Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Ce livre est avant tout un roman contenant de nombreux faits historiques.
L'histoire commence en France où Azriéla et sa petite fille Bibiath s'envolent pour Cracovie afin de revenir sur la vie de la première lors de la seconde guerre mondiale. En effet, Azriélà est une polonaise juive qui travaillait dans l'usine de Schindler et qui fut sauvée!
Elles arrivent toutes deux à Cracovie et visitent la ville qui a quelque peu changé depuis 1945. Les souvenirs resurgissent alors. Azriélà, ou Bubbee comme l'appelle affectueusement sa petite-fille, commence à raconter la jeunesse de Schindler, les débuts de la guerre, évoque ses quelques souvenirs d'enfance encore beaux avant que la guerre ne vienne tout balayer.
Le récit de la narratrice est entrecoupé d'éléments complémentaires explicatifs par l'auteur qui sont dans la continuité. le texte est d'ailleurs écrit dans une autre police. L'auteur décrit parfaitement la ville de Cracovie et donne de nombreux détails de grande véracité sur les dates, les lieux, les faits de la guerre.
Jusqu'à environ la moitié du livre, j'ai eu du mal à "rentrer" dans l'histoire, non pas à cause des horreurs de la guerre mais car il manquait quelque chose, peut-être un peu plus "d'émotion". Arrivée au passage de la Libération, je suis plus dans l'histoire, le rythme s'accélère, Oskar Schindler part vivre en Argentineet la narratrice parle de la vie de Schindler mais aussi plus de la sienne avec son mari , je ressens plus d'émotion.
En plus de Schindler, il y a un passage concernant ce "monstrueux Amon Goth", tout l'opposé de Schindler.
Au delà du personnage de Schindler, il y a la guerre et ses horreurs bien sûr, mais aussi, un témoignage et surtout la transmission. La transmission de l'Histoire authentique au lecteur et la transmission du patrimoine historique familial de Bubbee à sa petite fille.
Je trouve la dernière partie de l'histoire plus touchante mais aussi plus intime entre Azriéla et Bibiath.
L'auteur a fait un énorme travail de recherches, les détails sont présents, les chiffres, les dates aussi. D'ailleurs pour conclure son livre, après les remerciements, l'auteur a publié la Liste des juifs sauvés par le Juste que fût Oskar Schindler. Et juste après, il y a un rappel sur les dates.
Mon avis reste toutefois un peu mitigé car si je n'avais pas continué ma lecture j'aurais loupé quelque chose et ç'aurait été dommage.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !