propre, mais avec un but commun..se souvenir et apprendre aux autres l'horreur de la Shoah.

    Rachel , en France, commencera en 1995 à raconter, a transmettre, libérée enfin par Jacques Chirac de l'interdiction de parler , la honte de se taire et le désir de faire comprendre..

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !