Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Bon, comment dire, hmm compliqué ce roman et la chronique risque d'être aussi dure à écrire. J'ai hésité à en faire une tellement je suis perplexe de ce roman. Donc, si vous lisez ceci, c'est que je vais dire quelques mots et la chronique sera un peu différente par rapport à d'habitude.
Pourquoi cette chronique est difficile ? parce que le roman en lui-même est compliqué. À plusieurs reprises, j'ai failli arrêter la lecture. La première envie s'est faite au bout de 50 pages. La première histoire racontée se finit en queue de poisson alors que l'intrigue était agréable à lire même s'il y avait des incohérences. Et puis, je suis allée voir d'autres chroniques sur ce roman et une majorité parlait de ce même ressenti, d'une histoire compliquée, mais qu'il fallait aller jusqu'au bout pour comprendre. Bon, j'ai pris mon courage à deux mains et deux yeux pour lire la suite. Je ne compte pas le nombre de fois où je me suis dit "non, ce n'est pas possible, je ne peux pas aller plus loin, je ne comprends rien, je ne sais pas où on va". Mon cerveau a été mis à rude épreuve jusqu'à la délivrance, qui se passe vers les pages 210, soit vers le dernier quart du roman. Vous ne pouvez pas imaginer la souffrance que j'ai eue pour arriver jusque-là. Mais une fois la révélation faite, il fallait encore arriver jusqu'à la fin, car je n'allais pas rester comme ça. Eh bien, j'aurais dû m'arrêter. Quelle galère pour moi de finir ce roman ! Après, comme je le dis toujours, ce n'est que mon avis, mon ressenti et cela ne sera pas forcément le même que vous !
Ce roman fait partie d'une trilogie, et à la fin de celui-ci, les personnages des deux premiers romans débarquent. Certes pour une bonne raison mais quand on n'a pas lu les deux premiers tomes, c'est déroutant. Il est dit que ce roman peut être lu indépendamment des deux autres, dans un sens oui, parce que l'histoire est totalement différente mais dans un autre sens, je pense que pour comprendre le cheminent créatif de l'auteur, il faut les avoir lus avant d'entamer celui-là.
Bon, sinon, ça parle de quoi ? Eh bien, c'est difficile à dire. On se trouve au royaume du Roi Deaf, c'est un tyran, et Manon, jeune femme (ou ado ? je n'ai pas su bien établir son âge) est à la tête d'un groupe de révoltés. Bon, là, on peut imaginer ce qu'il va se passer : combat/lutte etc pour libérer le peuple. Et après ? c'est là où ça se complique. On suit Camille, une amie de Manon, mais Camille aimerait être plus qu'une amie pour Manon, et puis elle va chez un psy qui lui se trouve être l'amoureux de l'oncle de Manon. Bon, j'avoue qu'à partir de là, je ne comprends plus rien à l'histoire. Ensuite, 3ème histoire, où on se trouve avec Edward qui lit un roman et on jongle entre l'histoire du roman et Edward, et là, je suis foutue, je ne sais plus où on est, ou on va, quel est l'objectif. Et enfin la délivrance. On sait enfin le pourquoi du comment. Mais cela, je ne vais pas vous le dire, car c'est aussi une volonté de l'auteur de nous malmener.
J'ai quandmême un point positif : j'adore la couverture qui me fait penser aux histoires de Chair de Poule et c'est ça qui m'a surtout donné envie de me pencher sur ce roman. (par contre, ce n'est pas cette couverture que j'ai, celle-là, ne me fait pas le même effet)
Donc, c'est un roman particulier puisque l'auteur nous trimballe à travers les pages. L'expérience est intéressante, déroutante, mais ce n'est pas trop mon genre. Ce n'est pas un coup de coeur pour moi et je ne peux pas dire de passer votre chemin car je pense que ça mérite le coup d'oeil et vous n'aurez pas le même ressenti que moi. Par contre, je pense sincèrement, que pour comprendre l'univers de l'auteur, il vaut mieux avoir lu les 2 autres romans avant.
(Attention, ce n'est pas un polar mais de la dark fantasy)
Après avoir lu "La sortie", qui a été ingénieusement écrit et qui m'avait totalement conquise, j'ai voulu découvrir de nouveaux titres de cet auteur, Joseph Kochmann.
Mute est le premier tome d'une trilogie intitulée : Les Singes de la Bêtise.
L'histoire se passe principalement dans le Lycée Vile, ou d'étranges événements ont lieu.
Vous est-il déjà arrivé de traîner tardivement dans les couloirs de votre établissement et d'y croiser soudainement des robots guépards voulant votre mort ?
Et bien pour nos jeunes protagonistes, c'est bel et bien ce qui va se passer !
Se pourrait-il que certains d'entre eux, poussée par la curiosité, aient découvert des secrets inavouables qu'un individu mystérieux souhaiterait garder enfouis ?
J'en ai bien peur !
Rien que le nom de cet étrange lycée m'a mis la puce à l'oreille. Et puis il y a Mute, cet étrange garçon aux cheveux rouges et muet qui va rejoindre l'établissement, car ... "quelqu'un" ou "quelque chose" le lui a ordonné.
Note à l'auteur : J'ai vraiment adoré la façon de faire. Je ne m'attendais pas à rire autant dans une situation aussi étrange et bizarre !
Car oui, ce roman possède une histoire sordide et sanglante, une ambiance angoissante proche d'un thriller policier, mais il y a aussi cette dose d'humour qui m'a vraiment conquise. Souvent lorsqu'on s'y attend le moins d'ailleurs !
Les personnages sont vraiment intéressants et attachants. Leur personnalité aide à bien les différencier et j'ai aimé le côté "torturer" de certains d'entre eux.
L'auteur ne va pas du tout être sympathique avec eux, loin de là ! Mais je dois avouer à mon tour que c'est un détail qui me plait toujours énormément. L'ambiance n'en est que meilleure à mon goût !
J'aime avoir peur avec les protagonistes, douter et ressentir la peine ou le bonheur en leur compagnie.
Je vous conseille de découvrir ce premier tome, surtout en ce moment, mois d'Halloween, de l'horreur et des créatures assoiffées de sang !
Formidable deuxième livre de Joseph Kochmann. Une atmosphère envahissante et étouffante pour ce thriller glacé où les personnages mystérieux et finement croqués nous amènent dans une aventure enivrante, addictive. La réflexion de l'auteur sur certain sujet grave comme la justice est pertinente et aigüe. J'ai adoré lire ce livre pendant le deuxième confinement, il m'a redonnée la pêche ! J'en ai offert 2. Décidément cette trilogie des singes de la bêtise et cet auteur sont à suivre de très près.
Joseph Kochmann est un nouvel auteur passionnant. Sa vraie patte d'écriture et son originalité me plongent aussitôt dans un espace cinématographique. Je vis avec ses personnages car il y a du gout, des odeurs dans Mute, et des caractères psychologiques tracés au couteau. C'est un roman qui m'a tourmentée au point de ne penser qu'à ça. Quand j'ai commencé ce livre, il m'a tout de suite prise aux tripes. L'univers noir et jamais gratuit a fait ressurgir des angoisses passées et m'a fait beaucoup réfléchir. La fin est une pure merveille et l'auteur nous livre sa vision du monde pure et clairvoyante. Je vous conseille vivement de le lire et de vous abonner à cet auteur qui ira trés loin.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement