Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Avec "L'institut Fluide Glacial de la recherche pour l'Umour", le vénérable magazine/éditeur présente ses nouveaux talents, chaperonnés par les vénérables anciens. Au programme de ce premier numéro, un recueil de strips et d'illustrations de L'Abbé, parus dans divers magazines.
On sent que cette compilation regroupe des planches de différentes époques, et j'aurais apprécié d'avoir quelques repères chronologiques pour mieux apprécier l'évolution du style de l'auteur. Ça a le mérite d'être très varié, autant dans les styles d'humour que dans les expérimentations graphiques, mais le revers de la médaille est que c'est aussi assez inégal, avec certains gags qui m'ont laissé froid.
Outre une préface joliment illustrée, la participation de Maëster se limite à quelques petits ajouts dans les marges, façon coccinelle de Gotlib : sympathique, mais anecdotique. Et dans le trait de L'Abbé, plutôt que celle de Maëster, on sent surtout l'influence d'un autre ancien du magazine, le vénérable Manu Larcenet… on ne peut que lui souhaiter d'avoir une aussi belle carrière que son prédécesseur !
https://www.instagram.com/p/C_kh36lNuan/
Maëster nous offre une merveilleuse caricature avec cette bonne soeur hors du commun, fan d'humour potache, envie de rire à gros poumons ce livres est fait pour vous.
Ce que j'ai rit en suivant les aventure de cette sœur qui expérimente tous les pêchés capitaux.
Elle boit, elle fume, elle vole, elle fiche des mandales et elle se bat avec les autres nonnes pour obtenir les faveurs de Jésus, le jardinier.
Alors, oui parfois les gags sont un peu datés et frisent la vulgarité mais, sans subtilité du tout, cette BD dénonce aussi la pédophilie, le racisme, hypocrisie du clergé, l'expropriation des plus pauvres sommés d'aller en banlieue, etc.
C'est jubilatoire.
Troisième tome de la série et Soeur Marie-Thérèse est toujours aussi décomplexée.
Elle fiche encore beaucoup de baffes, c'est sa marque de fabrique, ne fait toujours pas voeux d'abstinence, déteste les gosses et picole plus que de raison.
Un moment de franche rigolade.
Pourvu qu'elle garde ce rythme pour les tomes suivants...
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !