Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Peter Adam

Peter Adam

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Mémoires à contre-vent » de Peter Adam aux éditions La Difference

    Galirad sur Mémoires à contre-vent de Peter Adam

    Enfin une biographie, mon genre préféré dans la catégorie documentaire : la narration ressemble au roman mais ne traite que de faits réels, elle est centrée sur un seul et même personnage balayant toutes les périodes de sa vie, de la petite enfance jusqu’à sa vieillesse voire jusqu’à sa mort....
    Voir plus

    Enfin une biographie, mon genre préféré dans la catégorie documentaire : la narration ressemble au roman mais ne traite que de faits réels, elle est centrée sur un seul et même personnage balayant toutes les périodes de sa vie, de la petite enfance jusqu’à sa vieillesse voire jusqu’à sa mort. Parfait, je ne vais pas bouder mon plaisir !
    Seule ombre au tableau, qui est Peter Adam ? J’ai beau fouillé dans mes souvenirs, aucune réminiscence au sujet de cet homme ne resurgit. Que va-t-il bien pouvoir nous raconter sur plus de quatre cents pages ?
    Avec ce livre, je suis allée de surprises en surprises. L’autoportrait qu’a dressé Peter Adam dans ce récit n’a rien à envier à Boro le célèbre juif hongrois, héros de Franck et Vautrin, copie romancée de l’autrement célèbre Capa. A lui seul il concentre la quasi-totalité des traits hors du commun de ces deux personnages mythiques. Ainsi, comme eux, il a parcouru toute la planète de long en large, vraisemblablement avec son Leica en bandoulière et s’est retrouvé maintes fois tout au cœur de la grande histoire. Ses périples et ses reportages lui ont permis de croiser et de côtoyer de multiples personnalités parmi les plus célèbres du XX° siècle. Il présente et décrit avec beaucoup d’intelligence et de pudeur tous ces hommes et femmes de renom. Même si c’est de lui qu’il s’agit en permanence dans ces pages, il sait remarquablement s’effacer pour faire la place belle au monde dans lequel il a évolué et évolue toujours et encore. Sa façon même d’écrire est délicate, car malgré l’utilisation constante de la première personne, il parvient à être présent tout en oubliant d’être omnipotent. L’hommage que nous pouvons lui rendre c’est d’avoir choisi de rédiger ses mémoires en français et de nous avoir évité le filtre parfois un peu lénifiant de la traduction.
    Après, la question de la sincérité et de l’authenticité se pose, est-il possible de traverser tant d’évènements, de fréquenter tant de gens célèbres et de rester ce quasi anonyme plein de retenu et de lucidité ? Fausse modestie ou véridique détachement face à ce monde de paillettes et de faux-semblants ? Et si seul ce monde existait pour lui, méprisant peut-être tout ce qu’il n’embrase pas.
    En refermant ce livre, j’ai eu comme l’impression de prendre une grande claque en réalisant que l'auteur nous murmurait qu’il existe réellement deux univers parallèles, évoluant linéairement sans jamais interférer, celui des élus où il évolue, lui, Peter Adam et l’autre, trivial et insignifiant, auquel j’appartiens définitivement.