Les heures étincelantes

Couverture du livre « Les heures étincelantes » de Iona Grey aux éditions Les Escales

1925, la guerre est finie. Une nouvelle génération éclot, désireuse de laisser derrière elle le traumatisme du passé. Selina Lennox est une Bright Young Thing : elle voue sa vie à la poursuite du plaisir, aux fêtes, à l'alcool. Lawrence, lui, est un artiste bohème. Quand leurs univers s'entrechoquent une nuit d'été, ils plongent dans une passion au goût d'interdit.
Dix ans plus tard, Alice, la fille de Selina, séjourne seule chez ses grands-parents qu'elle connaît à peine. Les lettres que sa mère lui envoie éclairent peu à peu le mystère de ses origines...

• Mai1925 à Londres : Selena, 22 ans, est membre des Bright Young People, des jeunes de la haute société, qui vouent leur vie au plaisir, à l'alcool, à la drogue pour oublier la guerre qui leur a ravi des êtres chers. Elle croise la route de Lawrence, peintre et photographe, bohème et désargenté....

Mai1925 à Londres : Selena, 22 ans, est membre des Bright Young People, des jeunes de la haute société, qui vouent leur vie au plaisir, à l'alcool, à la drogue pour oublier la guerre qui leur a ravi des êtres chers. Elle croise la route de Lawrence, peintre et photographe, bohème et désargenté. Ils vivent une passion interdite jusqu'en février 1926 et le mariage de Selena avec un homme de sa condition.
    Janvier 1936 à Blackwood : Alice, 9 ans, se languit de sa mère, Selena, qui se trouve en Birmanie avec son mari qui inspecte les mines de rubis dont il est propriétaire. Pour faire patienter Alice, qui se retrouve seule avec des grands-parents qui la rejettent, Selena a institué un jeu de piste afin qu'Alice découvre ses origines.
    Ce roman, alterne les deux périodes, la première éclairant petit à petit la deuxième. C'est un peinture de la haute société projetée dans une période un peu déjantée, comme le furent les Années Folles en France, marquée par l'exubérance, la folie, les excès de toute sorte; il faut vivre fort et vite quitte à se brûler les ailes. C'est aussi une description de la différence de classes et leur imperméabilité : on se côtoie très éventuellement mais on ne se marie pas. C'est, enfin, une description de la condition des femmes qui ne pouvaient être libres, trop dépendantes financièrement d'abord de leurs parents, puis de leur mari; le mouvement féministe commence à se faire connaître et à s'affirmer malgré toutes les oppositions.
    Le démarrage de ce roman m'a semblé un peu poussif avec des descriptions de fêtes, de toilettes, des dialogues futiles puis très vite, j'ai été happée par cette histoire d'un amour impossible, que les vicissitudes de la vie ne détruiront pas, mise en valeur par une belle écriture imagée et poétique.
    #LesHeuresétincelantes #NetGalleyFrance