A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Merci aux éditions Books on Demand et à l'auteur pour cette découverte !
Avec ce premier roman, Quentin Bordes bouscule le lecteur en donnant la parole à plusieurs habitants de Mossoul en Irak. Tout commence par des scènes plutôt banales, des étudiants révisant pour leurs examens, des échanges entre amis et en famille sur la société, la religion, la politique, bref, la vie quotidienne. Tout de même, on sent un bruissement, les discussions évoquent une situation tendue à Falloujah, une prise de la ville par l'Etat Islamique mais les informations qui parviennent sur le système mis en place sont pour le moins parcellaires. Et puis après tout, c'est loin de Mossoul et il y a des examens qui approchent pour les jeunes étudiants.
Sauf que la situation va très rapidement évoluer lorsque des troupes de l'Etat Islamique vont débarquer à Mossoul et prendre le pouvoir. Puis, ce sont les tentatives pour se mettre la population dans la poche qui vont vite céder la place à un régime de la terreur.
L'auteur relate avec une grande justesse ce que peut être la vie au sein du califat instauré par l'Etat Islamique. Avec un style limpide et une écriture chirurgicale, Quentin Bordes m'a accroché et embarqué dans cet univers pour le meilleur et pour le pire. On passe par toutes les émotions lors de cette lecture avec des passages parfois très durs (voir limite insoutenables) et un contexte pesant tout du long. L'ensemble est d'un réalisme saisissant.
L'auteur montre un vrai talent pour évoquer ce sujet sensible et très complexe. Le contexte est bien expliqué parfois avec le renfort de note de bas de page très claires et particulièrement pertinentes. Tout est fait pour éveiller la conscience du lecteur et également le pousser à se renseigner encore un peu plus sur le contexte historique.
Les personnages sont inspirés de personnes réelles et il y a un vrai travail de reconstitution, de recueil de données, d'échanges avec des réfugiés. Tout cela permet bien évidemment de donner encore une autre dimension à ce livre et vient renforcer le réalisme qui, comme vous l'avez compris depuis le début de ma chronique, est le gros point fort de ce roman.
Ceci dit, on explore une palette de situation, qui peuvent parfois donner une impression de catalogue surtout au milieu du roman. Les personnages font le lien, mais les courts chapitres se succèdent comme des petites scénettes et peut-être que certains enchaînements pouvaient être approfondis ou en tout cas apparaître moins brutaux. Pour être honnête, ce n'est qu'un détail et l'ensemble se lit très bien et fait mouche. En tout cas, l'objectif de relater les évènements au plus près des habitants et de toucher les consciences des lecteurs, qui me semble être celui de l'auteur, m'apparaît totalement atteint.
Un livre qui m'a surpris par son réalisme, par son rythme, par les émotions qu'il suscite, par la prise de conscience qui se construit tout au long de la lecture, bref, un livre que je recommande. Ce premier roman, particulièrement réussi, repose sur un gros travail de documentation et il est difficile de le reposer une fois ouvert. Une réussite à découvrir !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste