"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
J'ai découvert Pierre Gaulon en lisant " La mort en rouge" qui est un thriller historique où le suspense tenaille le lecteur.
Dans " La brûlure des anges", l'auteur offre une touche de fantastique; Louise échappe de peu à un viol dans les rue à Aix en Provence. " Un super héros" la sauve in extremis et repart aussitôt...
Quentin qui s'occupe d'un journal, s'intéresse de très près cette affaire et décide d'en savoir plus en collaborant avec la victime qu'est Louise. Ils forment tous les deux un duo hors pair.
J'aime quand un auteur masculin se met dans la peau d'un personnage féminin car il retranscrit parfaitement les émotions féminines et dans ce récit il arrive avec intensité à m'émouvoir voire me toucher au plus profond de mon être. Comment ne pas connaître la peur et surtout la détresse de Louise face à cette agression?
Au fil des pages, je me suis demandée quelle peut bien être l'identité de cet ange gardien? Un seul indice; une brûlure sur l'avant bras du héros. Le suspense est maintenu tout au long du roman.
" Ses yeux gonflés par les pleurs étaient dilatés d’épouvante. Tout était arrivé si rapidement.... En quelques secondes, sa vie avait basculé, aurait pu basculer sans l'intervention miraculeuse de son providentiel protecteur. Elle se tourna vers lui, mais il fit volte-face et s'enfuit dans la direction opposée. "
La relation entre Louise et Quentin ne fait que renforcer l'intrigue et tous les deux forment une équipe formidable et travaillent en parfaite adéquation.
J'essaie de ne pas trop en dire au risque de dévoiler l'histoire mais une fois que vous aurez commencé la lecture, vous serez plongés dans une histoire assez palpitante, sombre et portant sur la foi et la religion.
" Le moteur de recherche lui renvoya une pléiade de sites Internet aux titres racoleurs : « découvrez votre ange gardien » ou encore « anges gardiens, vos protecteurs ». Par curiosité, elle cliqua sur le premier lien et le fond bleu de la page d’accueil s’afficha. En guise d’introduction, un paragraphe en écriture gothique présentait des définitions et rappels sur les anges. Selon la tradition kabbalistique, il existait soixante-douze entités angéliques tirées de la transposition des trois versets du Shemamphorash, un texte mystique de l’Exode. "
Quelques flash-back vous permettront de mieux comprendre le dénouement et l'histoire de certaines personnes dans le récit.
Avec un style assez posé, Pierre Gaulon prend son temps à développer l'intrigue; le doute s'installe et je me suis mise à douter à certains moments. La touche du fantastique est superbement réussie procurant ainsi une agréable lecture.
" La brûlure des anges" est un thriller original de par les personnages et l'histoire. Les protagonistes sont tant empreints de sentiments qu'il est difficile de s'en détacher. Une fois le livre commencé, vous serez happés par l'histoire et ce roman vous causera quelques doutes mais vous donnera aussi d'intenses émotions.
" La brûlure des anges" est à la fois une histoire humaine mais inquiétante.
Aline, Philippe et leurs enfants sont partis en vacances direction le Quercy, une violente tempête les contraints à s'arrêter sur une aire d'autoroute.
Tout à coup c'est le drame, Philippe a disparu. Parti aux toilettes dans la station-service, personne ne l'a plus revu. Que s’est-il passé? Où a-t-il disparu et pourquoi?
Une policier a la retraite, coincé lui aussi sur l'aire va leur venir en aide et chercher à savoir ce qui s’est passé.
De retours dans le passé de la famille et dans celle de Franck le policier vont-nous emmener dans des questionnements et des doutes terribles.
C'est un roman qui accroche drôlement le lecteur, car on part dans plein de directions et d'hypothèses sans vraiment deviner très vite le fin mot de l'histoire.
La construction est originale, mêlant passé et présent,, nous faisant appréhender les personnes en se demandant qui ils sont vraiment, quelle est leur part noire et quel rôle ils sont sensés jouer dans cette histoire.
C'est vraiment un livre très prenant car même si on a des doutes sur la personnalité de certains on n’a aucune certitude et l'auteur nous balade vraiment là où il veut.
Belle écriture qui booste encore le suspense de cette histoire et qui nous emmène dans le sillage des personnages et de leur vie pas si tranquille ni ordinaire que ça.
La fin est magistrale car même quand on croit que tout est fini... ben il y en a une nouvelle petite couche.
J'ai bien envie de découvrir le précédent roman de l'auteur car celui-ci m'a vraiment beaucoup plu.
L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier
http://revesurpapier.blog4ever.com/blizzard-tome-3-de-pierre-gaulon-1
Après avoir lu un excellent second tome, j'attendais impatiemment la parution du troisième volume. Je l'ai malheureusement englouti tant cette série m'enthousiasme. Bref, c'était bon. Très bon. J'ai retrouvé avec plaisir la fluidité et le rythme des deux premiers tomes ainsi que nos personnages précédemment bien secoués et guidés par la vengeance. J'avais vraiment hâte de voir comment ces derniers allaient désormais évoluer mais surtout où cette grande bataille nous mènerait. Quelle sera leur stratégie d'attaque face à ses redoutables ennemis? Tireront-ils des leçons du passé?
Encore une fois, j'ai beaucoup aimé cette façon de nous conter l'histoire. Chaque chapitre est divisé en plusieurs parties. Des parties courtes et faciles à lire. En fantasy, j'ai plutôt l'habitude de lire des chapitres assez lourds et très riche en détails. Ici, pour un résultat dynamique et plus léger, l'auteur joue avec l'alternance des lieux, des personnages, ou même les époques. On pourrait redouter les longueurs, mais ces retours en arrière et ses explications nous sont bien utiles. L'auteur n'en fait jamais trop. Chaque élément rapporté est nécessaire pour comprendre et avancer dans le présent le plus naturellement possible, malgré ces pauses dans l'action. Car c'est en creusant un peu le passé que l'on continue d'explorer cet univers. C'est très efficace. La lecture est vive et cela nous pousse à tourner les pages à toute vitesse. De façon très équilibrée, l'auteur agrémente l'aventure de petites scènes d'action intenses. Ou d'informations susceptibles de nous scotcher quelques instants.
Dans ce dernier tome, nous levons d'ailleurs le voile sur différents points de l'histoire jusqu'alors très mystérieux. Entre autres les réelles motivations de certains personnages phares de la trilogie. Ou encore les origines bien surprenantes de ces mêmes personnages. Quelques secrets nous sont donc révélés et pour la conclusion de la trilogie je ne demandais pas mieux.
Verdict : Mon intérêt pour cette série fantasy n'a pas faibli. Je suis plus que satisfait par cette découverte. Un petit coup de coeur même, pour cette trilogie et cette fantastique aventure. C'est un peu triste de conclure avec ce tout dernier volume mais j'ai passé d'agréables moments de lecture. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet auteur et son univers imaginaire, travaillé et complet.
L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier
http://revesurpapier.blog4ever.com/blizzard-de-pierre-gaulon
Les Guerres Madrières est une suite au top!
Voilà, je pense que je peux arrêter ma chronique ici! ^^
Plus sérieusement, cette suite est peut-être même meilleure que ce à quoi je m'attendais, car elle m'a surpris. En effet, j'ai été surpris par l'approche de la suite des aventures, qui est bien différente du premier tome. Ici, on voyage entre le passé et le présent. On sent que l'auteur joue avec les époques, nous laissant parfois en plein suspense, à la fin du chapitre. Passer subitement d'une époque à une autre est agréablement frustant (si cela se dit? ^^) et les pages se tournent à une vitesse folle. J'ai dévoré ce nouveau volume!
L'auteur a décidé de nous fait découvrir en premier lieu les Guerres Madrières, à travers le récit du chef des Esthètes, Fender' Oc. Un retour dans le passé qui permet de mieux comprendre cet univers et ses personnages. On y suit des affrontements terribles, l'ambiance y est plus sombre, plus cruelle, et dans le même temps, on se rapproche un peu plus des Esthètes, ce peuple bâtisseur et pacifique, que je trouve fascinant.
Pierre Gaulon alterne ensuite avec les aventures du présent, dans lesquelles nous retrouvons avec plaisir Iak, Givre, ainsi que les Résistants contre l'Inquisition. Dans cette suite, la résistance est d'ailleurs plus présente que jamais et la pression monte car on aimerait qu'ils atteignent leur objectif. Ensuite, la deuxième surprise se trouve au niveau des personnages de la série. Des personnages que nous avons appris à connaître dans le premier volume sont plus en retrait (comme Chasseur), pour au contraire laisser place aux personnages qui étaient auparavant secondaires, comme Fender' Oc ou bien Diggins.Un choix judicieux auquel je ne m'attendais pas du tout.
Je me suis promis de ne pas en dire trop sur l'histoire alors pour finir, je dirais que j'accroche toujours autant au style de l'auteur, drôlement efficace et captivant. C'est un univers fantasy qui me plaît beaucoup, en partie pour le contenu toujours très riche en rebondissements, en émotions et en révélations. Les décors superbement décrits et les diverses créatures hybrides retiennent notre attention, et personnellement je n'avais aucune envie de quitter ce monde...
Verdict : Une suite surprenante, magique, intense et passionnante!
Un univers très bien construit que je vous souhaite de découvrir bientôt!
L'attente du troisième tome va être TRES TRES TRES longue!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !