Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
"Louisiane" est le premier tome de la série "Louisiane", une saga familiale qui suit l'histoire des familles créoles et cajuns de Louisiane à travers plusieurs générations.
Le livre est écrit dans un style captivant et immersif, avec une intrigue complexe qui se déroule sur plusieurs décennies. Les personnages sont bien développés et attachants.
Le livre est parfois long et dense, avec de nombreuses descriptions qui peuvent rendre la lecture fastidieuse et certains des rebondissements sont prévisibles et manquent d'originalité, ce qui peut rendre l'histoire moins surprenante et captivante.
Le livre offre une réflexion intéressante sur la nature de la famille et de l'identité, ainsi que sur les conséquences des choix que nous faisons dans la vie.
Dans l'ensemble, "Louisiane" est un livre intéressant . Si vous êtes fan de sagas familiales complexes et que vous êtes prêt à relever le défi d'une lecture dense et longue, vous pourriez apprécier ce livre.
La fin de la saga de 1929 à la fin de la Seconde Guerre mondiale. On quitte à regret les descendants de Virginie, belle dame de Bagatelle... Sniff!
Deuxième opus de la chronique d'une famille sur plusieurs générations aux Bahamas (de 1850 au début du XX è siècle), de l'arrivée d'un ingénieur français venu pour construire un pont à ses descendants ayant fait fortune grâce à divers événements. Grande fresque romanesque sur une île paradisiaque. L' écriture est magique, on voyage avec les personnages.
Un triptyque envoûtant!
En cette aube du vingtième siècle, un jeune homme, futur héritier de la riche famille Saintour qui a créé et fait prospérer les établissements thermaux de Montvert-les-Bains, rejette l’avenir tout tracé que lui destine son père dans les affaires familiales, et décide de trouver sa propre voie loin des siens. Ne quittant pas la bonne société et les milieux les plus influents par le biais de ses divers emplois de précepteur, de traducteur, ou de secrétaire particulier, il se lance dans un long périple initiatique à travers l’Europe, qui, de l’Exposition Universelle de 1900 à la mobilisation générale de 1914, sera pour le lecteur l’occasion de découvrir les lieux, les évènements et les personnages historiques qui ont fait la Belle Epoque.
Le schéma romanesque employé peu paraître un peu artificiel, ses ficelles trop visibles et ses rebondissements pas toujours vraisemblables. Peu importe, car il n’est que prétexte à une vaste et solide fresque historique minutieusement documentée, riche en détails et anecdotes qui font revivre le climat de la Belle Epoque de manière fascinante, instructive et intéressante. A partir du fil rouge du thermalisme qui connaît alors un engouement sans précédent, c’est toute l’Europe politique, diplomatique et culturelle du début du vingtième siècle qui se dessine, ainsi que les ombres de la guerre à venir.
Porté par un style soigné et très classique, aux tournures et au vocabulaire recherchés, ce récit foisonnant de plus de six cents pages se savoure avec grand plaisir et sans hâte, laissant au lecteur le temps de s’attacher aux personnages et le regret de les quitter après ce long cheminement à leurs côtés. Le dénouement survenant au tout début de la Grande Guerre laisse d’ailleurs aisément entrevoir une possible suite, à la manière des précédentes sagas de l’auteur.
Ce dernier ouvrage en date de Maurice Denuzière ne dément pas l’énorme talent littéraire, historique et romanesque, de cet écrivain désormais nonagénaire, et dont on aimerait encore lire de nouvelles œuvres.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !