Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Avant même de tourner la première page de ce roman et d’en lire la première phrase, je sentais déjà au plus profond de mon petit cœur de lectrice que j’étais en présence d’une perle rare. See you in the cosmos avait, en effet, tout pour me plaire : une couverture tout simplement magnifique qui résume à merveille l’histoire, un résumé intrigant qui me promettait une histoire drôle et légère … De plus, Nicolas de Babelio me l’a présenté avec ces mots : « un livre dans lequel l’amitié et la famille comptent autant que l’exploration de territoires lointains » ... Cette petite ligne aurait dû me mettre la puce à l’oreille, et pourtant, je n’étais pas préparée au tournant que cette histoire allait prendre ... Quelle surprise, donc, quand la comédie à laquelle je m’attendais s’est transformé en récit initiatique profond et émouvant ! Mais quelle belle surprise !
Alex, 11 ans d’âge légal mais 13 ans d’âge de responsabilité - selon ses dires -, est passionné d’astronomie. Alex est présentement sur le point de réaliser son plus grand rêve : participer à un congrès de fans d’aérospatiale, au cours duquel il fera décoller la fusée qu’il a mis des mois à fabriquer. Son objectif : envoyer dans l’espace un Iphone débordant de sons de la Terre et de messages destinés aux extraterrestres qui, il en est certain, vivent quelque part dans l’univers. Le petit garçon, accompagné de son chien Carl Sagan (du nom de l’astronome initiateur du Voyager Golden Record), raconte donc aux entités intelligentes à qui il destine ces enregistrements son périple … Périple qui va bouleverser son existence toute entière …
On a donc ici une narration très atypique, puisqu'il s'agit de la retranscription des enregistrements d'Alex, mais j’ai trouvé cette idée vraiment innovante et finalement particulièrement sympathique. Avec un tout petit peu d’imagination, on entend presque la petite voix de notre cher Alex résonner dans notre tête … et c’est un peu comme écouter un ami nous parler. Alex est un petit garçon terriblement attachant et attendrissant, on se prend rapidement d’affection pour lui, on a envie de le protéger même (et surtout parce que) s'il considère qu'il est suffisamment grand pour s'occuper seul de lui et de sa maman un peu étrange. Etant une grande passionnée d'astronomie, je me suis rapidement identifiée à ce petit bonhomme persuadé qu'il existe d'autres formes de vie dans l'univers, à ce petit bonhomme à la fois si lucide et si innocent qui a tellement de choses à nous apprendre … J'aime le regard simple qu'il porte sur le monde, c'est tellement dommage qu'on oublie ces vérités que seule l'enfance détient lorsque l'on grandit ! En laissant Alex nous raconter cette histoire, sans jamais intervenir d’une quelconque manière, l’auteur nous invite à redécouvrir le monde à travers les yeux d’un enfant, un enfant à la fois si attaché au concept de vérité et si éloigné de la vérité de notre monde …
Contrairement à ce que le résumé peut laisser penser, et à ce que la première partie du roman semble confirmer, nous sommes bien loin d’être en présence d’un roman purement divertissant et distrayant. Bien au contraire, c’est un véritable roman d’apprentissage que nous offre ici l’auteur : au cours de son périple, au fil des rencontres et des découvertes, Alex va progressivement se rendre compte de la complexité de notre monde, mais surtout, de la complexité de la vie. Ce roman aborde ainsi des thèmes aussi universels que l’amitié, le courage, l’amour, la vérité … mais aussi la maladie, les secrets familiaux, les non-dits. De belles leçons de vie, des leçons parfois douloureuses, parfois tristes, mais qu’Alex accueille toujours avec cette insouciance et cette confiance qui le caractérisent : sans jamais se laisser abattre, notre petit héros innocent et spontané reste persuadé que tout peut toujours s’arranger … à condition de rester soudé. Dans notre société où enfants et parents sont en conflit permanent, où frères et sœurs s’entredéchirent continuellement, qu’il est bon de trouver un livre rappelant à quel point la famille est, par nature, le lieu où l’amour est censé s’exprimer avec force et pureté !
La grande force de ce roman, c’est indéniablement sa douceur. Bien qu’abordant des sujets difficiles (l’absence d’un parent et le mythe qui se construit autour de lui, mythe qui peut s’effondrer à tout instant et révéler une vérité bien plus sombre, par exemple), ce livre ne tombe jamais dans le pathétique ou le déprimant, bien au contraire. C’est un roman qui fait du bien, ou du moins, qui m’a fait du bien : il ne fait aucun doute qu’il va rejoindre le clan des « livres qu’Aryia relie en cas de déprime passagère » ! C’est un roman qui invite à se laisser porter par la vie sans jamais laisser le découragement nous gagner, sans jamais laisser les pensées négatives empoissonner notre rapport à la vie … C’est aussi un roman qui invite à ne jamais baisser les bras, à croire en ses projets, à se battre pour réaliser ses rêves et atteindre ses objectifs quels que soient les obstacles qui se dressent sur notre chemin. C’est enfin un roman qui invite à retrouver l’enfant qui se cache en nous, cet enfant intérieur qui peut nous aider à lâcher prise pour mieux s’envoler, cet enfant intérieur qui, parfois, est bien plus sage et perspicace que l’adulte que nous sommes devenus … Véritable ode au bonheur, ce livre est une véritable bouffée d’air frais, qui nous montre que, même si la vie n’est pas toujours rose, il ne tient qu’à nous de ne pas la laisser devenir noire …
En bref, un véritable coup de cœur pour ce petit roman si tendre, si émouvant, si saisissant, ce petit roman si drôle, si captivant, si amusant, ce petit roman si doux, si lumineux, si passionnant. Des personnages terriblement attachants, que j’ai eu toutes les peines du monde à quitter tandis qu’approchait la fin de ce récit, une histoire à la fois mignonne à souhait et finalement très profonde … Un véritable régal que ce livre que l’on dévore du début à la fin ! Je le conseille avant tout aux adolescents qui « ont la tête dans les étoiles », qui aiment l’astronomie et spéculent sur l’existence ou non des extraterrestres … Mais je le conseille également aux parents, car Alex peut les aider à se souvenir que les enfants ont une vision bien plus simple et authentique du monde et qu’ils peuvent parfois être profondément déconcertés lorsqu’ils comprennent que le regard des adultes est bien plus compliqué … Et enfin, je le conseille à tous les lecteurs qui cherchent un livre qui rend heureux, tout simplement !
http://lesmotsetaientlivres.blogspot.fr/2018/04/see-you-in-cosmos-jack-cheng.html
Un roman jeunesse, tendre, drôle, bouleversant très agréable à lire surtout dans sa première partie.
L'innocence d'Alex est communicative. J'ai aimé suivre son périple mouvementé, rencontrer ses copains. Une grande amitié va naître.
Je trouve qu'il y a un décalage brutal entre les deux parties, l'insouciance est remplacée par la crainte, l'avenir incertain et la prise de conscience de certains personnages. Tous s'en trouveront grandis.
Légèreté et ensuite réalité de la vie.
Ma chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr/2018/04/See-you-in-the-cosmos-Jack-CHENG.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"