Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Tout d'abord merci à lecteurs.com pour ce livre qui a été une belle découverte.
Richard Butel, romancier, a du mal à se faire à la disparition de sa femme Leslie. Adepte de l'héroïne il va sombrer dans ses addictions à la drogue et à l'alcool et croira qu'elle s'est réincarnée en une louve qui est apparue au moment de la disparition de sa femme. Il se créera alors une relation sauvage entre le romancier et le louve. L'homme s'attachera à l'animal et ira jusqu'à se comporter comme tel. Un retour à la nature...
Dans cette même forêt un cadavre sera retrouvé. Est-ce le corps de sa femme? L'enquête le déterminera.
Un roman noir que j'ai dévoré sans en laisser une miette. L'action se situe de nos jours dans les Pyrénées Atlantiques proche de la frontière espagnole. Lorsque la femme de Richars Butel disparaît sans laisser de traces , cela va déclencher chez lui un irrépressible déni. Il faut dire que cet écrivain dans la cinquantaine cumule les soucis, alcoolisme, tabagisme mais surtout consommation de drogues dures. Alors quand une nuit il surprend une jeune louve qui rôde dans sa propriété, il ne peut s'empêcher d'y voir un signe du destin. Petit à petit il vont se rapprocher lui vers elle et elle vers lui. Lorsque l'on découvre les restes d'une femme dans la montagne, tous les soupçons se tournent vers lui notamment ceux de sa belle-mère avec qui il ne s'entend pas. L'affaire est confiée
à Axelle Vander et sa jeune stagiaire Camille, ensembles, elles vont commencer à mener l'enquête.
Un court roman qui nous entraîne dans un scénario où la psychologie a toute son importance. J'ai beaucoup aimé tout ce qui était en lien avec la nature, la faune sauvage, les oiseaux et les loups. Le chemin rédempteur que prend Richard pour comprendre la louve, tenter de retrouver en lui des comportements archaïques et sauvages était passionnant. Petit à petit l'auteur nous pousse vers autre chose de moins réjouissant la drogue, le manque, les conséquences sociales, familiales sur Richard et sur sa santé physique et psychologique sont de plus en plus importantes. Un roman original qui aborde des thèmes difficiles avec sensibilité et finesse. Tout en contraste entre bestialité et sauvagerie candide des animaux et perversité, violence de l'être humain. Des chapitres courts, des pages qui se tournent s'en que l'on s'en aperçoive et un style fluide ont donné une lecture plaisir qui se termine par une note d'espoir bienvenu. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2022/07/10/39531828.html
Étrange roman noir dans lequel le héros retourne à la vie sauvage, et qui m'a rappelé à certains égards Le lièvre de Vatanen de Arto Paasilinna. On pourrait le qualifier de roman naturaliste à double titre, d'une part parce qu'il est très réaliste, descriptif, presque journalistique dans sa manière de décrire les personnages, leurs caractéristiques physiques et psychiques et leurs activités : phrases courtes, directes, sans effets. Et d'autre part parce que la nature y est omniprésente, la faune, la flore, elles-mêmes simplement décrites, l'imagination du lecteur faisant le reste. Puis il y a ce changement de Richard et ce roman dans le roman qu'il écrit et qui s'intitule instants sauvages : "J'ai senti l'odeur de l'homme comme si j'étais moi-même un animal. C'est à cet instant que j'ai réalisé que je venais d'entrer dans une autre dimension... J'étais devenu un animal. Désormais je fais enfin partie de cet état sauvage que j'ai toujours recherché." (p.76/77)
Si entrer dans le roman fut un peu compliqué, tant Richard est décalé, étrange et pas aisé à suivre dans son raisonnement, la suite coule simplement, on se laisse gagner par le rythme, par le comportement de Richard et l'enquête des gendarmes. Une sorte de fascination pour ce monde où hommes et nature se toisent, se respectent -même si certains éleveurs et chasseurs et même un braconnier apportent leur vision particulière du respect de la nature- se met en place. Une question intéressante sur la place de l'homme dans la nature, sur l'indispensable respect d'icelle et même sa protection.
Un roman pas banal par son environnement, son contexte et ses personnages hors normes. Bref, du très bon ! Et en prime, quelques références à Desproges (p.53) et Bashung (p.102), donc excellent.
Plus une enfant, pas encore une adulte Fiorella a choisi son prénom, elle a quinze ans et passe ses journées dans une clinique, Fio est gravement malade. Soline, ancienne toxico, fait partie de la petite troupe de clowns musiciens qui vient égayer le service pédiatrique. Sa relation avec Boris auteur de BD commence à devenir sérieuse. Fiorella est le personnage central du roman, la vie n’a pas été facile pour elle et comme une fatalité ce n’est que le début, elle sait qu’elle doit vivre maintenant, tout de suite sous peine de passer à côté de tout. Débute alors une course contre le temps, une cavale déjantée dont on sait dès le départ qu’elle ne peut finir bien. Une envie de vivre, d’expérimenter qui prend le lecteur au trippe et Boris en otage. On reste scotchée par la volonté de cette ado, rebelle et insaisissable. On est pris dans l’engrenage, une chose en entraînant une autre sur un rythme endiablé. Les rebondissements s’enchainent jusqu’au point ultime. L’auteur apporte une touche d’humour bienvenue et une grande humanité se dégage de ce polar pas comme les autres. J’ai aimé les personnages et leurs travers, l’histoire bien sur qui est bouleversante et découvrir un auteur prometteur. Un road movie qui laisse sans voix, mené tambour battant tout au long des rencontres qui révéleront bien des surprises bonnes ou mauvaises. Il y a là, un côté flamboyant, vivre à tout prix, connaître l’amour. Des choses toutes simples qui lorsqu’on vous en prive, prennent une importance considérable. Ce n’est pas le premier roman de ce type que je lis mais c’est le premier qui révèle une telle rage, dès que l’on touche aux enfants, il y a une corde émotionnelle qui vibre en moi. Un premier roman intense qui vous emporte dans un kaléidoscope d’émotions et de sentiments et vous laisse au bord du chemin, rincé. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/07/30/39005545.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !