Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
L’intime est politique.
Ce roman est un journal croisé en alternance entre son passé et son présent. Noémie de Lattre a écrit ce journal il y a quinze ans tout en remontant à nos jours, et est commenté depuis nos jours. Cette alternance entre son passé et son présent permet au lecteur de connaître l’évolution et la transformation de cette femme.
En lisant ce livre, j’ai appris à connaître Noémie de Lattre en tant que jeune femme, femme, mère, artiste, féministe et elle nous convie pleinement dans sa vie intime. Noémie ne cite aucun protagoniste, elle les nomme par des initiales, en changeant des actions et des époques.
Ce journal parle uniquement d’elle, de ses ressentis, ses réflexions, son vécu, ses envies, ses amours, ses cicatrices, ses questionnements. Bien sûr qu’elle nous parle de ses ébats sexuels et de ses rapports les plus intimes avec les hommes. Elle nous parle de son job, de ses humiliations et du temps qui passe.
De ses pensées à ses actes en nous détaillant son quotidien.
« Me voici donc, toute nue, toute véhémente, toute dérisoire. Voici les méandres de ma tête et
de mon cœur. Voici ma pulpe, le bois dont je suis faite. »
Ce récit m’interroge et me mène à ma propre réflexion.
C’est un journal authentique et inspirant avec des thématiques différentes comme l'amour, le couple, le féminisme avec de jolies références.
L’auteure emploie un ton libérateur avec des mots clairs et concis. Le lecteur ressent ses émotions et parfois même sa colère, son désespoir et jusqu’à où elle prête à aller dans ses actions du quotidien.
Avec une plume fluide, addictive et un langage familier, Noémie m’a transportée. J’ai découvert comment cette femme s’est construite, transformée et évoluée. J’ai appris qui était cette femme, cette artiste, cette mère !
On a tous honte ou peur d’être jugée de certaines choses, de nos attitudes et elle nous démontre qu’il ne faut pas au contraire…
En fermant cette dernière page, je me suis dit « WAHOUUUU » quel courage de se mettre à nu de cette manière, quel bel exemple ! Pour moi, Noémie a du cran.
Merci Noémie, pour cette chouette lecture fortement agréable ! Je suis ravie de vous connaître à travers votre roman, car oui, j’ai l’impression de vous connaître et de vous avoir rencontré.
Soyons clair, je connais votre cœur et votre cul !
Allez je pose ça là ! ;-)
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"