Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Louise Gaultier

Louise Gaultier

Louise jourdain-Gaultier voit le jour en 1891, dans une ville de province attenante au lieu de résidence de George Sand (18041876). Louise est une femme moderne. Elle est envoyée faire ses études à Paris. Elle revient au pays et s’affirme rapidement comme une femme de caractère qui ne s’en laisse...

Voir plus

Louise jourdain-Gaultier voit le jour en 1891, dans une ville de province attenante au lieu de résidence de George Sand (18041876). Louise est une femme moderne. Elle est envoyée faire ses études à Paris. Elle revient au pays et s’affirme rapidement comme une femme de caractère qui ne s’en laisse pas conter. « T’as vu qui conduisait ? » lance un autochtone à son copain au passage d’une automobile, au début du siècle dernier. « Une fumelle ! ». La jeune Louise est la première femme de sa ville à conduire une voiture ! Obligée de se déplacer aussi parfois en moto ! Louise, femme complète : elle conduit, elle donne la vie, elle soigne, elle vit, elle écrit. Pour preuve, son livre qui raconte tout : 'Le Journal d'une sage-femme 1912-1962'.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Le journal d'une sage-femme » de Louise Gaultier aux éditions Epagine

    JeFpissard sur Le journal d'une sage-femme de Louise Gaultier

    Le quotidien d'une accoucheuse dans la France du début du XXe siècle

    À pieds, en carriole à ânes, en carriole à chevaux, en vélo, en moto, en auto ouverte, en voiture fermée, Louise Gaultier, dite 'Guette au trou' a sillonné sa région de France pour accoucher plus de 8 000 femmes en 50 ans de...
    Voir plus

    Le quotidien d'une accoucheuse dans la France du début du XXe siècle

    À pieds, en carriole à ânes, en carriole à chevaux, en vélo, en moto, en auto ouverte, en voiture fermée, Louise Gaultier, dite 'Guette au trou' a sillonné sa région de France pour accoucher plus de 8 000 femmes en 50 ans de service.

    À ses débuts, en 1912, il faut s’imaginer cette gamine à l’œuvre dans une France d’un autre siècle, empreinte de rudesse et de difficultés en tous genres. Louise devient vite connue comme le loup blanc et ce sont ses 'aventures' et celles de toutes ses femmes qu’elle a accouchées, de leurs maris, de leurs enfants, de leurs familles, des voisins, des gens de la ville et des villages… qu’elle raconte dans un livre qu’elle a elle-même fait paraitre et diffusé en 1971.

    Les écrits de son livre de l’époque sont intégralement repris dans ce présent ouvrage, augmentés d’un commentaire, d’articles de presse, de témoignages et de photos.

    Un formidable témoignage à lire pour s’imprégner d'une époque pas si lointaine...
    Formidable ! À tel point que Les Américains lui ont consacré un article.

    EXTRAIT

    Il fallait que je fasse une visite dans une commune des environs. Mon avertisseur d’auto consistait en une poire en caoutchouc qu’on serrait pour obtenir du bruit ; elle était percée. Mon garagiste me prêta un appareil ressemblant à un moulin à café, il fallait tourner la manivelle pour obtenir une sorte de grincement qu’on n’entendrait pas avec le bruit de la circulation. Pour m’accompagner, j’ai trouvé une amie qui était chargée de tourner la manivelle à tous les coins de rue. Arrivées dans la commune, j'ai laissé mon accompagnante dans l’auto. Elle m’a fait rire en me rapportant ces réflexions entendues de ces deux hommes, intrigués de savoir à qui appartenait cette voiture. L’un a dit à l’autre : « Est-ce que tu connais cette voiture ? », « Non », « Eh ben, mon vieux, elle est conduite par une 'fumelle' ». Et la 'fumelle' c’était moi !

Bibliographie de Louise Gaultier (1)

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Louise Gaultier

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !