"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Alors que les Esthètes et leurs Invisibles tentent de retarder l'invasion, la rébellion contre la fédération continue de s'organiser au sein de la capitale. Mais la menace s'étend au-delà. Caché aux fonds des geôles, Evanen s'apprête à livrer sa dernière bataille contre les mages, ses ennemis de toujours. Dernier tome de la saga.
L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier
http://revesurpapier.blog4ever.com/blizzard-tome-3-de-pierre-gaulon-1
Après avoir lu un excellent second tome, j'attendais impatiemment la parution du troisième volume. Je l'ai malheureusement englouti tant cette série m'enthousiasme. Bref, c'était bon. Très bon. J'ai retrouvé avec plaisir la fluidité et le rythme des deux premiers tomes ainsi que nos personnages précédemment bien secoués et guidés par la vengeance. J'avais vraiment hâte de voir comment ces derniers allaient désormais évoluer mais surtout où cette grande bataille nous mènerait. Quelle sera leur stratégie d'attaque face à ses redoutables ennemis? Tireront-ils des leçons du passé?
Encore une fois, j'ai beaucoup aimé cette façon de nous conter l'histoire. Chaque chapitre est divisé en plusieurs parties. Des parties courtes et faciles à lire. En fantasy, j'ai plutôt l'habitude de lire des chapitres assez lourds et très riche en détails. Ici, pour un résultat dynamique et plus léger, l'auteur joue avec l'alternance des lieux, des personnages, ou même les époques. On pourrait redouter les longueurs, mais ces retours en arrière et ses explications nous sont bien utiles. L'auteur n'en fait jamais trop. Chaque élément rapporté est nécessaire pour comprendre et avancer dans le présent le plus naturellement possible, malgré ces pauses dans l'action. Car c'est en creusant un peu le passé que l'on continue d'explorer cet univers. C'est très efficace. La lecture est vive et cela nous pousse à tourner les pages à toute vitesse. De façon très équilibrée, l'auteur agrémente l'aventure de petites scènes d'action intenses. Ou d'informations susceptibles de nous scotcher quelques instants.
Dans ce dernier tome, nous levons d'ailleurs le voile sur différents points de l'histoire jusqu'alors très mystérieux. Entre autres les réelles motivations de certains personnages phares de la trilogie. Ou encore les origines bien surprenantes de ces mêmes personnages. Quelques secrets nous sont donc révélés et pour la conclusion de la trilogie je ne demandais pas mieux.
Verdict : Mon intérêt pour cette série fantasy n'a pas faibli. Je suis plus que satisfait par cette découverte. Un petit coup de coeur même, pour cette trilogie et cette fantastique aventure. C'est un peu triste de conclure avec ce tout dernier volume mais j'ai passé d'agréables moments de lecture. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet auteur et son univers imaginaire, travaillé et complet.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !