Lettres à Stella

Couverture du livre « Lettres à Stella » de Iona Grey aux éditions Les Escales

L'histoire bouleversante d'un amour qui traverse le temps.

L'histoire bouleversante d'un amour qui traverse le temps.
À la nuit tombée, fuyant la violence de son compagnon, une jeune femme court dans les rues glacées de Londres. Jess n'a nulle part où aller. Surgissant dans une ruelle déserte, elle trouve refuge dans une maison abandonnée. Le lendemain matin, le facteur glisse une lettre mystérieuse par la porte. Incapable de résister à la tentation, Jess ne peut s'empêcher de la lire et se retrouve plongée dans une histoire d'amour d'un autre temps.
1943. Dans une église de Londres bombardée par le Blitz, Stella rencontre Dan, un aviateur américain. Très vite, ils sont irrésistiblement attirés l'un par l'autre. Leur histoire est a priori impossible. Rien ne joue en leur faveur : elle vient de se marier à un pasteur, lui n'a qu'une chance sur cinq de sortir vivant de cette guerre. Perdus et sans repères, la seule chose à laquelle les deux amants peuvent s'accrocher sont les lettres qu'ils s'écrivent, promesses d'un bonheur à venir.
Le temps a passé, le destin est cruel, mais Jess est déterminée à savoir ce qui leur est arrivé. Inspirée par cet amour, portée par son enquête, elle trouvera à son tour les clefs d'un avenir meilleur.

" Un roman magnifique qui vous fera frissonner. " - The Sun " Une véritable course contre le temps. Un conte captivant sur l'amour et sa perte. " - Booklist

Ce livre a été pour moi une découverte et un vrai coup de cœur. Le style de l'autrice est agréable. L'histoire et les personnages sont très touchants. J'ai adoré

• Lettres à Stella ressemble beaucoup aux romans de Jojo Moyes. On y retrouve les mêmes ingrédients : une histoire dans l’Histoire, des personnages qui ont du caractère, de l’amour, des bâtons dans les roues, une intrigue, du suspens, de l’émotion…

Comme dans La dernière lettre de son amant, la...

Comme dans La dernière lettre de son amant, la découverte aujourd’hui d’une correspondance entre 2 amants renvoie à une histoire plus ancienne. Jess, une jeune fille un peu paumée qui se réfugie dans une maison abandonnée pour fuir un petit ami toxico et violent, trouve les lettres d’amour passionnée qu’un certain Dan adresse à Stella. L’auteur comble les manques et complète l’histoire en nous racontant ce qui s’est passé pendant la seconde Guerre Mondiale. Jess va mener une enquête pour retrouver Stella que Dan, mourant, voudrait revoir une dernière fois.

Un roman très agréable à lire, qui ne me laissera pas un souvenir inoubliable mais dont je me souviendrai comme d’un bon livre à conseiller aux copines

• C’est une bien jolie fresque romanesque que nous offre Iona Grey ! Le récit gravite autour de quatre personnages principaux, tantôt dans le passé au cours de la Seconde Guerre Mondiale tantôt dans le présent, mais avec des similarités que l’on ne peut toutefois nier : des destins de femmes et...

C’est une bien jolie fresque romanesque que nous offre Iona Grey ! Le récit gravite autour de quatre personnages principaux, tantôt dans le passé au cours de la Seconde Guerre Mondiale tantôt dans le présent, mais avec des similarités que l’on ne peut toutefois nier : des destins de femmes et d’hommes qui se battent pour vivre heureux.

L’auteure a un vrai talent pour nous plonger au cœur des personnages, de leur détresse, de leurs espoirs, de leurs amours. Que l’on suive Stella en pleine guerre en Angleterre aux côtés d’un mari détestable, ou Jess en fuite – de nos jours – suites aux violences d’un homme, on ne peut que s’attacher à leur courage et leur ténacité pour un avenir meilleur.

« Il posa brièvement les yeux sur sa poitrine, et elle sentit une pluie d’étincelles sur sa peau. »

C’est en tout cas l’amour qui a la part belle dans ce roman. C’est une romance historique couplée à une romance contemporaine à la sauce épistolaire. C’est la rencontre d’une femme et d’un homme qui bouleversera tout. C’est pour Stella l’impossibilité de partir avec celui qu’elle aime désormais – Dan, un aviateur de l’armée américaine -, le désespoir de ne pouvoir divorcer, de quitter un mari qui ne l’aime pas et qui la rend terriblement malheureuse. C’est pour Jess le début d’une vie nouvelle quand Will est présent pour la secourir, l’épauler et l’aimer. Mais c’est aussi la peur d’être rattrapée par un ex-compagnon violent.

Ce n’est donc pas l’amour facile qui est conté ici, mais un chemin semé d’embûches, celles mêmes que ces deux femmes ne cesseront de surmonter pour tenter de connaître une vie heureuse et pleine. Entrecoupé de lettres enflammées, amoureuses, pleines de doute et surtout d’espoir, le récit nous happe et nous émeut. Malgré ses plus de 600 pages, le roman se lit facilement et sans encombre, sans longueurs.

La façon de relier les quatre personnages est bien menée au travers de la découverte d’une première lettre dans la maison que Jess a pris pour refuge dans sa fuite, puis de l’enquête de celle-ci pour retrouver la trace de Stella, et de tout ce qui en découlera. Évidemment, je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir à votre tour cette belle histoire qui prend au cœur et pour laquelle on ne peut qu’espérer une finalité heureuse au fil des chapitres.

J’ai aimé la manière dont Jess reprend vie à travers Stella, l’évolution de ce personnage fragile dont les ailes se déploient au fur et à mesure de l’enquête, de cette quête plus personnelle qu’elle ne le pense finalement. Et on ne peut que s’attacher également à Stella et Dan, ce couple qui rêvait plus que tout d’en être un pour de bon mais c’était sans compter sur le contexte de l’époque qui rendait les choses terriblement difficiles. On ressent un fort désir que tout se finisse merveilleusement bien pour eux, mais rien n’est moins sûr. En tout cas, la fin est telle que je l’imaginais.

J’ai trouvé toutefois quelques petites facilités parfois, mais rien de bien méchant. Elles n’ont pas altéré mon plaisir de me plonger dans l’histoire chaque jour lors de ma lecture.

Ce livre plaira incontestablement aux amatrices du genre, et étendra même sa séduction aux romantiques occasionnelles puisque c’est un roman qui détient un vrai contexte historique, un beau développement des personnages et une trame bien maîtrisée. Il ne se contente pas de conter fleurette.

Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2018/01/20/lecture-lettres-a-stella-de-iona-grey/

• Que d’émotions!

Que d’émotions!

J’ai découvert ce livre par un court extrait que ma libraire a publié sur Facebook et j’ai craqué en quelques lignes… Ma sœur me l’a donc offert pour mon anniversaire l’année dernière et je regrette vraiment de ne pas l’avoir lu plus tôt! J’en ai tellement parlé que ma mère a hâte de le lire.

L’auteure nous transporte à Londres d’abord en 2011 mais aussi, pendant la Seconde Guerre Mondiale, d’une façon remarquable, on s’y croit vraiment. On évolue avec les personnages, on vit avec eux, on partage leurs peurs, leurs peines et surtout leurs joies!

Quand on lit les lettres avec Jess, on se demande ce qui a bien pu se passer pour que Stella et Dan ne restent pas ensemble. On imagine tout et n’importe quoi. On émet beaucoup d’hypothèses sur tous les personnages (Stella, Dan, Jess, Will, Nancy…) dont certaines se révèlent être justes, notamment sur Charles. On se doute assez vite de la raison pour laquelle, il ne l’a jamais touché (le mariage tardant à être « consommé ») mais, c’est compréhensible que cela ne soit pas aussi évident pour une femme des années 40.

Un premier roman majestueux, d’une grande beauté, qui nous transporte dans toute la gamme des émotions qu’il est possible de ressentir…

• Après avoir lu beaucoup de critiques élogieuses sur ce roman, j’ai enfin pu le lire ou plutôt devrais-je dire le dévorer le week-end dernier.

Ce livre est également pour moi un gros coup de coeur.

Ce livre est également pour moi un gros coup de coeur.

Ce roman a beaucoup de qualités : une écriture addictive, des personnages attachants et des rebondissements qui tiennent le lecteur en haleine pour notre plus grand plaisir.

J’ai été captivée du début à la fin par cette histoire d’amour forte et cela, malgré la longueur de ce livre. On n’a qu’une seule attente : savoir ce qu’il est advenu de Dan et Stella. Pourquoi ont-ils été séparés?

L’alternance du passé et du présent apporte un plus au récit même si l’histoire entre Jess et Will est prévisible. J’ai apprécié les échanges épistolaires entre les deux personnages principaux qui apportent un autre regard sur leur rencontre et la suite des événements.

Deux destinées touchées par un amour passionnel et impossible avec pour toile de fond la Seconde Guerre Mondiale. Une lecture prenante et bouleversante!

• Jess, fuyant son compagnon violent, trouve refuge dans une maison abandonnée. N'ayant nul part où aller, elle décide d'y élire domicile, malgré l'absence d'eau et d'électricité. Un matin, le facteur dépose une lettre. Jess essaye de ne pas la lire, mais sa curiosité l'emporte. L'auteur de cette...

Jess, fuyant son compagnon violent, trouve refuge dans une maison abandonnée. N'ayant nul part où aller, elle décide d'y élire domicile, malgré l'absence d'eau et d'électricité. Un matin, le facteur dépose une lettre. Jess essaye de ne pas la lire, mais sa curiosité l'emporte. L'auteur de cette lettre, c'est Dan. Il envoie cette ultime lettre à celle qu'il pense être Stella, afin de la retrouver, pour lui dire qu'il ne l'a jamais oublié et qu'il l'a toujours aimé. C'est alors que Jess va se retrouver plonger dans l'histoire d'amour de Dan et Stella, en découvrant les lettres qu'ils se sont envoyés de par le passé. Tout comme Jess, on plonge dans l'histoire de cet amour impossible puisque Stella est mariée à un homme exécrable et que lui, Dan, est un aviateur au temps de la seconde guerre mondiale et que donc il ne sait pas s'il en réchappera vivant.
    Énorme coup de coeur pour cette histoire d'amour sur fond de seconde guerre mondiale. Elle m'a énormément touché, je l'ai trouvée vraiment très belle. Je me suis beaucoup attaché à Dan et Stella. Ce sont deux personnages qui m'ont plu, qui ont su me touché. On sait que Dan s'en est finalement sorti, mais on ne sait pas pourquoi il n'est plus avec Stella, si elle est vivante, ce qu'il s'est finalement passé entre eux pour qu'ils soient séparés. Beaucoup de questions sans réponses donc qui font que l'histoire est prenante. J'avais hâte de poursuivre ma lecture afin de savoir ce qui était arrivé.
    Le parallèle entre l'histoire de Jess et celle de Stella est un point que j'ai aimé également. Toutes deux ont été, à une époque de leur vie, avec un homme qui ne les aimait pas, qui ne les respectait pas. On retrouve chez Jess la même force que chez Stella. Ce parallèle entre leurs deux histoires est très intéressant à suivre et m'a permis de m'attacher encore plus à ces deux femmes.
    La narration m'a énormément plu puisqu'il y a une alternance de deux temporalités : 1943, époque où Dan et Stella s'envoient des lettres et 2011, le présent, lorsque Jess trouve refuge dans la maison abandonnée et découvre les lettres.
    Cette histoire d'amour est traitée avec beaucoup de justesse, elle est émouvante et touchante. J'ai vraiment tout aimé dans ce livre, que ce soit l'écriture, la narration ou les personnages. Assurément, c'est une histoire à découvrir !

• Le roman se passe à Londres, à deux époques différentes. En 2011, nous suivons le parcours de Jess, une jeune femme un peu paumée qui a fuit le quotidien d’un compagnon violent et brutal. Elle trouve refuge dans une maison qui a l’air abandonnée, recouverte par le lierre, où le courrier...

Le roman se passe à Londres, à deux époques différentes. En 2011, nous suivons le parcours de Jess, une jeune femme un peu paumée qui a fuit le quotidien d’un compagnon violent et brutal. Elle trouve refuge dans une maison qui a l’air abandonnée, recouverte par le lierre, où le courrier s’entasse dans l’entrée. Un matin, une lettre tombe sur cette pile de courrier. Elle est adressée à Mrs S. Thorne… La curiosité la submergeant, Jess se met à la lire.

En 1942, en pleine Seconde Guerre mondiale, Stella, une jeune femme un peu naïve, vient tout juste de se marier avec un pasteur très taciturne et loin d’être tendre. Très vite, il part pour le front et la laisse seule. C’est dans une église en ruines, détruite par le Blitz, qu’elle fait la connaissance de Dan, un aviateur américain en permission… Ils tombent amoureux l’un de l’autre et s’écrivent des lettres lorsqu’il part. En 2011, Jess découvre cette boîte à chaussures contenant les traces du passé et décide de mener l’enquête pour savoir ce qu’il est advenu des deux amants.

A la lecture de ce roman, je me suis rendue compte que la romance n’est pas un genre fait pour moi… Au bout de 200 pages, j’ai commencé à m’ennuyer un peu… J’ai ressenti une désagréable impression de prévisibilité, de déjà lu, déjà écrit. C’est une belle histoire d’amour que nous décrit l’auteure, mais elle ne m’a pas touchée et je me suis sentie complètement extérieure à l’intrigue. J’ai cherché à être émue, en vain. Et pourtant, le sort réservé à Stella est révoltant, son mari est absolument abjecte. Mais j’ai trouvé que l’auteure tirait vraiment trop sur la corde sensible.

C’est dommage car c’était un roman prometteur. Les liens unissant les deux personnages féminins à deux époques différentes m’ont plu, ainsi que l’alternance du passé et du présent. Mais j’ai trouvé toute l’histoire clichée : j’ai eu du mal à y croire… Malgré la nostalgie qui se dégage de la fin et tous les ingrédients mis en place par l’auteure, la magie n’a pas opéré pour moi.