Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Mai1925 à Londres : Selena, 22 ans, est membre des Bright Young People, des jeunes de la haute société, qui vouent leur vie au plaisir, à l'alcool, à la drogue pour oublier la guerre qui leur a ravi des êtres chers. Elle croise la route de Lawrence, peintre et photographe, bohème et désargenté. Ils vivent une passion interdite jusqu'en février 1926 et le mariage de Selena avec un homme de sa condition.
Janvier 1936 à Blackwood : Alice, 9 ans, se languit de sa mère, Selena, qui se trouve en Birmanie avec son mari qui inspecte les mines de rubis dont il est propriétaire. Pour faire patienter Alice, qui se retrouve seule avec des grands-parents qui la rejettent, Selena a institué un jeu de piste afin qu'Alice découvre ses origines.
Ce roman, alterne les deux périodes, la première éclairant petit à petit la deuxième. C'est un peinture de la haute société projetée dans une période un peu déjantée, comme le furent les Années Folles en France, marquée par l'exubérance, la folie, les excès de toute sorte; il faut vivre fort et vite quitte à se brûler les ailes. C'est aussi une description de la différence de classes et leur imperméabilité : on se côtoie très éventuellement mais on ne se marie pas. C'est, enfin, une description de la condition des femmes qui ne pouvaient être libres, trop dépendantes financièrement d'abord de leurs parents, puis de leur mari; le mouvement féministe commence à se faire connaître et à s'affirmer malgré toutes les oppositions.
Le démarrage de ce roman m'a semblé un peu poussif avec des descriptions de fêtes, de toilettes, des dialogues futiles puis très vite, j'ai été happée par cette histoire d'un amour impossible, que les vicissitudes de la vie ne détruiront pas, mise en valeur par une belle écriture imagée et poétique.
#LesHeuresétincelantes #NetGalleyFrance
Ce livre a été pour moi une découverte et un vrai coup de cœur. Le style de l'autrice est agréable. L'histoire et les personnages sont très touchants. J'ai adoré
Lettres à Stella ressemble beaucoup aux romans de Jojo Moyes. On y retrouve les mêmes ingrédients : une histoire dans l’Histoire, des personnages qui ont du caractère, de l’amour, des bâtons dans les roues, une intrigue, du suspens, de l’émotion…
Comme dans La dernière lettre de son amant, la découverte aujourd’hui d’une correspondance entre 2 amants renvoie à une histoire plus ancienne. Jess, une jeune fille un peu paumée qui se réfugie dans une maison abandonnée pour fuir un petit ami toxico et violent, trouve les lettres d’amour passionnée qu’un certain Dan adresse à Stella. L’auteur comble les manques et complète l’histoire en nous racontant ce qui s’est passé pendant la seconde Guerre Mondiale. Jess va mener une enquête pour retrouver Stella que Dan, mourant, voudrait revoir une dernière fois.
Un roman très agréable à lire, qui ne me laissera pas un souvenir inoubliable mais dont je me souviendrai comme d’un bon livre à conseiller aux copines
C’est une bien jolie fresque romanesque que nous offre Iona Grey ! Le récit gravite autour de quatre personnages principaux, tantôt dans le passé au cours de la Seconde Guerre Mondiale tantôt dans le présent, mais avec des similarités que l’on ne peut toutefois nier : des destins de femmes et d’hommes qui se battent pour vivre heureux.
L’auteure a un vrai talent pour nous plonger au cœur des personnages, de leur détresse, de leurs espoirs, de leurs amours. Que l’on suive Stella en pleine guerre en Angleterre aux côtés d’un mari détestable, ou Jess en fuite – de nos jours – suites aux violences d’un homme, on ne peut que s’attacher à leur courage et leur ténacité pour un avenir meilleur.
« Il posa brièvement les yeux sur sa poitrine, et elle sentit une pluie d’étincelles sur sa peau. »
C’est en tout cas l’amour qui a la part belle dans ce roman. C’est une romance historique couplée à une romance contemporaine à la sauce épistolaire. C’est la rencontre d’une femme et d’un homme qui bouleversera tout. C’est pour Stella l’impossibilité de partir avec celui qu’elle aime désormais – Dan, un aviateur de l’armée américaine -, le désespoir de ne pouvoir divorcer, de quitter un mari qui ne l’aime pas et qui la rend terriblement malheureuse. C’est pour Jess le début d’une vie nouvelle quand Will est présent pour la secourir, l’épauler et l’aimer. Mais c’est aussi la peur d’être rattrapée par un ex-compagnon violent.
Ce n’est donc pas l’amour facile qui est conté ici, mais un chemin semé d’embûches, celles mêmes que ces deux femmes ne cesseront de surmonter pour tenter de connaître une vie heureuse et pleine. Entrecoupé de lettres enflammées, amoureuses, pleines de doute et surtout d’espoir, le récit nous happe et nous émeut. Malgré ses plus de 600 pages, le roman se lit facilement et sans encombre, sans longueurs.
La façon de relier les quatre personnages est bien menée au travers de la découverte d’une première lettre dans la maison que Jess a pris pour refuge dans sa fuite, puis de l’enquête de celle-ci pour retrouver la trace de Stella, et de tout ce qui en découlera. Évidemment, je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir à votre tour cette belle histoire qui prend au cœur et pour laquelle on ne peut qu’espérer une finalité heureuse au fil des chapitres.
J’ai aimé la manière dont Jess reprend vie à travers Stella, l’évolution de ce personnage fragile dont les ailes se déploient au fur et à mesure de l’enquête, de cette quête plus personnelle qu’elle ne le pense finalement. Et on ne peut que s’attacher également à Stella et Dan, ce couple qui rêvait plus que tout d’en être un pour de bon mais c’était sans compter sur le contexte de l’époque qui rendait les choses terriblement difficiles. On ressent un fort désir que tout se finisse merveilleusement bien pour eux, mais rien n’est moins sûr. En tout cas, la fin est telle que je l’imaginais.
J’ai trouvé toutefois quelques petites facilités parfois, mais rien de bien méchant. Elles n’ont pas altéré mon plaisir de me plonger dans l’histoire chaque jour lors de ma lecture.
Ce livre plaira incontestablement aux amatrices du genre, et étendra même sa séduction aux romantiques occasionnelles puisque c’est un roman qui détient un vrai contexte historique, un beau développement des personnages et une trame bien maîtrisée. Il ne se contente pas de conter fleurette.
Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2018/01/20/lecture-lettres-a-stella-de-iona-grey/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...