"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Replay »est un récit sur trois générations qui raconte l’épopée familiale de Jordan Mechner, créateur du jeu vidéo mondialement connu « Prince of Persia ». Il nous livre ici un récit familial autobiographique entre exil, déracinement et reconstruction, que ce soit à cause de la guerre ou du travail. Il nous fait voyager de Vienne à Cuba ,de New York à Paris en passant par Nice, entre autre.
Cet album a remporté le « Prix des rendez-vous de l’histoire du Château de Cheverny » dans le cadre des rendez-vous de l’histoire de Blois.
Tout commence en 1938 quand son grand-père Adolf décide de quitter Vienne quand il voit les troupes nazies défiler dans les rues de la capitale autrichienne. Il s’exilera à Cuba avec sa femme et sa fille suite à l’impossibilité d’obtenir rapidement un visa pour les Etats-Unis. Mais il laissera derrière lui son fils Franzi aux bons soins d’Else, la tante de ce dernier. Nous les suivrons dans leur longue et dangereuse errance dans la France occupée comme dans la zone libre jusqu’à leur embarquement pour Cuba. Puis nous en arriverons au parcours de Jordan Mechner, concepteur de « Prince of Persia », petit fils d’Adolf et fils de Franzi qui va s’installe trois ans en France afin de travailler sur une nouvelle version de son jeu emblématique. A cette époque il travaille également à la numérisation de toutes les archives, photos, document et journal de son grand-père Adolf. Il va nous raconter ainsi l’histoire de sa famille, plutôt aisée qui va renoncer à sa confortable position sociale et financière pour simplement survivre.
L’auteur avec justesse réussit à nous faire partager des moments d’émotions intenses qui donnent toute sa force au récit et transcende le destin de cette famille qui , à chaque génération a eu le courage de tout quitter et de s’exiler pour survivre.
Avec cette histoire familiale nous avons un bel exemple de courage, de force et de résilience. L’ensemble est fluide et le code couleur du fond des vignettes expliqué dés le début de l’album nous aide extrêmement bien à resituer l’époque ainsi que le contexte historique et familial.
Un très bel ouvrage de 319 pages qui se lit d’une traite.
« Liberté », histoire complète en trois tomes raconte la lutte des américains pour leur indépendance.
Sur la côte Est des futurs Etats-Unis, des rebelles désorganisés et mal équipés se battent contre les troupes d’occupation anglaises. C’est la bataille de « Bunker Hill » en juin 1775 et elle marque le début de la guerre d’indépendance américaine. Sileas Deane, jeune délégué du Connecticut et du Congrès Continental est envoyé par ses pairs en France, dans la plus grande confidentialité, afin de tenter d’obtenir du roi Louis XVI une aide financière pour acheter des armes.
En France, Pierre Augustin Caron de Beaumarchais revient d’une mission à Londres où il a servi d’émissaire à Louis XVI afin de récupérer des lettres compromettantes que son prédécesseur avait adressé au Chevalier d’Eon dont la réputation, déjà à l’époque, était plus que sulfureuse. Beaumarchais, durant son séjour outre-Manche, entre en contact avec Arthur Lee, député secret des colonies américaines en lutte contre l’Angleterre pour acquérir leur indépendance. Il est alors persuadé que la France doit appuyer financièrement les insurgés américains. Il va entrer en contact avec Sileas Deane et se transformer en agent secret, chef d’entreprise, marchand d’armes, armateur et stratège. Il sait que louis XVI et son ministre des Affaires Etrangères le Comte de Vergennes ne veulent pas entrer en conflit ouvert avec l’Angleterre et va donc proposer d’être leur « habile homme ».
Dans ce premier tome qui nous plonge dans les prémices de la guerre d’indépendance américaine, Jordan Mechner prend son temps pour nous faire rencontrer tous les protagonistes de cette histoire : Pierre Augustin de Beaumarchais, Sileas Deane, le Comte de Vergennes. Nous observons tous les rouages politiques qui se mettent clandestinement en place pour aider les insurgés sans se révéler à la diplomatie anglaise et à ses espions.
Le récit et les dialogues de Mechner sont soignés et renforcés par le niveau de détail graphique de Loïc Chevallier et Etienne Le Roux. La densité visuelle, que ce soit pour les visages des protagonistes ou la profondeur des décors, est remarquable.
Ce premier tome semble s’appuyer sur la réalité historique dans laquelle nous découvrons, entre autre, que Pierre de Beaumarchais ne fût pas qu’un simple dramaturge.
Très intéressante BD qui raconte l’histoire de l’indépendance de ce qui va devenir les Etats-Unis, alors territoire anglais. La situation des insurgés est critique car ils sont peu et mal armés, les vivres manquants. Un des conjurés rejoint la France pour plaider leur cause mais la France et l’Angleterre sont en paix !
Impossible pour le gouvernement français d’aider et armer les indépendantistes alors vont se mettre en place des jeux de pouvoir, en sous-main, et un français trublion est tout trouvé pour s’en occuper : Beaumarchais, rétif à tout pouvoir et asservissement ! Ce premier tome décrit toutes les difficultés rencontrées et surmontées par l’homme de lettres et les américains.
J’adore les dessins, classiques, qui représentent très bien l’époque avec beaucoup de détails sur les physionomies et montrent très bien le caractère et la façon d’être de Beaumarchais, l’humour et l’ironie n’était jamais très loin !
La dureté du conflit est brièvement mais clairement montrée et si je n’ai rien à reprocher aux dessins, l’histoire et ses nombreux retours en arrière m’ont un peu perdue ! Pour ceux qui découvriraient cette période je pense que cette façon de faire complique un peu la compréhension alors que je crois que la BD est un bon moyen, ludique, de découvrir l’Histoire.
Il faut prendre son temps pour lire cette BD, il y a beaucoup de détails qui donnent de sa consistance au récit.
#LibertéT01 #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2023
S’il est un nom français que l'on est habitué à voir associé à la Révolution américaine, c’est celui du Marquis de Lafayette. Mais un autre grand nom y a également été attaché, celui de Pierre-Augustin Caron, plus connu sous le patronyme de Beaumarchais.
Si ce dramaturge est connu pour ses écrits tels que Le Barbier de Séville ou Le Mariage de Figaro, il fut également homme d’affaires.
C’est donc à ce titre, ainsi qu’à celui d’intermédiaire, qu’on le découvre dans le tome 1 de cette nouvelle série efficacement intitulée Liberté !
1775, les treize colonies d’Amérique du Nord sont sous domination anglaise depuis 1607 et dépendent directement du Parlement de Londres en ce qui concerne leur législation.
Certaines colonies disposent d’une marge de liberté plus ou moins grande, mais leur désir d'indépendance vis-à-vis de l’Empire s’accroît et les rebelles commencent à s’organiser.
Mais comment affronter l’armée britannique quand on ne dispose que de très peu d’armes et de miliciens peu formés et en guenilles ?
Les délégués de certaines colonies tels que Benjamin Franklin ou Thomas Jefferson vont, au sein d’un comité secret, mandater un des leurs, Silas Deane, afin qu’il demande de l’aide à l’ennemie jurée de la Grande-Bretagne, La France.
Et c’est ainsi que Silas Deane est accueilli à Paris et à Versailles par Beaumarchais chargé officieusement par le représentant de Louis XVI de lui venir en aide.
Les arsenaux français regorgent d’armes et la perspective de les échanger contre du tabac pourrait s’avérer une opération financière intéressante.
De plus, la perspective de réduire la puissance de Georges III serait une belle vengeance pour ceux qui ont souvent été humiliés par la Perfide Albion.
Un film d’aventure et d’espionnage que cet album signé Jordan Mechner, Étienne Le Roux, Loïc Chevalier et Elvire De Cock.
On assiste ainsi en direct aux balbutiements d’une future nation qui, avec sa Guerre d’Indépendance, deviendra Les États-Unis d’Amérique.
Un récit historique dont on ne peut qu’attendre la suite, même si cette page de l’Histoire américaine est écrite d’avance.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !