Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Jardins de la dissidence est la fresque saisissante d'un pan de l'Histoire américaine, un roman très ambitieux !
L'auteur a mis en œuvre tout son art et tout son savoir pour écrire son grand roman, celui que l'on oublie pas, qui retrace l'Histoire d'un pays mythique et qui met à l'épreuve du temps des personnages charismatiques. C'est ainsi que les droits civiques, le maccarthysme ou encore le mouvement Occupy seront mis en exergue dans une fiction qui veut toucher au plus près la vérité, la réalité. On sent ainsi toutes les recherches effectuées en amont : un vrai travail d'écrivain !
Cette histoire est très intéressante car elle met en scène des personnages incroyables, contestataires avec une personnalité hors norme : vous rencontrerez Rose dans les années 50, une juive communiste exclue du Parti parce qu'elle couchait avec un policier noir; sa fille Miriam sera sa digne héritière et sa colère sera exprimée dans les années 70 et la contre-culture de l'époque; enfin il y aura le fils de Miriam, Sergius durant l'époque des élections avec Obama. Trois protagonistes, trois combats mais une seule et même motivation : faire entendre sa voix.
Ce roman est le témoignage de moments fondateurs, fondamentaux et fascinants où chacun doit se battre pour trouver sa place, faire entendre ses convictions et ce parfois au péril de sa vie. Je n'avais pas encore lu de romans véritablement sur le sujet et je suis heureuse d'avoir initié cela avec Jonathan Lethem qui avec une plume accrocheuse a su capter mon intérêt en quelques lignes. Je lirai avec plaisir ses autres romans.
En définitive, une très bonne lecture qui saura vous faire vivre des existences extraordinaires : un beau combat pour la liberté !
Des personnages déjantés embarqués dans des monologues délirants naviguent dans un New York fantasmé recouvert de neige. La narration en rhizomes en fait une surprise permanente aussi bien qu'elle interdit toute circonscription de l'intrigue à un fil linéaire. Si vous aimez Thomas Pynchon ou David Foster Wallace, entre mille autres, ce livre inventif et foisonnant est susceptible de vous plaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !