Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Genre : Roman contemporain
Avis : INTENSE
De secret léger en révélation lourde, tout un roman…
Nous sommes en 2022 dans le Sud-Ouest de Londres. Diane et Luc gèrent leur vie ensemble et en toute confiance, avec en ligne de mire le bonheur de Marie, leur fille unique. Antoine est jeune, déterminé, heureux de retrouver régulièrement une famille aimante. Lucy est une jeune fille qui a tout pour elle mais qui ne comprend pas pourquoi ses pensées peuvent être aussi tristes à certaines périodes. Ces personnages se croisent sans toujours comprendre vers où se dirigent leurs vies. Et vous, allez-vous embarquer dans cet imbroglio familial ?
Le procédé d’alternance utilisé dans ce roman nous permet de suivre plusieurs familles avec en plus des digressions nous faisant faire des retours en arrière pour suivre les différentes générations ; il n’est pas toujours facile de suivre mais la curiosité et un peu de concentration facilitent la lecture. Au fur et à mesure, j’ai visualisé une toile d’araignée prenant au piège l’un ou l’autre des protagonistes de l’histoire qui se révèlera réserver quelques actes stupéfiants.
S’il y a une intrigue s’avérant passionnante et des histoires familiales bien exploitées autour des non-dits et des secrets de famille, j’ai aussi trouvé que le roman dans son ensemble manquait d’une relecture de qualité. Si l’on passe là-dessus, j’ai apprécié l’imagination, le suspense, la noirceur, la tension, et l’amour maternel porté au plus haut. Et comme l’auteure nous parle de la région du Valais, j’ai aussi découvert le sentier des Bisses et ce qu’était un « carnotzet ».
Le roman est bâti autour de la mémoire transgénérationnelle, un thème profond et très étudié aujourd’hui, dont l’auteure a su utiliser les subtilités pour régulièrement venir relancer l’intérêt du lecteur.
Si vous aimez les histoires complexes dans les familles apparemment classiques, ce roman est pour vous, il vous réserve quelques surprises, bonnes et mauvaises. Je suis sûre que vous voudrez tout savoir et peut-être comprendre.
Je remercie Marjolaine SLOART pour sa confiance et Simplement Pro pour avoir mis le format numérique de « L’écho des secrets » à ma disposition.
Trois temporalités (1968, les années 2000, 2022) et trois personnages principaux pour chaque période (Antoine, Diane et sa fille Marie, Lucy), en apparence sans lien les uns les autres lorsque le roman commence. Mais des secrets qui se dévoilent au fur et à mesure comme des poupées gigognes, une révélation en entraînant une autre, les relient tous.
L'auteure sait entretenir le mystère, le suspense et nous tient en haleine jusqu'au bout. On croit tout savoir jusqu'à ce que la plume machiavélique de Marjolaine Sloart fasse émerger un nouveau secret et rebatte les cartes du destin.
Ce roman traite de la mémoire transgénérationnelle et du poids inconscient des non-dits qui pèsent sur toute une lignée et peuvent créer un mal-être terrible chez celles et ceux qui en sont victimes.
Je regrette qu'un style un peu plat ne rende pas justice à un scénario très bien bâti et que l'absence d'une relecture attentive ait laissé passer des fautes de français agaçantes pour tout(e) lecteur/trice attaché(e) à la correction et à la beauté de la langue (Josefa engendra le rôle de mère au lieu d'endossa, il s'affectionna à l'enfant, s'opposer générait chez eux la craindre de la perdre, les prouesses techniques qu'avaient fait preuve les anciens, elle se résolut dans l'immédiat qu'une bonne marche lui ferait du bien.....).
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"