"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Franzi, 7 ans, est séparé de ses parents et devient réfugié dans la France occupée de 1940. Son père, autrichien menacé par le nazisme, a vécu la Première Guerre, connu le Front russe et doit fuir son pays pour l'Amérique. 80 ans plus tard, le fils de Franzi, Jordan Mechner, raconte leurs histoires grâce aux carnets tenus par chacun d'entre eux et y mêle son expatriation professionnelle des États-Unis en France.
« Replay »est un récit sur trois générations qui raconte l’épopée familiale de Jordan Mechner, créateur du jeu vidéo mondialement connu « Prince of Persia ». Il nous livre ici un récit familial autobiographique entre exil, déracinement et reconstruction, que ce soit à cause de la guerre ou du travail. Il nous fait voyager de Vienne à Cuba ,de New York à Paris en passant par Nice, entre autre.
Cet album a remporté le « Prix des rendez-vous de l’histoire du Château de Cheverny » dans le cadre des rendez-vous de l’histoire de Blois.
Tout commence en 1938 quand son grand-père Adolf décide de quitter Vienne quand il voit les troupes nazies défiler dans les rues de la capitale autrichienne. Il s’exilera à Cuba avec sa femme et sa fille suite à l’impossibilité d’obtenir rapidement un visa pour les Etats-Unis. Mais il laissera derrière lui son fils Franzi aux bons soins d’Else, la tante de ce dernier. Nous les suivrons dans leur longue et dangereuse errance dans la France occupée comme dans la zone libre jusqu’à leur embarquement pour Cuba. Puis nous en arriverons au parcours de Jordan Mechner, concepteur de « Prince of Persia », petit fils d’Adolf et fils de Franzi qui va s’installe trois ans en France afin de travailler sur une nouvelle version de son jeu emblématique. A cette époque il travaille également à la numérisation de toutes les archives, photos, document et journal de son grand-père Adolf. Il va nous raconter ainsi l’histoire de sa famille, plutôt aisée qui va renoncer à sa confortable position sociale et financière pour simplement survivre.
L’auteur avec justesse réussit à nous faire partager des moments d’émotions intenses qui donnent toute sa force au récit et transcende le destin de cette famille qui , à chaque génération a eu le courage de tout quitter et de s’exiler pour survivre.
Avec cette histoire familiale nous avons un bel exemple de courage, de force et de résilience. L’ensemble est fluide et le code couleur du fond des vignettes expliqué dés le début de l’album nous aide extrêmement bien à resituer l’époque ainsi que le contexte historique et familial.
Un très bel ouvrage de 319 pages qui se lit d’une traite.
Se raconter et raconter les siens avant qu’il ne soit trop tard. Car c’est souvent une aventure familiale qu’on remet aux calendes grecques, au risque de voir les sources se tarir.
Jordan Mechner, le créateur du jeu Prince of Persia, a décidé de parler de sa famille, et par la même occasion, de la mettre en images, dans cet album intitulé Replay, Mémoires d'une famille.
C’est donc dans son histoire du 20e siècle qu’il nous entraîne. Une histoire familiale bouleversée et chamboulée au gré des déplacements, bien souvent indépendants de la volonté de ses membres.
Trois générations d’hommes : Adolf, Franzi et Jordan Mechner. On pourrait également mentionner Ethan et Jane, les enfants de l’auteur, car il semble bien que c’est pour eux que leur père s’est plongé dans ses souvenirs de famille.
Jordan a scanné les souvenirs de son grand-père (Adolf) pour que son père (Franzi) puisse les annoter. Il était le seul à encore détenir la mémoire de la famille.
Une vie de famille commencée en Europe de l’est, dans ce qui était à l’époque l’Empire austro-hongrois.
La Guerre 14-18, c’est Adolf qui l’a vécue en allant se battre en Hongrie, puis sur le front italien.
Franzi a lui dû changer trois fois de pays. En 1938, avec l’Anshluss, il devenait dangereux pour une famille juive de rester en Autriche. La guerre 39-45, c’est en France, avec sa tante Lisa, que le garçon l’a vécue, alors que ses parents et sa sœur avaient pu se réfugier à La Havane. Avant de pouvoir enfin les rejoindre et émigrer aux États-Unis.
Pour Jordan, le déracinement sera professionnel, puisqu’il va se voir dans l’obligation de quitter le territoire américain pour venir s’installer dans le sud de la France.
Si vous voulez en savoir plus sur les mémoires de la famille, Jordan Mechner nous donne accès à son site sur lequel des documents de famille sont regroupés :
https://www.jordanmechner.com/en/library/replay-annex/
Une très intéressante façon d’accompagner la lecture de l’Album, puisque les souvenirs prennent ainsi vie à travers des lettres, des photos, des articles de journaux et même des vidéos, pour la période actuelle.
Et vous en profiterez pour réviser votre Anglais par la même occasion !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !