Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Habituée à lire ou à écouter des essais sociologiques et des récits portant sur la criminologie, j'ai été très tentée par l'écoute de "L'approche du mal : dans la tête des serial killers" de Jean-Luc Ployé lorsque j'ai vu que VOolume le proposait dans ses catalogues.
Contrairement à la plupart des ouvrages que j'ai lus où les propos étaient relatés par des journalistes, criminologue ou avocats, j'ai trouvé très intéressant d'avoir ici le point de vue d'un expert psychologue. Jean-Luc Ployé, en travaillant depuis plus de quarante ans auprès des tribunaux a effectué de nombreuses expertises auprès de victimes et de présumés innocents. Au cours de ces années d'expertise, ce psychologue a rencontré certaines personnalités marquantes comme c'est le cas avec les époux Fourniret, Pierre Chanal ou Francis Heaulme. En approchant le mal, Jean-Luc Ployé fait face à des personnalités souffrant de pathologie propre a l'espèce humaine dont les actes peuvent faire froid dans le dos.
Malgré la dureté de certains propos, j'ai trouvé cette écoute passionnante et prenante. Accompagnée de la voix d'Hadrien Rouchard qui était parfaite pour la lecture de ce texte, j'ai beaucoup apprécié découvrir cet essai écrit par Jean-Luc Ployé et par Mathieu Livoreil qui nous montre les parts sombres de l'espèce humaine, mais aussi un envers du décor que l'on n'imagine pas forcément.
Je tiens à remercier VOolume et Netgalley France pour m'avoir permis de faire cette écoute marquante que je vous conseille vivement si vous souhaitez comme moi, tenter de comprendre certains mécanismes qui font que certains hommes peuvent basculer dans le côté obscur...
Un texte qui m'a intéressé car il parle d'un métier de la justice dont on parle peu.
Le narrateur nous parle de son métier de psychologue au service de la justice, que ce soit en rencontrant des victimes dans les commissariats lors des dépôts de plainte, ou des présumés coupables, qu'il va voir aussi dans les commissariats mais aussi dans les prisons, avant les procès. Il est aussi appelé à intervenir pour faire des comptes rendus lors des procès.
Jean Luc Ployé nous parle de sa vie professionnelle mais aussi personnelle, que ce soit sa vie quotidienne, sa vie familiale avec ses enfants. L'auteur fait un bilan de sa vie, professionnelle et personnelle. Il se questionne sur l'impact de certains comptes rendus qui ont servi à rendre des jugements. Il parle des rencontres qu'il a eu lors de sa carrière, que ce soient avec des victimes, beaucoup de violences conjugales, familiales et des présumés coupables, certains avec des remords ou pas du tout. Il parle aussi de certains échecs, erreurs face à des humains, dont il n'a pas su découvrir des mensonges. Il parle aussi très bien de la solitude ressentie face à son travail et du manque de retour de ces impressions. Impressions qu'il écrit dans des rapports ou dont il parle dans les assises. Il parle aussi de sa vie personnelle et de façon de s'isoler. de belles pages sur ces pauses dans sa voiture sur les parkings des prisons ou dans les brasseries avant d'aller témoigner dans les palais de justice ou seul devant sa page blanche avant d'écrire son rapport.
Le titre " la passion du mal" ne correspond pas trop à ce texte car je ne pense qu'il a une passion pour le mal même si les rencontres qu'il fait lui font approcher le mal humain.
En tout cas, j'ai découvert ce métier, indispensable pour la justice mais aussi son côté humain qui peut induire des erreurs.
#LaPassiondumal #NetGalleyFrance
Jean-Luc Ployé est expert judiciaire, psychologue, il donne un avis sur l’état psychologique des victimes ou des accusés.
Son quotidien, ce sont les violences conjugales, les viols, les meurtres. Il a ainsi interrogé plusieurs prédateurs, des violeurs et / ou tueurs en série. Ici il revient sur cette expérience, les entretiens mais aussi sur sa carrière, sa vie personnelle. Il réussit à trouver un équilibre dans le récit entre son histoire et sa profession, équilibre si difficile à trouver dans la réalité pour une pratique si exigeante et prenante.
Il réussit à intégrer habilement dans le retour de son expérience professionnelle un récit également intime sur son enfance, la relation avec son père, ses enfants avec lesquels il revient sur ses erreurs. Il parle de ses faiblesses. Chose très intéressante quand on a l’homme d’un côté, le retour sur ses regrets, ses points faibles et le professionnel de l’autre, face à des victimes devant lesquelles il ne faut pas faillir ou des accusés devant lesquels il doit rester impassible.
Un récit déroutant, fluide et passionnant.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile