Né en 1966, Mariusz Szczygiel est écrivain et journaliste. Représentant majeur du reportage littéraire, il travaille depuis 1990 à Gazeta Wyborcza. Dans le milieu des années 1990, il a animé le premier talk-show en Pologne. Amoureux de la Tchéquie où il réside une partie de l'année, il est l'aute...
Voir plus
Né en 1966, Mariusz Szczygiel est écrivain et journaliste. Représentant majeur du reportage littéraire, il travaille depuis 1990 à Gazeta Wyborcza. Dans le milieu des années 1990, il a animé le premier talk-show en Pologne. Amoureux de la Tchéquie où il réside une partie de l'année, il est l'auteur de Gottland (Actes Sud, 2008), une évocation “kafkaïenne” de ce pays raconté à travers un mélange de nouvelles, de récits et de reportages. En 2007, ce livre a obtenu le prix des libraires polonais et a fait partie de la sélection finale du prix Nike et Angelus. Il a également reçu le prix Amphi de l'université de Lille en 2008, le prix tchèque Gratias Agit en 2009, et enfin le prix du livre européen 2009.
Les droits de Chacun son paradis ont déjà été vendus en Allemagne, en Tchéquie, en Hongrie, en Hollande, en Israël, en Italie et en Ukraine.