Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Matthew Neill Null

Matthew Neill Null
Né en 1984, Matthew Neill Null est un écrivain américain originaire de Virginie-Occidentale. Il a étudié le Creative Writing à l'Iowa Writers' Workshop et ses nouvelles ont été publiées dans plusieurs anthologies, dont la Pen/O. Henry Prize Stories. Le miel du lion, son premier roman, l'a imposé ... Voir plus
Né en 1984, Matthew Neill Null est un écrivain américain originaire de Virginie-Occidentale. Il a étudié le Creative Writing à l'Iowa Writers' Workshop et ses nouvelles ont été publiées dans plusieurs anthologies, dont la Pen/O. Henry Prize Stories. Le miel du lion, son premier roman, l'a imposé comme une nouvelle voix des plus prometteuses dans le paysage littéraire américain. Il est aussi l'auteur d'un recueil de nouvelles, Allegheny Front, qui paraîtra prochainement en français chez Albin Michel.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Allegheny river » de Matthew Neill Null aux éditions Albin Michel

    Kateginger63 sur Allegheny river de Matthew Neill Null

    Quand nature et violence se cotoient en Virginie occidentale
    *
    Une maison d'édition qui met la nature américaine à l'honneur, les Appalaches comme écrin, un recueil de nouvelles d'un jeune auteur déjà promis à une belle carrière. Mes sens ont fait tilt. Il faut que je le lise, que je découvre...
    Voir plus

    Quand nature et violence se cotoient en Virginie occidentale
    *
    Une maison d'édition qui met la nature américaine à l'honneur, les Appalaches comme écrin, un recueil de nouvelles d'un jeune auteur déjà promis à une belle carrière. Mes sens ont fait tilt. Il faut que je le lise, que je découvre ce petit bijou.
    *
    Dès les premières lignes, l'auteur m'a ferré. Cette beauté sauvage, rude, presque animale a conquis mon coeur éperdu de nature. Quelle puissance d'évocation. Pratiquement cinématographique dans sa façon de décrire la beauté de cet endroit reculé qu'est l'Allegheny River. Tour à tour, au fil des neuf nouvelles, on traverse des plaines, des canyons, des torrents, une grotte. Et LA rivière. Celle qui sert de fil conducteur. Menacée, malmenée, chérie, vénérée. Elle est la gardienne de cette contrée.
    *
    L'auteur a voulu nous montrer combien l'équilibre est fragile. Combien l'empreinte humaine est délétère. C'est ici , à travers ses nouvelles, qu'il dénonce cette violence faite au plus profond de la structure environnementale.
    *
    J'ai eu du mal avec les récits qui parlaient de chasse. Un vrai gâchis que de s'acharner encore et encore sur un pauvre ours par exemple. Et ces truites qui balaient les fonds de la rivière. Mais c'est ça aussi le réalisme de la confrontation entre l'homme et la nature.
    *
    L'auteur a su retranscrire parfaitement toutes les nuances de l'âme humaine. Tout cela dans une plume sensible et poétique. A suivre donc.

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Matthew Neill Null

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !