Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Le tueur hypocondriaque est un roman foutraque, dénué de tout sérieux, le genre plus que léger, totalement décalé, facile à lire : ce n’est pas un roman littéraire, c’est un roman plaisir et détente.
Le héros, c’est le narrateur, Monsieur Y. qui est tueur à gages et à l’extrême des clichés du genre. Il n’est ni vraiment costaud, ni très efficace, en fait, il a même l’air totalement débile et à la masse. C’est un hypocondriaque, mais niveau très très atteint.
Il s’imagine qu’il va mourir tous les jours. Mais cela ne l’empêche pas de rester professionnel (autant que possible) et d’honorer un contrat : celui de tuer Eduardo Blaisten.
Le truc du livre qui est un plus à un roman déjà original, c’est qu’entre chaque chapitre sur le déroulé des journées de notre tueur, celui-ci nous explique que les plus grands hommes, « comme lui », sont morts à la suite d’une maladie (réelle ou imaginaire), comme Kant notamment, l’un de ses modèles car notre tueur est « un homme de devoir kantien », mais aussi Poe, Jonathan Swift, Descartes, Tolstoï. On croisera aussi le destin de Protée le Polymorphe, Elephant man, et de bien d’autres.
Le livre a donc un côté intéressant et drôle à la fois, rendant le côté décalé plus sérieux par les explications sur les maladies des grands de ce monde, sans que ces chapitres paraissent lourds et inadaptés.
Et puis, sans ces chapitres plus littéraires, on risquait de s’ennuyer un peu, parce qu’il faut le dire, c’est drôle, mais c’est quand même parfois un peu lourd … Mais j'aime quand même !
Divertissant...et léger.
Monsieur Y. est un tueur à gages, très consciencieux, depuis un an et deux mois, il suit Eduardo Blaisten sa prochaine cible. Monsieur Y. est entravé dans son travail par sa malchance mais surtout par une maladie, ou plutôt par des maladies. Hypochondriaque extrême qui reconnaît sa «relation complexe avec les médecins ? 9000 fois plus dangereux qu'une arme à feu», il est atteint d'une multitude de maladies souvent imaginaires mais toujours inquiétantes et observant les nouveaux symptômes, il s'attend au pire chaque soir ! Pourtant Monsieur Y. ne s'en laisse pas conter, c'est «un homme de devoir kantien», et tout en accomplissant sa tâche avec application, sa culture lui permet d'évoquer tous les grands malades et hypocondriaques de la littérature, et le choix est immense, Proust, Molière, Poe, Voltaire, Tolstoï... Dans cette traque de la vie et de la mort, un premier roman qui oscille entre le noir et l'absurde et surtout toujours réjouissant.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...