"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Liorzhgwenn entre mer et granit de Monique le DANTEC Eds Morrigane..
Résumé Nathalie Bullat
Voilà un bien curieux nom pour qui ne parle pas breton !! mais c’est surtout le titre d’un très bon roman .. nous partons pour la Bretagne belle, mystérieuse.. un monde captivant où les superstitions ont la vie dure !!
Virgile a été assassiné, jeté au bas de la falaise, là où les éléments se déchainent où la » Mer assaille la cote sans relâche »
Son âme ne retrouvera la paix que lorsqu’il saura qui est responsable de sa mort !
Marielle, son amour de jeunesse, journaliste à Paris revient au pays et cherche à élucider ce mystère..elle retrouve le jardinier, Yvon, plus taciturne que jamais, Lucie la mère de Virgile, le Père Anselme autoritaire que tout le village craint, et Félicité, personnage fascinant tout droit sortie des légendes bretonnes.. ne la nomme t on pas la Sorcière ?? chacun a son idée sur ce drame ! les vielles rancœurs, les non-dits refont surface…
Mais surtout Marielle doit approcher la belle et impétueuse Janice, celle qui lui a volé son amour..Elle n’a pas su se battre pour le garder et maintenant toutes les blessures saignent !
Monique le DANTEC sait agripper le lecteur de plusieurs façons.. cet ouvrage est à la fois un roman policier où l’étrange se mêle au réel, un ouvrage précis et documenté sur l’Histoire de La Bretagne mais surtout un roman d’amour fou..car Marielle se heurte à la violence d’une réalité qui la fait glisser à la lisière de la folie…
Tout ce qu’un lecteur peut souhaiter lui est offert dans ce dernier roman de Monique le DANTEC .. Tout d’abord une écriture tout en finesse qui ne manque pas de rythme, des descriptions très imagées :nous nous promenons sur la lande, nous retenons notre souffle devant la violence de la houle.. et nous sommes totalement bluffés par le dénouement car à aucun moment on ne soupçonne le criminel. Et doublement bluffés par le rebondissement final ..A LIRE ABSOSLUMENT
Citations : Pourquoi aujourd’hui se sentait-elle autant vulnérable ? Virgile n’était pas venu la hanter réveillant l’instinct de mort
qu’elle portait en elle .
- Le phare de haute mer qui se profilait au cœur de l’immensité mouvante se détachait comme une eau-forte sur le fond gris cendré du ciel, il semblait sortir tout droit d’un paysage insolite, liquide , désert, torturé…
Tout commence dans ce terroir du Sud où les champs d oliviers ont façonné le paysage...ARTUS, écrivain célèbre est heureux de retrouver son riche domaine, sa jolie secrétaire et maîtresse CLAIRE. Mais surtout ses pensées sont tournées vers la réalisation du Rêve de sa vie , un projet vers le grand large qu’il met en place sans trop en parler à Claire Tout semble pour le mieux dans le meilleur des mondes. !! Ce n'est qu’illusion !
On comprend très vite que notre Artus n'est pas le personnage aussi agréable et honnête dont il veut donner l’image !
Les évènements du passé dont il veut chasser le souvenir le hante !! .. Et claire amoureuse délaissée n est pas aussi soumise qu'on pourrait le penser .
Et voilà qu’une TROISIÈME PERSONNE s’invite dans le récit ! inattendue.. Elle nous confie son journal , le lecteur se demande ce qu’elle a de commun avec nos personnages de l’oliveraie.. Rien ! .... mais elle nous invite à nous rapprocher, à écouter son histoire, on s'attache à elle ; l’auteur dans un style agréable et raffiné a eu la bonne idée de relater son récit sur des pages de couleur différentes…
Si le roman débute sur une note optimiste pour Artus « l'avenir s'offrait à »lui , au fil des pages, l’écheveau se déroule, l’étau se resserre, le mystère s’éclaircit. Que s'est il passé pour qu' en conclusion « l'avenir s'offrait à elle ! »Ne vous fiez pas à la douceur de la Provence, dans ce roman à double narration, l’amour flirte avec la vengeance..le dénouement est époustouflant
L'histoire en elle même est bien trouvée. J'aime les histoires qui parlent du milieu littéraire et là on est servi : le prix goncourt, les maisons d'éditions, le premier manuscrit, l'académie française..., bref on nage dedans ! Le deuxième décor, qui donne sens au titre du livre, c'est le domaine que possède Artus : une oliveraie. Les personnages s'y promènent, participent à la gestion du domaine, et le lecteur s'y balade au fil des pages !
La 4e de couverture nous promet du suspense, de la vengeance et des secrets ! Pour moi, le pari est tenu même si quelques lecteurs pourront y trouver quelques longeurs...
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !