Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Koenigswarter P

Koenigswarter P

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Les musiciens de jazz et leurs trois voeux » de Koenigswarter P aux éditions Buchet Chastel

    Dominique Sudre sur Les musiciens de jazz et leurs trois voeux de Koenigswarter P

    Trois voeux, pas un de plus ni un de moins, voilà ce que Nica a demandé aux musiciens de jazz qu'elle a rencontré tout au long de sa vie.

    Pannonica est née Rotschild à Londres en décembre 1913 a toujours aimé le jazz. Dès son adolescence, lors de la seconde guerre mondiale elle le découvre...
    Voir plus

    Trois voeux, pas un de plus ni un de moins, voilà ce que Nica a demandé aux musiciens de jazz qu'elle a rencontré tout au long de sa vie.

    Pannonica est née Rotschild à Londres en décembre 1913 a toujours aimé le jazz. Dès son adolescence, lors de la seconde guerre mondiale elle le découvre aux états-unis où elle accompagne son frère, et l'aimera jusqu'à ses derniers jours.

    À partir des années 50, elle devient l'amie des musiciens de jazz, et fait la tournée des clubs en leur compagnie. Elle ne sera pas seulement leur amie mais aussi leur protectrice, leur permettra de trouver des contrats, devient membre du syndicat des musiciens, sera agent de certains d'entre eux.

    On a même pu dire d'elle « Elle se met souvent en difficulté par le seul fait d'être blanche, accompagnée de Noirs. ». Ses protégés vivent chez elle, dans les différents hôtels où elle réside puis dans sa maison, où ils peuvent se détendre et créer.

    Dès la fin des années 60, avec son polaroid Nica a déjà réalisé de nombreux clichés de ses amis musiciens. Elle leur demande également de faire trois voeux. Et a déjà le projet d'en faire un livre. Il lui semble que ces voeux sont emblématiques de leur communauté : musique, argent, amour, travail, famille.

    Plus AUCUNE discrimination
    ÊTRE UN ARTISTE
    Être MOI
    Apporter une contribution au jazz
    Que Charlie Parker soit encore en vie
    Le bonheur pour le reste du monde, mais le bonheur tel qu'ils le veulent vraiment.
    La paix parmi les hommes.
    Disparition du racisme.
    ÊTRE BLANC !
    Je demande la paix…

    Et pour connaître les autres voeux, allez vite tourner les pages.
    Ce livre est un hommage à celle qui a tant aimé tous ces musiciens. Et une belle découverte. Je ne connaissais absolument pas Pannonica de Koenigswarter, ni toutes ces photos de musiciens, dont pour la plupart je ne connaissais pas même les noms. J'ai aimé ce livre, qui s'ouvre à n'importe quelle page pour en lire quelques voeux, quelques mots. Pour y découvrir ces photos d'instants de vie.

    https://domiclire.wordpress.com/2023/12/01/les-musiciens-du-jazz-et-leurs-trois-voeux-pannonica-de-koenigswarter/

Thèmes en lien avec Koenigswarter P

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !