"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Marjorie Levasseur fait partie de ces auteurs dont je suis sure que je vais passer un bon moment avec ses livres. J’ai lu ses romans précédents, et à chaque fois, je ressors de ma lecture enchantée, charmée, par le contenu de l'histoire et par la façon de raconter de l'autrice. Ses personnages sont toujours bien travaillés, les sujets aussi.
Et ça va être a nouveau le cas avec ce dernier roman. J'ai fait la connaissance de personnages très attachants. Tout d'abord Taz, il est pro-gamer, il gagne sa vie en jouant à des jeux vidéos, il fait des tournois, il voyage beaucoup pour cela. Il est le troisième fils d'une fratrie composée par ses deux autres frères, ils ont la particularité d’être des triplés. Je ne vous révélerai pas l'autre particularité de cette fratrie, c’est plutôt bien trouvé et j’ai beaucoup aimé. Donc, Balthazar, dit Taz, revient chez lui à Paris après une longue absence due à un tournoi à l'étranger. Il trouve chez lui son courrier et parmi lui une lettre venant de son ex petite amie, Li-Na. Elle lui révèle les raisons qui l'ont poussée à le quitter. Taz va tomber de haut, et sa vie va être chamboulée par ces révélations. Le voilà donc parti à Lyon, où vivrait la fille qu'il a eue avec Li-Na et qu'il n'a jamais vue. D'autres surprises l'attendent là-bas et le parcours du combattant va être long pour faire connaissance avec sa fille, Serena.
On suit aussi Serena, justement. Elle souffre d'une maladie qui fait qu'elle a besoin d'une personne qui la seconde dans son apprentissage à l'école. Cette personne, Cyrille, était l'amie de Li-Na et protège Serena. Je me suis très vite attachée à tous ses personnages. Un peu plus à Serena et Cyrille, car elles ont touché en moi une part de sensibilité. Mais j'ai aussi beaucoup aimé Taz. Je l'ai regardé évoluer au fur et à mesure de l'histoire, je l'ai vu mûrir, devenir un adulte responsable. J’ai découvert sa relation pas toujours facile avec ses frères, et aussi son amour pour Li-Na. Leur relation est attachante et émouvante. L'autrice a su rendre tout ce petit monde bien réel, et j'avais l’impression de vivre avec des amis, j'avais envie de les aider, les réconforter. Je les ai trouvés bien réels et j'ai eu du mal à les quitter. Je ne peux vous en dire plus sur les faits précis, je préfère vous laisser le découvrir comme a voulu le faire l'autrice.
C’est ce que j'aime dans les romans de Marjorie Levasseur, elle donne beaucoup de profondeur et d'épaisseur à ses personnages. Ils sont touchants, ils ressemblent à n'importe qui, rien n'est absurde dans ce qui leur arrive, cela pourrait tout à fait se passer dans la vie réelle. Elle fait également passer de très beaux messages sur la vie et de très belles valeurs. Elle traite de sujets sérieux avec beaucoup de délicatesse, sans jamais tomber dans le misérabilisme ni le larmoyant. Et pourtant ces sujets sont graves, la mort, le handicap, la vie avec cet handicap, l’acceptation de la différence, des autres, et bien sûr l'amour qui peut tout guérir. L'amour entre un homme et une femme, mais aussi l'amour filial, amical. Tout est finement détaillé, j'ai été très émue face à certaines situations, et j'avais envie que tout s'arrange au mieux pour tout ce petit monde. Car ce n'est pas toujours évident que tout se finisse bien.
L'autrice décrit à la perfection les sentiments, les émotions. Comme je le disais plus haut, j'ai réussi à m'attacher à chacun des personnages, et pourtant l’autrice a choisi une narration à la troisième personne du singulier. J’ai trouvé que c’était un choix judicieux, car il m'a permis de garder une petite distance avec les personnages et surtout avec leurs ressentis. Et quand ceux-ci sont intenses, mieux vaut garder un peu de distance pour ne pas se prendre tout de plein fouet.
Le style de l'autrice est toujours aussi bon, fluide. Les chapitres sont assez courts, ce qui rajoute beaucoup de rythme à la lecture. Je suis rentrée dans ma lecture dès les premières lignes et je ne me suis jamais ennuyée. Pas de longueurs, les faits se déroulent, se suivent, il y a des périodes plus calmes, d'autres plus intenses. En tant que lectrice, j'ai parfois eu un peu peur pour les personnages, cela créait une sorte de suspense qui rendait la lecture encore plus addictive.
C’est à nouveau une très bonne lecture pour moi. Je me suis régalée pendant un peu plus de trois cents pages. Je n'ai pas vu le temps passer et j'adore quand j'arrive à tout oublier, mes soucis, mon quotidien, pour me plonger dans la vie de personnages et de leur histoire. Je les ai quittés à regret, tellement je me suis attachée à eux.
Je ne peux bien sûr que vous conseiller ce roman et vous conseiller aussi les autres livres de Marjorie Levasseur si vous ne la connaissez pas encore. Tous ses romans sont toujours très beaux, sensibles et émouvants, et représentent une belle tranche de vie de tout à chacun. Je les ai tous aimés, je n'ai pas de préférés. Cela me conforte dans mon idée de suivre l'autrice et de ne rater aucune de ses sorties littéraires. Je la retrouverai avec plaisir dans une autre histoire.
Très vite, la magie littéraire n’a pas tardé à opérer. En effet l’auteure ne tarde pas à nous happer au cœur d’une intrigue forte et bouleversante à souhait, qui ne manque pas d’humanité pour aborder des thèmes délicats avec beaucoup de justesse et de subtilité.
Écrit à la manière d’un roman choral, le récit nous permet de faire connaissance avec chacun des personnages que nous allons côtoyer, lesquels sont finement croqués pour en partager le moindre sentiment et les rendre d’autant plus touchants et attachants.
Portée par une plume fluide, agréable et sensible, un style empreint de douceur et d’élégance, l’histoire s’en fait d’autant plus belle, d’autant plus émouvante, d’autant plus saisissante qu’elle est aussi teintée de suspense.
(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2020/08/chroniques-2020-nos-peines-indicibles.html)
Me voilà face à ce dernier titre et ces nouveaux protagonistes… Et une fois encore la magie opère et, non content de rejoindre ses acolytes de papier dans ma bibliothèque, ce nouveau bouquin rejoint aussi la rubrique de mes coups de cœur de l’année… Me trouvez-vous surprise d’un pareil envoûtement ? Evidemment, non : C’était écrit…
Car non contente d’être une magicienne des mots, l’auteure est surtout une formidable conteuse de la vie… Elle vous raconte le quotidien imparfait et difficile de personnages qu’on pourrait bien croiser un jour ou l’autre dans la rue, leur insufflant ainsi une âme véritable pour les rendre d’autant plus attachants et crédibles…
Quatre personnages principaux donc, avec leurs failles, leurs blessures, leurs secrets, leurs démons, leurs doutes, leurs questions, leurs rêves, leurs espoirs… Quatre héros franchement bien campés et étoffés avec soin dont l’histoire va nous prendre au dépourvu tant on ne peut l’anticiper, et qui pourtant nous transporte et nous émeut comme jamais… Pris dans l’engrenage d’un sujet tabou et rarement abordé mais pourtant toujours d’actualité, le lecteur se retrouve ainsi captivé et incapable de lâcher ce bouquin avant d’en avoir achevé la lecture, contraint et forcé de quitter une fois encore ces personnages auxquels il s’est lié d’une profonde amitié…
Mais au delà de cette intrigue prenante et de ces personnages émouvants, c’est aussi la magnifique plume de l’auteure qui rend ce bouquin si captivant… Une plume reconnaissable par sa douceur et sa beauté, un style identifiable par son élégance et sa simplicité… Pour un roman qui se lit d’une traite et un moment de lecture aussi touchant que plaisant…
(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2018/09/chroniques-2018-quoi-quil-nous-en-coute.html)
J’aurais dû me méfier, je le savais : L’auteure est redoutable et parvient à vous envoûter en moins de temps qu’il m’en faut pour vous présenter l’histoire… Elle se lance dans une intrigue simple, l’air de rien… Vous présente les protagonistes et plante son décor rapidement… La lecture commence à peine qu’il est déjà trop tard : Vous êtes fait comme un rat de bibliothèque !
Dès lors le lecteur se laisse volontiers guider et captiver par cette intrigue particulièrement belle mais aussi bien construite et admirablement menée… Ses yeux se laissent captiver, son coeur se laisse enivrer, son âme se laisse envoûter… Impossible de lâcher ce bouquin avant d’en avoir terminé… Alors on vogue de révélations en rebondissements jusqu’à un dénouement aussi simple que touchant… Mais aussi ouvert ! Une suite serait-elle envisageable… Ou plutôt envisagée…? Je lance la question, comme ça, on ne sait jamais…
Non parce qu’il faut quand même avouer qu’on les aime déjà ces nouveaux personnages en compagnie desquels on vient de passer quelques 200 pages… Sans trop vous en dire pour vous laisser la pleine et entière découverte de ce petit tourbillon de sentiments, sachez que votre coeur ne pourra que fondre en croisant la route de Pauline, Louis, Tiburce et compagnie… Richement étoffés, chacun d’entre eux est doté d’une personnalité qui lui est propre avec ses failles et ses blessures… Pourtant il faut avancer… Mais si seul on va plus vite : Ensemble on va plus loin…
Une fois encore servi par une plume empreinte de douceur, de beauté, de simplicité, d’un style fluide, élégant, soigné, ce roman n’en est que plus agréable et prenant, promesse d’un moment de lecture particulièrement plaisant…
(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2018/02/chroniques-2018-te-revoir-penn-avel-de.html)
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !