Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Qu'avons-nous fait de nos rêves ? donne la parole à un grand nombre de personnages, traverse plusieurs décennies et offre une vision sans fard de l'industrie musicale aux Etats-Unis (hum j'imagine que ce n'est pas mieux dans les autres pays d'ailleurs).
Qu'elle donne la parole à Sasha, à Bennie, producteur de musique, à Rhea qui fantasme la vie qu'elle aura quand elle n'aura plus de taches de rousseur, à Lou qui enchaine les mariages et les enfants, Jennifer Egan pose sur ses personnages un regard attendri.
Au début de ma lecture, j'ai été surprise que ce roman ait reçu le Prix Pulitzer, je lui ai trouvé un côté léger qui ne collait pas avec l'image véhiculée par ce nom. Cependant, en continuant ma lecture, j'ai de plus en plus ressenti l'aspect générationnel de ce roman qui dissèque le passage de l'adolescence à la maturité d'une poignée de jeunes personnes, leurs désillusions, leurs arrangements avec le monde qui les entoure, leurs rapports au changement.
A titre d'exemple, j'ai particulièrement apprécié le chapitre entier sous forme de présentation PowerPoint. De façon assez inattendue, il dégage une émotion que j'ai moins retrouvée dans le reste du roman.
Qu'avons-nous fait de nos rêves ? ne sera pas un coup de cœur mais j'en garderai le souvenir d'une lecture plaisante et de personnages attachants.
Dommage, j'au eu du mal à aller au bout de ce livre, j'ai failli plusieurs fois abandonner la lecture. Dommage car le sujet est original, l'atmosphère de New York des années trente / quarante est bien rendue, l'héroïne est attachante, mais je me suis souvent perdu dans la multitude des personnages, dans les sous-intrigues.
Je suis allé au bout mais au prix d'un effort.
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman. L'histoire se déroule durant la seconde guerre mondiale mais s'axe sur l'effort de guerre, les combats semblent loin tout en conditionnant le quotidien. La guerre va remettre en question la condition des femmes, les hommes étant partis, elles doivent les remplacer à des postes qui leur étaient auparavant inaccessibles. C'est ainsi qu'Anna, notre héroïne va devenir scaphandrier. L'auteur nous fait découvrir ce métier difficile et dangereux, qui joue un rôle clé dans la réparation des bateaux.
Mon seul bémol sur ce livre est une scène que j'ai trouvé improbable et sans intérêt ni pour les personnages ni pour l'histoire. Sans trop en dire, il s'agit d'une sortie maritime nocturne dans le but de trouver quelque chose au fond de l'eau. Pour ceux qui l'ont lu, qu'en pensez vous? Quel est l'intérêt pour Dexter de prendre le risque de cette sortie (qui n'est pas une simple balade...)? J'ai trouvé ça un peu poussé...
Une lecture agréable qui aborde les différences hommes/femmes, les rapports familiaux et la vie en temps de guerre.
MANHATTAN BEACH de Jennifer Egan
Traduit par Aline Weill
Éditions Robert Laffont ( GF) / 10/18 (poche)
Aucun doute, c'est un livre divertissant, les pages se tournent facilement, mais sans plus... très certainement parce que j'attendais plus de complexité de la part d'un auteur ayant reçu le prix Pulitzer pour un livre précédent.
Mais même si j'ai été déçue par ce livre, il plaira à de nombreux lecteurs.
MANHATTAN BEACH de Jennifer Egan est mis à l'honneur dans le #PicaboRiverBookClub dans le cadre de sa sélection "poches du mois de septembre".
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !