"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est la crise au sein d'Amalfi Civils... mais également dans ma tête.
J'étais très heureuse de découvrir ce polar noir, situé en Afrique du sud, mais malheureusement, je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire.
Les personnages, l'histoire alambiquée et qui traine à s'installer, le style d'écriture....rien ne me séduit et j'en suis vraiment désolée
J'ai hâte de lire d'autres retours
A vous de vous faire une idée
Vicky Khan, ancienne avocate est devenue espionne pour le gouvernement sud-africain.
Sa première mission la conduit à Berlin pour rencontrer une mannequin, copine du fils du Président qui détient les preuves d'un trafic d'enfants.
Dans le même temps, Fish Pescado, beau surfer, copain de Vicky, est contacté par la veuve d'un colonel rebelle de Centrafrique qui vient d'être assassiné avec leur enfant, sur les marches d'une église du Cap.
Corruption gouvernementale, implication dans les affaires des pays voisins, trafic d'êtres humains, et exploitation des ressources minières ... tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce roman un brûlot contre les manigances du Président sud-africain.
Un roman trépidant où le passé des années troubles de l'ANC se mêle aux malversations actuelles pour dresser un portrait à charge des élites sud-africaines.
Edifiant !
Mike Nicol met une écriture rapide et nerveuse au service de l'action de ce roman qui se lit comme un film ... a quand une adaptation cinématographique ?
Le nouveau roman de Mike Nicol m'attend dans ma liseuse ... je m'y plonge bientôt !
Livre reçu il y a deux jours, et déjà dévoré !
Mike Nicol a une écriture particulière, féroce mais non dépourvue d'humour. Dans son style inimitable, il nous plonge dans une Afrique du Sud pleine de secrets, de complots, et de contrastes. C'est violent, mais on en redemande, parce qu'on sent l'authenticité, l'attachement de l'auteur à son pays et aux personnages de son histoire, qui sont toutes et tous tellement vivant(e)s qu'on les voit presque s'agiter entre les pages.
Incontestablement une excellente Série Noire.
À noter : Mike Nicol sera à Paris du 30 septembre au 3 octobre. Et il sera invité à "Un aller-retour dans le Noir" à Pau les 4, 5, et 6 octobre.
#Lagence #MikeNicol #SérieNoire #Gallimard #polar #thriller #Afrique #lecture #livres #chroniques
Le quatrième de couverture :
Alors que des excès en tout genre illustrent les limites d’un régime présidentiel particulièrement corrompu, à l’Agence, diverses factions intriguent dans l’ombre avec un seul et même objectif : l’argent et le pouvoir.
Vicky, espionne débutante, doit convaincre la belle amie
du fils du président de trahir son amant.
Fish Pescado, détective privé à l’occasion et surfeur à toute heure, cherche à identifier l’instigateur d’un attentat visant le colonel Kolingba, qui préparait au Cap un coup d’État contre son propre pays, la Centrafrique.
Et Henry, survivant de l’époque de la Lutte, s’emploie à fomenter un complot des plus tordus.
Qui va tirer son épingle du jeu? Réponse dans les jardins du palais présidentiel, à la faveur d’une fiesta pyrotechnique.
Le regard noir que porte Mike Nicol sur la politique de son
pays allie action rythmée, personnages irrésistibles, humour féroce et analyse saignante de la société sud-africaine.
Dans ce premier tome d’une saga s’intitulant Vengeance, nous découvrons d’anciens trafiquants en Afrique qui plusieurs années après, se posent avec une femme et des enfants et travaillent dans la sécurité. Ce qui au début pouvait paraître uniquement comme une simple protection se révèlent au fur et à mesure un vaste complot qui vise à tuer ces anciens trafiquants pour des méfaits entrepris il y a près de vingt ans.
Le roman, généreux, tarde à démarrer. L’histoire s’installe lentement, s’enlise presque. En revanche, dès que la mise en place est bien effectuée, nous nous retrouvons au milieu d’une accumulation de scènes typiques entre ligne de drogues, flingues qui pétaradent, et enquête et interrogatoires musclés. Dépassé cette partie un peu lente, le roman devient un vrai plaisir mêlant action, action et action…
Les personnages sont complexes et leur psychologie est parfois perturbante mais l’ensemble reste très crédible, donnant ainsi une grande profondeur à l’histoire.
Le style est fluide, l’écriture intéressante, parce que les scènes sont rythmées, et la violence, sans s’enfoncer dans le glauque, est bien retranscrite. On n’imagine même les accents, et le débit des paroles de chaque protagoniste. Une adaptation serait certainement la bienvenue sur le petit écran pour vivre l’instant visuellement. Un très bon roman qui ravira les amateurs de polar.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !