Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Natascha Kampusch a été enlevée sur le chemin de l'école. Elle raconte dans son livre ses 8 ans et demi de détention par son bourreau, les conditions de vie dont elle doit faire face et sa relation avec le ravisseur. On y retrouve une jeune fille, qui devient une femme avec énormément de courage qui ne se laisse pas brisée par sa captivité. Natascha Kampusch nous explique comment elle parvient à s'enfuir de cette cave de cinq mètres carrés.
Son récit est bouleversant, Natascha Kampusch garde toujours en tête l'idée de devoir s'enfuir un moment ou un autre. Nous pouvons qu'avoir de l'admiration pour cette jeune fille qui s'est battue pendant de longues années pour retrouver sa liberté.
Dix ans après son évasion dont tout le monde se souvient (enfin, je pense), Natascha Kampusch reprend la plume*, espérant cette fois tourner enfin la page à ce terrible pan de vie qui fut le sien pendant 3096 jours.
Ici, elle témoigne de l’après. Cet «après » si compliqué, si lourd à porter, si difficile à gérer. Alors qu’elle pensait retrouver un monde fait de « gentils » , elle s’aperçoit que tout n’est pas si simple. Que le fossé entre l’enfant qu’elle était et l’adulte qu’elle a dû devenir très vite dès la fin de sa captivité, est immense. Et noir. Et sombre.
Alors qu’elle peine pour pouvoir se (re)construire sereinement, elle est harcelée, et doit faire face aux rumeurs les plus folles. Et oui, elle ne fait pas assez « victime » ! Bien sûr, il y a tous ces gens bienveillants, mais il y a aussi cette masse qui projette sur elle ses propres fantasmes…
Parce qu’il faut voir connu le pouvoir de l’emprise sur soi, parce que toutes les prisons n’ont pas de barreaux, parce que juger est décidément facile (compatir l’est bien moins), j’ai été touchée par ce témoignage.
Quelques mots sur l’auteure :
Née en 1988 à Vienne, Natascha Kampusch, est une femme autrichienne qui a été enlevée par Wolfgang Přiklopil, technicien en télécommunications, et séquestrée du 2 mars 1998 au 23 août 2006, jour où elle s'est échappée.
Maintenant, place au livre !
C’est le récit de Natascha Kampusch, lors de sa captivité durant huit ans et demi…
Je ne dirais pas que ce livre est poignant, touchant, etc. non !
En effet, c’est horrible, difficile et tout autre adjectif pourra convenir pour décrire ce qu’elle a vécu.
Mais elle n’a pas écrit ce livre pour se faire plaindre ou pour gagner en capital sympa. Non ! Elle a écrit ce livre pour raconter la vérité ! Et non celle exposée dans les médias de 2006…
Elle nous conte son histoire enfin ces huit années et demi volées par Přiklopil de manière quasi scientifique. C’est un reportage de N.K. par N.K. qui entre dans son conscient, son moi et ses réflexions.
Je suis contente d’avoir lu ce livre, cependant, je ne suis pas capable de vous dire si j’ai apprécié ou non. Je suis partagé !
j'ai eu plus d'une fois envie de jeter ce livre à travers la piece non pas parce qu'il n'est pas bien mais par le mal que l'on ressent, la douleur qui s'installe en nous quand on lit le calvaire de cette personne ...mais on s'accroche à la lecture car si elle s'est accroché autant de temps à son calvaire on peut bien lui rendre hommage en s'accrochant à son récit
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...