Nicolás Guillén est né en 1902 à Camagüey, au coeur de Cuba. Son père, imprimeur, meurt alors que Nicolás est encore jeune. Resté seul avec sa mère et ses frères, Nicolás Guillén devient très tôt typographe, puis parvient à partir à La Havane pour y faire des études de droit, men...
Voir plus
Nicolás Guillén est né en 1902 à Camagüey, au coeur de Cuba. Son père, imprimeur, meurt alors que Nicolás est encore jeune. Resté seul avec sa mère et ses frères, Nicolás Guillén devient très tôt typographe, puis parvient à partir à La Havane pour y faire des études de droit, menant parallèlement une activité de journaliste. Dès les années 1930, il acquiert une certaine renommée grâce à ses " sones ".
En 1937, il est invité au Mexique pour un congrès de la LEAR (ligue des écrivains et artistes révolutionnaires), c'est là qu'il fait véritablement ses classes politiques. Il part en Espagne et s'engage auprès des républicains espagnols, donne des conférences. Son engagement politique s'affirme, il adhère au Parti communiste. 1945, il décide de faire connaitre l'Amérique du Sud et entame un long voyage.
Il s'exile ensuite à Paris, après le coup d'Etat de Batista et revient à Cuba après la victoire de la Révolution cubaine. Il sera proclamé poète national en 1961.