Revivez en images le dénouement de la 10e édition du Prix Orange du Livre !
C’est le 3 mai 2018 que le Jury du Prix Orange du Livre s’est réuni pour sélectionner les finalistes de cette 10e édition. Sous la présidence d’Erik Orsenna, les jurés ont défendu leurs romans préférés avec une...
Revivez en images le dénouement de la 10e édition du Prix Orange du Livre !
Des extraits des 6 romans lus par les comédiens Fanny Cottençon et Nicolas Pignon...
Les finalistes sont connus, mais comment le choix s'est-il fait ? Et quels sont les avis du jury sur les 6 romans en sélection ?
Coup de cœur pour ce roman qui conjugue poésie, rythme, sentiments et description des relations humaines. Nul besoin d'être fan de jazz pour apprécier cet ouvrage. Nous sommes happé dès les premières pages par le récit de cet homme qui a connu des périodes très sombres, tout comme des instants de pur bonheur, décrits parfois à la manière d'une chanson.
Une lecture sur des airs de Jazz, un OLNI mêlant poésie, mélopée , slam, un récit qui parle de la paternité, de la musique avec le jazz, les relations père et fils, la famille, les secrets, la quête de ses origines et l'amour.
L'écriture est particulière et ne conviendra pas à tous les lecteurs car il faut s'accrocher par son atypicité, cela va nous sortir de notre zone de confort habituelle. Pour celles et ceux qui s'accroche on découvre une histoire bouleversante, rythmé, déroutantes. On sera emporté par la vie et les sentiments.
"Sous le costume, bleu à rayures ou gris anthracite, la chemise, noire ou blanche cravatée, expression de Dex, battait mon cœur tambour pris dans les filets d'un mal-être qui m'a fait danser au bord, puis au-dessus de mon gouffre, avant de m'y jeter tout entier."
"'ai grandi comme je pouvais, avec tout ça, la rage au cœur en lambeaux, écartelé entre des injonctions contraires et des visions diamétralement opposées, des discours sur les races me réduisant à la douleur de ma peau nègre marronne, ma peau-échappée, ma peau-sauvée par le jazz, musique dont le rythme et la liberté m'ont inscrit en moi-même et réconcilié. Grâce à la musique, à cette musique, je n'étais plus un "bâtard café au lait", grâce à la musique, à cette musique j'allais découvrir qui j'étais, découvrir que j'étais."
Je reste au Vietnam pour cette lecture, ou plutôt en Indochine, pour une défaite encore, mais celle de la France.
J’ai eu de la peine pour Alexandre, le narrateur, qui revient en France et épouse Mireille mais dont le coeur est resté à Maï Lan, la fille au visage de lune.
J’ai aimé son amitié avec Alassane Diop, son camarade de régiment avec qui il partage l’amour de la poésie.
J’ai aimé les leitmotivs : René Char dont on ne se relève pas ; le pont Paul-Doumer ou Long Biên ; « L’honneur, Alexandre, l’honneur » que répète à l’envie Alassane.
J’ai aimé que les deux indépendances (celle de l’Indochine et celle du Sénégal) soient liées. Même si l’aspect Résistance et espérance du roman m’a moins parlé.
Et bien sûr, la merveilleuse langue de l’auteur qui m’a encore une fois ravie.
Si vous ne connaissez pas encore la prose du Capitaine Alexandre, je vous enjoins à découvrir ce court roman tout en poésie, car l’auteur sait répéter et placer les virgules pour donner du rythme à la phrase. Magnifique.
L’image que je retiendrai :
Celle de la fille du taxi qui aide Alexandre à retrouver Maï Lan parce que son histoire lui plait.
https://alexmotamots.fr/dien-bien-phu-marc-alexandre-oho-bambe/
Un gros coup de coeur pour ce roman musical et poétique. D'abord le titre, magnifique, une sensibilité et une écriture hors normes, Jaromil, Maisha et Indira sont criants d'amour et de tendresse.
Quelle émotion de recevoir ce colis, toute la vie d'un père qu'il n'a pas connu, mais qui s'est évertué à rester présent de loin par amour, pour ne pas mettre son fils en danger, une abnégation qui ne laisse pas insensible. Une belle leçon de vie et d'amour sur fond musical.
Je ne connaissais pas cet auteur, ça me donne très envie de découvrir ses autres romans.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !