Mat Jacob est membre du collectif Tendance floue. Né à Paris en 1966, Mat Jacoob commence la photographie au cours d'une longue errance en Chine et en « transsibérien », en 1988. De nombreux voyages se succéderont ensuite en Asie et dans les pays de l'Est. En 1990, il s'intéresse à l'émergence de...
Voir plus
Mat Jacob est membre du collectif Tendance floue. Né à Paris en 1966, Mat Jacoob commence la photographie au cours d'une longue errance en Chine et en « transsibérien », en 1988. De nombreux voyages se succéderont ensuite en Asie et dans les pays de l'Est. En 1990, il s'intéresse à l'émergence de nouvelles formes d'expressions urbaines, le rap et le graffiti. En 1995, il entreprend de suivre les événements du Chiapas, au Mexique. Il s'y rend depuis chaque année pour observer la naissance du mouvement Zapatiste. Entre 1994 et 2000, en collaboration avec Olivier Culmann, il réalise un travail sur les écoles dans le monde, soutenu par une Bourse de la Villa Médicis Hors-les-murs, en 1997. Il découvre ainsi l'univers scolaire d'une dizaine de pays. Un livre, « Les mondes de l'école », paraît en 2001 aux éditions Marval. En 2000, Mat suit les mouvements anti-mondialistes à Prague, Nice et Porto Alegre. En 2002, il obtient un World Press (catégorie « general news ») pour un reportage sur la Marche des Zapatistes au Mexique, qu'il expose à La Villette, à Paris. La même année, il se rend en Palestine pour travailler sur les territoires occupés.
Parallèlement, depuis 1998, il réalise une série d'images personnelles et intimes, en couleurs, intitulée « La vie en rose ».