Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
À la maison, on est fans des bouquins de Krocui ! Son style graphique, aussi unique et coloré qu'un feu d'artifice un jour de carnaval, se repère à des kilomètres. On aime les choses claires et simples, alors imaginez : une seule page, et hop, un concept entier vous frappe en plein cœur.
Prenez Cache-Cache Bisous : le thème ? Les bisous. Une petite fille trouve ça dégoûtant (ah, que je la comprends, moi aussi j'étais du genre à esquiver les bisous quand j’étais petite !). Mais là où ça devient hilarant, c’est qu’on l’embarque dans une chasse aux baisers avec des rabats géants à soulever. Derrière, on découvre des amoureux qui se bécotent dans tous les sens : dedans, dehors, en haut, en bas, de loin, de près, partout où vous pouvez imaginer ! Et bien sûr, elle finit par changer d’avis, et se met elle aussi à vouloir des bisous. Victoire des bisous !
On adore cet univers haut en couleurs avec des personnages au nez proéminent, plongés dans des situations rigolotes qui captivent les enfants. En bonus : une touche de poésie et d'humour. C’est un album grand format, explosif en couleurs sans un seul contour noir. Pas besoin, la couleur délimite tout à merveille !
Et niveau praticité ? Parfait pour les petits doigts : papier cartonné bien solide, couverture au relief glacé, et des coins arrondis pour éviter tout drame. Les rabats sont bien intégrés dans les illustrations et assez costauds pour résister aux assauts des enfants curieux.
En bref, c'est une plongée joyeuse dans le pays des bisous, et croyez-moi, les enfants ne s’en lassent pas ! Ils nous le réclament encore et encore… et encore. Bref, une belle découverte où l'on prend toujours plaisir à jouer au "qu'est-ce qu'il y a derrière le rabat ?"
A la maison, on adore les livres de Krocui. Son coup de crayon graphique unique et coloré est facilement reconnaissable. On aime les choses simples et facilement identifiables aussi il suffit d'une seule page pour vous faire passer tout un concept émotionnel. Une déclinaison à l'infini de ce que le monde peut être. Le monde est … rempli d'émotions, de notions de toutes sortes de choses qui peuvent vous passer par la tête. On aime l'univers très coloré les personnages avec leur gros nez et les situations proposées qui sont souvent celles dans lesquelles se retrouvent les enfants. Avec en prime de la poésie et de l'humour. Un album pour enfants grand format avec ses fonds de pages aux couleurs pétantes, pas de trait de crayon noir, juste la couleur comme délimitation. Certains trouveront une ressemblance avec les livres de Byron Barton mais ici les personnages sont tout en rondeurs. Le texte est simple et répétitif et c'est pourquoi il fonctionne à merveille avec les plus petits et laisse à l'adulte lecteur toute la possibilité d'interprétation du monde proposé. Je l'utilise avec les enfants que j’accueille dès 18 mois et ils accrochent bien. J'ai apprécié aussi la qualité du grammage du papier et la belle couverture en relief. J'aurais aimé des coins arrondis pour que les enfants puissent le manipuler sans se faire mal. On aime aussi le côté imagier mis en avant sur les pages de gares, où l'on retrouve en ombre chinoise et en dessin sous-titré tout le vocabulaire à travailler avec les enfants. Une bonne (petite) lecture 64 pages tout de même, qui fera du bien à tout moment de la journée. Belle découverte.
http://latelierdelitote.canalblog.com/2024/04/le-monde-est-petit.html
Quand on est petit le monde peut être plein de choses et nous faire ressentir plein d'émotions. Il est grand, petit, drôle, triste, chaud, froid. Et plein d'autres mots encore pourraient le qualifier. Parfois c'est dur d'identifier ce qu'il y a dans le monde. Et comment il nous fait nous sentir.
Le style d'illustration est singulier. Différent. J'ai plus apprécié le texte qui a un côté poétique dans sa simplicité. C'est probablement comme ça que les petits voient le monde.
Certaines pages m'ont plus parlé que d'autres.
Je me demande si les petits arriveront à reconnaître les objects avec ce style. Sur certaines pages c'était un peu dur d'identifier ce qui est représenté de part les formes sans contours et détails précis.
J'ai relu l'album deux fois pour me faire un second avis et voir comment la lecture pourrait changer en ayant déjà identifié les situations dessinées.
L'association texte et image transforme cette lecture un peu comme un jeu. Les textes permettent une lecture, une énigme et on essaie de comprendre pourquoi l'affirmation est vraie. La réponse arrive dans l'illustration suivante.
Cela doit être une sympathique lecture entre parent et enfant.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !