"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La passion de Justine Niogret depuis l'enfance (oui oui) pour Stephen King a abouti à ce livre qui nous apprend tout sur le maître de l'horreur, en commençant par son enfance. J'ai adoré… TOUT ! À commencer par la mise en page. Il y a des dessins, et du texte, en petit, en grand, en gras, en couleur, un régal pour les yeux. Car bien sûr elle s'est accompagnée de nombreux dessinateurs-trices pour nous pondre cet ouvrage juste magnifique et passionnant !
On apprend (pas) que ce génie de Stephen King est d'une grande humilité autant qu'il est la bienveillance personnifiée. On ne l'apprend pas parce qu'on le sait déjà, enfin il me semble. Par contre on apprend tout le reste, sur son enfance difficile, sa santé fragile, sa curiosité... De sa découverte de la littérature jusqu'au succès mondial de ses écrits, en passant par sa nounou d'enfer, sa mésaventure avec le sumac vénéneux, sa rencontre avec Tabitha et la misère dans laquelle ils vivaient, ou encore les nombreuses lettres de menaces de lecteurs, venues avec le succès.
C'est magique de découvrir les sources d'inspiration de King ainsi que tous les recoupements au fil des romans, qui nous démontrent à quel point il fait corps avec son œuvre qui elle-même est un grand tout.
C'est extrêmement bien raconté, avec beaucoup d'humour parfois.
C'est aussi un livre qui donne envie d'en acheter plein d'autres, comme tous ceux qu'on n'a pas encore de Stephen King mais aussi ceux d'Edgar Poe dont il est fait mention plusieurs fois dans cet ouvrage.
J'ai surtout envie de découvrir La Tour Sombre, cette saga écrite sur plusieurs décennies, et puis Le fléau, et puis Simetierre, et puis Carrie, et Sac d'os, et absolument toute sa bibliographie en fait !!!
Ce livre est une montagne d'informations sur Stephen King mais aussi sur ses engagements, pour lesquels son épouse Tabitha est à ses côtés depuis le début.
Cet ouvrage met en évidence, pour ceux à qui ça aurait échappé, L'IMMENSITÉ de l'œuvre de cet homme atteint de graphomanie, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs. Une biographie à lire, qu'on soit fan ou non de Stephen King, cet homme qui est arrivé à la littérature par sa passion du cinéma et qui tient une place mondialement prépondérante sur la scène littéraire depuis plus de 50 ans.
J'ai adoré lire ce livre, je l'ai dévoré !
S'il n'en fallait qu'un qui résume en images et en textes la vie et l'œuvre de Stephen King : ça serait celui-là !
Franchement, je suis bluffée par le travail de fourmi de son autrice Justine Niogret qui réussit à faire des ponts de malade entre les livres (et dieu sait que la bibliographie du King est très étoffée) et la vie de l'auteur.
Il y a sous le tapis un énorme travail de recherche mais aussi la vision d'une véritable fan… Et l'énergie qu'elle y met est vraiment communicative !
J'ai appris beaucoup de choses et je ne me suis pas ennuyée un seul instant…
Vous aurez certainement compris que j'étais une fan de l'auteur, alors ce livre est un superbe cadeau pour moi !
J'ai adoré aussi le graphisme de ce beau pavé avec ces 20 illustrateurs (Pixel Vengeur, Marie Meïer, Fred Beltran…) qui arrivent chacun à rendre leur univers unique sur le papier.
Certaines illustrations fourmillent de détails et de références aux livres de Stephen King, vous pouvez vraiment vous amuser à les retrouver ! C'est splendide !!!
Cet hors-série de L'écran fantastique est un véritable collector.
C'est le cadeau à offrir à tous les fans de Stephen King et même aux autres qui auront l'avantage de le découvrir un peu plus s'il en fallait ! ICONIQUE !
Et, pour ceux qui souhaitent en faire la collection : si le n°1 de Pop Icons s'intéressait à la vie et la carrière d'Elvis Presley, la prochaine parution (mai 2023) devrait être consacrée à une autre figure de la pop culture : Quentin Tarantino… Tout un programme !
Dommage je ne pais aimée l histoire (mais c est que n a correspond à mes goûts) alors que j ai trouvé tres bien fait les dessins représentant le site du hellfest et la ville de Clisson.
Une bande dessinée à découvrir, j’étais enchantée. Je suis de la génération Verlan et de banlieue mais j’avoue que je ne maîtrise pas le verlan comme Black et Mortamère, à la façon racailles du 9-3…
Si au début j’ai ri et me suis amusée, mon sentiment a évolué tout au long de l’ouvrage sans toutefois se stabiliser. Des histoires, des textes, des dessins vont m’emballer alors que d’autres vont me déplaire. J’ai trouvé des passages très drôles et en ai trouvé d’autres barbants…
Il est clair que l’auteur a une imagination débordante et que l’on ne s’ennuie pas une seconde.
D’une histoire à l’autre, on retrouve les schtroumpfs, Rahan, Superman mais aussi des zombies, des pharaons, des extra-terrestres et des jeunes de cité.
J’ai d’ailleurs beaucoup aimé les références fréquentes aux autres univers de la bande dessinée.
Quelque soit l’histoire et le style choisi pour cette dernière, le graphisme est toujours extraordinaire, fouillé, précis, adapté au texte. C’est ce qui m’a vraiment le plus plu dans cet ouvrage : regarder les histoires.
Un ouvrage à conseiller à un public averti, et non à des lecteurs plus « classiques ».
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !