A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
C'est l'histoire de deux amies qui vivront en collocation en arrivant au Cégep avec une nouvelle jeune fille, juste au-dessus de l'appartement de la tante de l'une d'elles. Cette dernière permet aux parents de ne pas craindre pour le quotidien. Entre coups de cœur et coup de sang, cachotteries et non dits, leur vie sera des plus mouvementées.
Je ne sais pas trop comment prendre cette lecture. Ces dernières semaines, j'essaye de lire des livres jeunesse pour découvrir davantage ce style. Autant je n'ai pas du tout été déçue par "L'Asile du Nord" de Carine Paquin, autant, je suis très perplexe pour ce premier tome. C'est une lecture légère, facile et rapide. Mais je me sens assez perdue face à la représentation des jeunes dans ce livre.
Il y a énormément de légèreté dans le ton, dans les événements que les jeunes filles vivent. Autant, je trouve que le côté questionnement permanent pour un détail qui n'en vaut pas forcément la peine est très bien mis en relief, autant, je ne comprends pas la réaction de Béatrice ou d'Emma. Ce qui est important à nos yeux ne l'est pas forcément à ceux du voisin.
Pour leur âge, je leur trouve un manque flagrant de maturité, ça m'a beaucoup perturbé alors que j'avais envie de rentrer dans le livre pour les secouer un peu. Mais en même temps, je ne suis pas la cible et c'est là où je reste perplexe. Dans certains livres pour adolescent, on met en avant l'envie de se dépasser, la recherche d'identité ou alors le combat pour s'affirmer. Ici, je ne le retrouve pas et trouve beaucoup d'énergie mis dans les relations sentimentales, mais l'identité ne s'arrête pas là, pas pour les beaux yeux d'un garçon. Du coup, je me demande ce que cette histoire représente pour une population adolescente, qui, j'en suis tout de même sûr, devrait adorer.
Car la réalité est aussi là : ce livre parlera à un besoin des adolescents de "faire partie d'une bande", de se reconnaître dans un questionnement des sentiments amoureux. Car ce que j'ai apprécié, c'est cette amitié, qui va grandir en fonction des non dits… Mais c'est ma représentation en tant qu'adulte. Il n'y a qu'à voir les succès de certaines séries télévisées pour comprendre que les jeunes souhaite aussi lire des histoires qui n'ont de léger que le regard qu'un adulte peut lui porter. Le répertoire québécois n'est pas du tout un frein à la lecture, j'aime beaucoup leur expression et n'ai pas été perdue dans ma lecture.
En bref :
Cette lecture est très intéressante, car toute légèreté que je lui ai trouvée, je pense qu'il intéressera un public jeune, en recherche de sensations de "grands". Je reste curieuse de la suite, même si je ne suis pas le corps de cible.
https://lecturedaydora.blogspot.com/2019/02/colocs-tome-1-nadia-lakhdari-king.html
Parfois, entre deux lectures obligées de classique en cours de français, j'ai envie d'un peu de légèreté. Me détendre, rire, souffler.
Allez zou, je voyage et je pose mes valises à Montreal, dans un "condo" avec d'autres jeunes de mon âge (j'ai 16 ans alors l'identification est directe).
Je ne connaissais pas du tout cette auteure canadienne québecoise.
C'est frais et lumineux. Bien que l'écriture ne soit pas la plus belle, j'ai complètement adhéré aux thèmes (l'amitié, les fêtes, les amours difficiles). Certains personnages ont l'air immatures (surtout les garçons) mais crédibles tout de même (enfin, là, je me réfère à mon quotidien français, dans mon entourage, où les garçons sont un peu comme ça :).
J'ai beaucoup aimé les expressions québecoises, j'ai eu l'occasion d'en lire d'autres , donc j'en connais quelques unes. Elles sont très imagées.
Je conseille cette lecture aux adolescentes qui ont envie de s'émanciper et de sortir de la maison parentale. Il faut avoir le cran, ça c'est sûr.
J'aimerais tellement visiter Montreal maintenant !
Et j'attends le tome 2 pour connaître la suite des aventures de la bande.
Merci Netgalley et les éditions Kennes;
J'ai connu Nadia en 2013 lorsque j'avais lu N'oublie pas mon petit soulier / Je vois la vie en rose aux Éditions France Loisirs, et j'avais adoré le ton et les propos sous jacents de ces deux récits. Cette fois encore je me suis laissée emporter par le récit et j'ai dévoré le roman.
On retrouve Éléonore alors qu'elle est en pleine production de son premier film, très impliquée, elle néglige sa relation de couple avec Malik, père de sa petite fille et également frère de sa meilleure amie Yasmina.
Le récit suit les aventures d’Éléonore, mais également celle d' Allegra qui a décroché un rôle dans le film de cette dernière et celles de Yasmina qui poursuit ses études à Paris. Le fait de ne pas suivre qu'un fil linéaire est vraiment très plaisant car les points de vue se croisent et donnent un nouvel éclairage à l'action.
Ce que j'aime le plus chez Nadia Lakhdari King c'est que sous couvert de chick-lit, donc de littérature considérée comme légère, elle aborde des sujets fondamentaux de la société actuelle tels que la séparation alors qu'on est jeune parent, l'épanouissement professionnel, les abus de drogue, d'alcool et leurs conséquences, la fragilité psychologique mais également la différence culturelle et la mixité, sans oublier le lus important la tolérance.
J'aime lire des romans aussi intelligent, il n'est pas rempli de clichés romantiques mais tisse un portrait non édulcoré de ce qui fait la beauté et la faiblesse de l'être humain.
Il est bon de lire des romans dans lesquels les protagonistes ne sont pas parfaits et que nous lecteurs apprenons à aimer, Allegra peut être agaçante mais tellement touchante, Yasmina est presque un modèle d'abnégation et Éléonore démontre qu'on peut essayer de tout concilier dans la vie, sans toujours y arriver !
Le moment ou Allegra essaye d'avoir un enfant à tout prix est remarquable de vérité et le processus d'attente très bien décrit entre euphorie et désespoir, toute femme peut s'y reconnaitre.
Je n'ai pas quitté ce roman, j'y suis toujours, j'ai eu beaucoup de mal à le refermer, Éléonore et ses amies resteront des personnages importants dans ma vie de lectrice. Je ne saurais trop vous conseiller d'acquérir ces romans, écrits dans la seconde moitié des années 2000 ils sont toujours criant d'actualité pour les femmes modernes, chacune peut s'y reconnaitre.
Le personnage de Yasmina a trouvé écho en moi, pleine de principes, elle ne peut pas faire la concession ultime qui sauverait son couple de la tourmente, quitte à en souffrir et persiste dans sa ligne de conduite.
Cette Collection Québec est un véritable vivier de talents peu connus en France et Kennes ont le mérite de nous les faire découvrir, rien n'est traduit ce qui donne encore plus de valeur au texte, rien n'est dénaturé, je me prends parfois à utiliser des expressions de nos cousins du Canada à mon plus grand plaisir !
Nadia, si vous saviez comme j'ai hâte de lire un autre de vos romans ! Écrivez, n'arrêtez pas !
J'ai attribué la note de 4/5 à ce roman car je l'ai trouvé vraiment très bon! Je n'ai pas lu le tome 1 ce qui ne m'a pas empêché de comprendre l'histoire. Je trouve cela plutôt bien que ce tome ci puisse être lu indépendamment du premier tome même si je pense que le tome 3 risque d'être compliqué à comprendre sans avoir lu les tomes précédents! Enfin de toute manière ici on parle du tome 2! Donc dans cette histoire, on attaque avec notre jeune héroïne prête à accoucher et, ô grand miracle c’est le moment où le futur papa décide de réintégrer la vie d’Éléonore.
Alors voilà je suis un petit peu partagée sur mes impressions par rapport à leur relation car dans les trois quarts du roman Éléonore fait des reproches à Malik le père de sa fille. Je trouve cela compréhensif car il a tout de même déserter au moment de la grossesse et qu'il n'est revenu vraiment qu'au dernier moment. SOIT! Mais on voit bien qu'au fil des pages il fait de plus en plus d'efforts pour sauver sa relation avec Éléonore et fonder une vie de famille! Éléonore elle passe son temps à se plaindre! Elle ne semble pas remarquer ses efforts.... J'ai soufflé plus d'une fois au cours de ma lecture car c'est vrai qu'on retrouve souvent le même schéma dans le roman: "Je t'aime, tu m'énerves, je t'aime, tu me soûles, je t'aime, mais lâche-moi un peu! Et pourquoi tu es pas avec moi? Et vas y pars c'est bon! Mais je t'aime!" Bon je suis d'accord les hormones de femmes enceintes peuvent expliquer cette bipolarité mais tout de même! Je rêverai moi d'avoir un homme comme Malik alors arrêtes de râler ou c'est moi qui te le pique!
Justement pour en venir aux personnages, j'ai vraiment beaucoup aimé Malik, même si j'ai eu pitié de lui bon nombre de fois! Éléonore quand à elle est un personnage complexe! Autant j'admire le courage dont elle fait preuve en élevant sa fille tout en gérant les affaires familiales sans pouvoir forcément compter sur ses propres parents qui au contraire seront une charge de plus pour elle. Enfin c'est vrai que sa vie n'est pas vraiment facile, le rythme tout au long du livre est très rapide, tout s’enchaîne ce qui nous fait admettre qu'en effet Éléonore n'a pas vraiment de temps pour elle, ce qui se répercute sur sa vie de couple et de famille! Mais d'un autre côté elle fait des reproches à longueur de journées, elle souhaite pouvoir se confier à quelqu'un mais elle refuse toute aide qu'on lui propose, elle n'est donc pas tout le temps facile à comprendre. Heureusement qu'elle peut quand même compter sur ses meilleurs amis! Yasmina la sœur de Malik, Matthew avec qui il y a peut-être un peu plus que de l’amitié et Allegra qui elle a eu une relation avec Malik ! Bon comment vous dire qu'avec une équipe comme celle-là on ne s'ennuie pas une seule seconde dans notre lecture!
Par contre ne vous fiez pas à la couverture du roman qui me fait vraiment pensé à un roman d'adolescent car on voit une jeune femme bien habillée, bien maquillée toute jeune avec son téléphone! Éléonore est loin d'être une adolescente, elle est même très mature (surtout car elle a 27 ans!) et croyez moi elle a plus le look d'une maman qui ne fait pas attention à elle car elle n'a pas le temps pour cela, plutôt qu'à la jeune femme sur la couverture! Il n'empêche que l'illustration est magnifique, donc ce n'est pas dérangeant!Après tout on a déjà du vous dire de ne pas toujours vous fier aux apparences!
En résumé je dirai qu'on est totalement plongé dans le quotidien d’Éléonore une jeune femme maman ayant une relation amoureuse plutôt instable qui va devoir gérer de nombreuses situations pas toujours faciles! Ce livre est vraiment très prenant ( je l'ai commencé hier soir et terminé en début d'après-midi) on a pas envie de décrocher du livre car on veut savoir comment va réussir à s'en sortir Éléonore, ou plutôt est-ce qu'elle va réussir à s'en sortir?
Je pense que c'est le genre de lecture qu'il faut réserver pour les moments calmes, où on s'ennuie par exemple, car c'est une histoire où on se prend un peu la tête à cause de tout ce qui arrive à notre héroïne, pas dans le mauvais sens du terme, mais plutôt dans le sens où ce roman nous fait réfléchir sur la place de la famille après une naissance, sur les relations amoureuses compliquées, sur la vie professionnelle intense lorsque l'on dirige une grande entreprise etc.... On ne voyage pas dans un autre univers au contraire ce roman est très terre à terre puisqu'il s'agit là de situations qui arrivent à tout le monde donc ne vous attendez pas à un grand moment d'évasion! J'ai vraiment aimé lire ce livre, donc je le recommande fortement!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...