Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jean-Francois Guiraud

Jean-Francois Guiraud

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Peur sur Andernos » de Jean-Francois Guiraud aux éditions Geste

    Michel Giraud sur Peur sur Andernos de Jean-Francois Guiraud

    À Andernos, tout le monde connaît et aime Gustave, l'employé municipal en charge du ramassage des détritus dans les rues. Depuis la mort de sa mère, l'homme vit en vieux garçon dans la maison de famille avec pour seuls compagnons, Pompon son chien, et Minette et Noirot ses deux chats.
    Mais...
    Voir plus

    À Andernos, tout le monde connaît et aime Gustave, l'employé municipal en charge du ramassage des détritus dans les rues. Depuis la mort de sa mère, l'homme vit en vieux garçon dans la maison de famille avec pour seuls compagnons, Pompon son chien, et Minette et Noirot ses deux chats.
    Mais après une mésaventure qui provoque la démission du nouveau maire puis la réélection du prédécesseur, les compagnons de Gustave sont l'un après l'autre empoisonnés. C'est l'émoi dans la ville où l'on craint que l'empoisonneur s'en prenne aux animaux de compagnie des touristes. Mis sous pression par le maire, les gendarmes sont sur les dents...

    Ce roman pourrait être sous-titré L'empoisonneur de Clochemerle. Tout est en effet basé sur les relations interpersonnelles, à peine caricaturées, au sein d'une petite ville, presque un village. On ne peut manquer de se dire qu'il y a du vécu derrière tout ça.
    L'intrigue fourmille d'idées originales et intéressantes. On suit avec plaisir l'enquête des pandores, qui n'offre pourtant pas pléthore de rebondissements, semblant plutôt tourner en rond.
    L'auteur nous offre une galerie de portraits truculente (Gustave, les gendarmes, le maire et ses affidés, le camelot, etc.), digne de Charles Exbrayat.
    Ce roman a donc beaucoup de qualités. Il est d'autant plus dommage qu'il soit desservi par une correction totalement défaillante. Quand je lis le CV de l'auteur, j'excuse très volontiers ses fautes de français en tous genres. Cela ne fait qu'amplifier ma colère contre l'éditeur : comment a t'on pu négliger à ce point la correction du texte, au risque de ridiculiser son auteur ?
    Un auteur inventif bien mal servi par son éditeur !

    Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2022/02/25/peur-sur-andernos-jean-francois-guiraud-la-geste-un-auteur-inventif-bien-mal-servi-par-son-editeur/

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Jean-Francois Guiraud

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !