"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Éléonore est enceinte et célibataire quand Malik, l'homme de ses rêves, lui propose de l'épouser. Mais sa vie amoureuse demeure compliquée. Tiraillée entre raison et passion, Éléonore devra se définir en tant que femme, mère, amante et femme d'affaires.
Allegra a vu ses rêves new-yorkais de célébrité réduits en poussière.
Saura-t-elle se reconstruire pour faire face au plus grand défi de sa carrière ? De son côté, Yasmina se plonge dans la littérature à Paris et devra mettre ses principes et son coeur à l'épreuve. À Montréal, Paris et New York, ces trois jeunes femmes se battent pour créer une vie à leur image, dans le deuxième tome de cette captivante trilogie moderne.
J'ai attribué la note de 4/5 à ce roman car je l'ai trouvé vraiment très bon! Je n'ai pas lu le tome 1 ce qui ne m'a pas empêché de comprendre l'histoire. Je trouve cela plutôt bien que ce tome ci puisse être lu indépendamment du premier tome même si je pense que le tome 3 risque d'être compliqué à comprendre sans avoir lu les tomes précédents! Enfin de toute manière ici on parle du tome 2! Donc dans cette histoire, on attaque avec notre jeune héroïne prête à accoucher et, ô grand miracle c’est le moment où le futur papa décide de réintégrer la vie d’Éléonore.
Alors voilà je suis un petit peu partagée sur mes impressions par rapport à leur relation car dans les trois quarts du roman Éléonore fait des reproches à Malik le père de sa fille. Je trouve cela compréhensif car il a tout de même déserter au moment de la grossesse et qu'il n'est revenu vraiment qu'au dernier moment. SOIT! Mais on voit bien qu'au fil des pages il fait de plus en plus d'efforts pour sauver sa relation avec Éléonore et fonder une vie de famille! Éléonore elle passe son temps à se plaindre! Elle ne semble pas remarquer ses efforts.... J'ai soufflé plus d'une fois au cours de ma lecture car c'est vrai qu'on retrouve souvent le même schéma dans le roman: "Je t'aime, tu m'énerves, je t'aime, tu me soûles, je t'aime, mais lâche-moi un peu! Et pourquoi tu es pas avec moi? Et vas y pars c'est bon! Mais je t'aime!" Bon je suis d'accord les hormones de femmes enceintes peuvent expliquer cette bipolarité mais tout de même! Je rêverai moi d'avoir un homme comme Malik alors arrêtes de râler ou c'est moi qui te le pique!
Justement pour en venir aux personnages, j'ai vraiment beaucoup aimé Malik, même si j'ai eu pitié de lui bon nombre de fois! Éléonore quand à elle est un personnage complexe! Autant j'admire le courage dont elle fait preuve en élevant sa fille tout en gérant les affaires familiales sans pouvoir forcément compter sur ses propres parents qui au contraire seront une charge de plus pour elle. Enfin c'est vrai que sa vie n'est pas vraiment facile, le rythme tout au long du livre est très rapide, tout s’enchaîne ce qui nous fait admettre qu'en effet Éléonore n'a pas vraiment de temps pour elle, ce qui se répercute sur sa vie de couple et de famille! Mais d'un autre côté elle fait des reproches à longueur de journées, elle souhaite pouvoir se confier à quelqu'un mais elle refuse toute aide qu'on lui propose, elle n'est donc pas tout le temps facile à comprendre. Heureusement qu'elle peut quand même compter sur ses meilleurs amis! Yasmina la sœur de Malik, Matthew avec qui il y a peut-être un peu plus que de l’amitié et Allegra qui elle a eu une relation avec Malik ! Bon comment vous dire qu'avec une équipe comme celle-là on ne s'ennuie pas une seule seconde dans notre lecture!
Par contre ne vous fiez pas à la couverture du roman qui me fait vraiment pensé à un roman d'adolescent car on voit une jeune femme bien habillée, bien maquillée toute jeune avec son téléphone! Éléonore est loin d'être une adolescente, elle est même très mature (surtout car elle a 27 ans!) et croyez moi elle a plus le look d'une maman qui ne fait pas attention à elle car elle n'a pas le temps pour cela, plutôt qu'à la jeune femme sur la couverture! Il n'empêche que l'illustration est magnifique, donc ce n'est pas dérangeant!Après tout on a déjà du vous dire de ne pas toujours vous fier aux apparences!
En résumé je dirai qu'on est totalement plongé dans le quotidien d’Éléonore une jeune femme maman ayant une relation amoureuse plutôt instable qui va devoir gérer de nombreuses situations pas toujours faciles! Ce livre est vraiment très prenant ( je l'ai commencé hier soir et terminé en début d'après-midi) on a pas envie de décrocher du livre car on veut savoir comment va réussir à s'en sortir Éléonore, ou plutôt est-ce qu'elle va réussir à s'en sortir?
Je pense que c'est le genre de lecture qu'il faut réserver pour les moments calmes, où on s'ennuie par exemple, car c'est une histoire où on se prend un peu la tête à cause de tout ce qui arrive à notre héroïne, pas dans le mauvais sens du terme, mais plutôt dans le sens où ce roman nous fait réfléchir sur la place de la famille après une naissance, sur les relations amoureuses compliquées, sur la vie professionnelle intense lorsque l'on dirige une grande entreprise etc.... On ne voyage pas dans un autre univers au contraire ce roman est très terre à terre puisqu'il s'agit là de situations qui arrivent à tout le monde donc ne vous attendez pas à un grand moment d'évasion! J'ai vraiment aimé lire ce livre, donc je le recommande fortement!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !