Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
L'enfance d'un très grand poète
Le rêveur de Pam Muñoz Ryan
Illustré par Peter Sis
Ce roman est l’œuvre de l'auteure latino américaine Pam Muñoz Ryan, née en Californie, en 1951, auteure de nombreux romans jeunesse. Un des plus connus est Les roses du Mexique.
Le rêveur est un roman de littérature jeunesse, mais pas que. Il s'adresse, tout aussi bien, à des adultes amoureux des mots, qui laissent vagabonder leur imagination.
« Lecteur, ce livre est pour toi.
Va te promener
dans cet espace infini qui se situe
entre l'âme et le firmament.
Je t'y attends. »
PMR
Le rêveur nous conte l'histoire émouvante de Neftali qui, plus tard, deviendra le grand Pablo Neruda. C'est un enfant bègue, timide, qui collectionne les mots sur des papiers qu'il conserve au fond d'un tiroir. Neftali est rêveur et conserve toutes sortes d'objets trouvés dans la nature. Sa personnalité ne plaît pas du tout à son père, tyrannique, qui voudrait le voir devenir médecin ou dentiste.
Le rêveur est un magnifique roman, plein de poésie, de sensibilité. L'objet livre en lui-même est superbe, élégant, écrit à l'encre verte (¨Pablo Neruda écrivait ses poèmes en vert), joliment illustré. A la fin du roman, les notes de l'auteure nous donnent des informations sur le poète. Les notes sont suivies de quelques poèmes de Neruda.
Pour tous les amoureux des mots. Pour ceux qui aiment les histoires joliment contées, qui nous entraînent vers de nouveaux horizons.
A découvrir absolument.
Mots-clés
Imagination
Poésie
Mots
Émotions
Collections
Je suis la poésie
Je suis la poésie
en quête de poète.
Je pose des questions auxquelles se prêtent
toutes les réponses.
Je ne choisis personne.
Je choisis tout le monde.
Approche-toi...
...si tu oses.
Je suis la poésie,
tapie dans l'ombre mouchetée de lumière.
Je suis l'entrelacs des racines
et la branche noueuse.
Je suis la symétrie de l'insecte,
de la feuille,
et de l'oiseau aux ailes déployées.
Je suis la poésie
sillonnant le grand bleu,
appâtant mes proies
avec des poissons, des coquillages et du ciel.
A travers les paupières de l'océan,
je cherche un cœur sans méfiance.
Regarde.
Regarde-moi.
Je suis la poésie
encerclant le rêveur.
Toujours présente,
je capture l'esprit,
je dompte le stylo
et deviens la brise qui souffle
sur l'unique chemin de l'écrivain.
Pam Muñoz Ryan
Le rêveur, de Pam Munoz Ryan se lit comme un magnifique conte ! Répertorié dans la catégorie littérature ado, je me suis dit, à la lecture du début du livre, que de plus jeunes enfants pouvaient tout à fait le lire, voire se le faire lire par leurs parents, toutefois, la fin est peut-être un peu plus complexe pour de jeunes enfants...
Neftali, jeune chilien malingre et solitaire, vit avec son père, un homme dur et intransigeant, sa belle-mère, douce et aimante et sa petite soeur dont il est proche et qu'il protège. Son grand frère a déjà quitté le foyer familial pour vivre de ses propres ailes. Neftali est un petit garçon rêveur et imaginatif qui aime la lecture, surtout la poésie, et dont le passe-temps favori est de collectionner toutes les petites choses qu'il peut trouver : plumes, pommes de pin, cailloux... Mais Neftali est un grand timide qui souffre de bégaiement et qui craint la rudesse et l'autorité paternelle. Son père n'accepte en effet pas du tout que son jeune fils ait la tête dans les étoiles et rêve de devenir écrivain. Alors, Neftali se réfugie dans ses rêves, dans son monde, et couche ses histoires sur le papier, en cachette... il n'a que faire de devenir un garçon robuste qui deviendrait chirurgien ou médecin comme le souhaite son père. L'histoire va nous transporter au fil de l'enfance de ce petit garçon attachant et de ses petits secrets et nous permettre d'assister à son évolution, sa transformation sur le chemin de l'assurance et de la confiance en soi, son envol vers la liberté et la réalisation de ses rêves...
La fin du livre est surprenante et extrêmement émouvante puisqu'on y apprend que l'histoire de ce petit garçon n'est autre que......
Attention, spoiler, ne lisez pas la suite si vous ne souhaitez pas connaître la chute ! .........
.............l'enfance romancée de l'immense poète Pablo Neruda !
Qui fait rire, qui fait pleurer mais qui donne du plaisir et de la joie...
Livre (très très très) recommandable
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement