Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ariel Holzl

Ariel Holzl
Né en 1985, Ariel Holzl est diplômé en production audiovisuelle et en communication. Auteur de nombreuses fictions pour adolescents et jeunes adultes, il vit aujourd'hui à Marseille. Les Sœurs Carmines (Mnémos, 2017) a reçu le prix des Imaginales Jeunesse 2018. Chez Slalom, il a publié Temps Mort... Voir plus
Né en 1985, Ariel Holzl est diplômé en production audiovisuelle et en communication. Auteur de nombreuses fictions pour adolescents et jeunes adultes, il vit aujourd'hui à Marseille. Les Sœurs Carmines (Mnémos, 2017) a reçu le prix des Imaginales Jeunesse 2018. Chez Slalom, il a publié Temps Mort (2021) et la duologie Les Royaumes immobiles (2022 & 2023).

Avis sur cet auteur (31)

  • add_box
    Couverture du livre « Les soeurs Carmines : Intégrale » de Ariel Holzl aux éditions Mnemos

    Zazaboum sur Les soeurs Carmines : Intégrale de Ariel Holzl

    Livre audio – Lu par Adélaïde Poulard : 21h40

    Un coup de cœur pour cette intégrale en version audio ! Elle se compose de trois tomes :

    Tome 1 - Le Complot des corbeaux : Centré sur Merryvère qui vit avec ses soeurs à Grisaille cité sinistre s’il en est, où rester en vie n’est pas une...
    Voir plus

    Livre audio – Lu par Adélaïde Poulard : 21h40

    Un coup de cœur pour cette intégrale en version audio ! Elle se compose de trois tomes :

    Tome 1 - Le Complot des corbeaux : Centré sur Merryvère qui vit avec ses soeurs à Grisaille cité sinistre s’il en est, où rester en vie n’est pas une mince affaire ! Du moins elles tentent de survivre, leur mère n’ayant pas reparu depuis quelques temps ! Merry est cambrioleuse, une monte-en-l'air qui vole dans les maisons et manoirs en passant par les toits !

    Un monde fantasy où se côtoient des vampires, des “rapiécés” (clin d’oeil aux Igor du Disque-Monde), des nécromants, des goules, des golems et autres assassins ! Un cambriolage a une suite inattendue en la plongeant au coeur d’un complot visant le trône de la Reine et qui met les 3 soeurs en danger !

    Tome 2 - Belle de gris : Tristabelle est l’aînée, belle et froide, dédaigneuse, sociopathe et pas que sur les bords ! D’un égocentrisme désarmant, elle se met en danger sans en ressentir les effets ! Elle ne pense qu’aux frivolités et plus que tout au bal de la Reine qui se déroule 3 semaines plus tard ! Elle n’a pas été invitée, sa famille est ruinée mais peu importe elle y sera avec une nouvelle robe, de nouveaux escarpins et même une accusation de meurtres ne l’arrêtera pas !

    Tome 3 - Dolorine à l'école : Dolorine, est la benjamine qui ne vit pas sans sa peluche M. Nyx ! Après le retour de leur mère avec un nouveau petit frère, Dolorine va, enfin aller à l’école, au pensionnat où les femmes de sa famille se sont succédé ! Les rivalités des 8 familles de pouvoir s’y retrouvent, parodiant le monde des adultes. Dolorine ne se fait pas les amies qu’elle comptait y trouver, l’inverse serait plutôt vrai ! L’ambiance est étrange, encore plus qu’en ville et les fantômes, inhérents à un vieux manoir, sont absents ! Comme ses soeurs elle va enquêter sur les mystères auxquels elle est confrontée !

    L'humour noir est le maître de cérémonie de cette trilogie décalée et grinçante à souhait ! Ma préférence va aux aventures de Tristabelle, admirablement interprétée par Adelaïde Poulard, absolument irrésistible dans les remarques égoïstes, indélicates et surtout indifférentes aux autres ! Je me suis amusée des dialogues et des scènes que je n’ai eu aucun mal à imaginer, la plume d’Ariel Holz étant plutôt expressive !

    L’interprétation de Dolorine a été tout aussi excellente car c’est une petite fille, j’avais la sensation que la narratrice était habitée par les personnages et cela renforçait l’idée de les côtoyer ! Elle a une surprenante personnalité, elle prend chaque parole au pied de la lettre et ça amène des quiproquos ou des jeux de mots irrésistibles ! Elle énonce les questions, les réponses et les commentaires, tout en s’adressant à M. Nyx, créature dont je n’ai pas réussi à déterminer le degré de vie !

    Merryverre est la personnalité la moins hors normes et c’est aussi le tome de découverte de l’univers unique de Grisaille, peut-être cela la rend-t-il un peu plus effacée ? Cela dit elle a les pieds sur terre ce qui n’est pas le cas de ses soeurs !

    Je vais réécouter cette trilogie car c’est exactement ce que j’aime en livre audio ! La qualité du texte est mise en avant par les narrations d’Adélaïde Poulard, que j’apprécie déjà beaucoup, qui m’a semblé se démultiplier au fur et à mesure de l’avancée des histoires !

    J’ai passé d’excellents moments, j’aime cette ambiance de fantasy qui m’a rappelé Pratchett, en plus romantique et surtout plus féminine mais avec autant d’humour et de dérision qui font du bien ! Et ce n’est pas que pour les jeunes, la qualité n’a pas d’âge limite !

    #LesSoeursCarmines #NetGalleyFrance

  • add_box
    Couverture du livre « Runborn Tome 1 : Tyr » de Ariel Holzl aux éditions Gulf Stream

    La Pirate sur Runborn Tome 1 : Tyr de Ariel Holzl

    Je m’intéresse à la littérature pour adolescents et jeunes adultes et aux séries de fantasy susceptibles de les captiver.
    Ariel Holzl est un jeune auteur de Fantasy urbaine, passionné de jeux vidéo et de cinéma, dont j’avais beaucoup apprécié Le Complot des corbeaux, 1er tome de la série « Les...
    Voir plus

    Je m’intéresse à la littérature pour adolescents et jeunes adultes et aux séries de fantasy susceptibles de les captiver.
    Ariel Holzl est un jeune auteur de Fantasy urbaine, passionné de jeux vidéo et de cinéma, dont j’avais beaucoup apprécié Le Complot des corbeaux, 1er tome de la série « Les Sœurs Carmine ». Toujours grâce aux éditions VOolume, je découvre le monde des Runbørn …

    Runbørn, tome 1 : Tyr, d’Ariel Holzl, lu par Adélaïde Poulard, VOolume, 2024

    Les Runbørn sont porteurs d’une magie divine, nés marqués d’une rune… Mais, deux siècles après le Ragnarök, les dieux nordiques ont été oubliés et le jeune Tyr ignore tout de son héritage.
    Lors d'un rite de passage organisé par la prêtresse de son village, Tyr découvre qu'il est, comme ses amis Hel et Bragi, le maillon d'une chaîne forgée bien avant sa naissance : porteurs des pouvoirs d'une divinité, ils doivent réunir les 24 runes dispersées dans le monde pour redonner vie aux dieux. Il leur faudra pour cela convaincre les autres Runbørn, ou s'approprier leurs runes par la force.

    Roman initiatique au schéma habituel pour ce type de récit : un héros investi d’une mission sacrée qui le dépasse, doté d’étranges pouvoirs, tiraillé entre destinée et volonté propre, des rencontres, des épreuves, des alliances et des trahisons, des batailles et des combats singuliers, des créatures fantastiques…
    Deux factions : celles et ceux qui approuvent le possible retour des dieux et celles et ceux qui s’y opposent… Ce 1er tome est consacré à Tyr, porteur de la rune du dieu de la justice et de la guerre honorable ; il s’oppose à Hel, marquée de la rune de la déesse de la mort.
    J’ai beaucoup apprécié la richesse du monde créé par l’auteur, inspiré des légendes, de la mythologie et de l’apocalypse nordique, de la culture et des légendes viking.
    Aucune longueur, une ellipse volontaire au milieu du récit, un chapitrage dynamique, une écriture soignée…

    Une version audio agréable à écouter, même si la façon délibérée dont Adélaïde Poulard contrefait parfois sa voix pour différencier les personnages m’agace un peu.

    Je lirai avec plaisir les autres tomes de cette nouvelle trilogie.

    #RunbornI #NetGalleyFrance #lesglosesdelapiratedespal

  • add_box
    Couverture du livre « Les royaumes immobiles Tome 1 : la princesse sans visage » de Ariel Holzl aux éditions Slalom

    Kryan sur Les royaumes immobiles Tome 1 : la princesse sans visage de Ariel Holzl

    "Dans mon manoir, j'étais comme une poupée cassée, oubliée au fond d'un coffre à jouets. Et me voilà devenue un pantin. J'ignore ce que le Gentilhomme compte gagner de mon éventuelle victoire au Sacre, mais je sais ce que je peux y perdre : ma vie."

    La dislocation d'un monde, trois reines...
    Voir plus

    "Dans mon manoir, j'étais comme une poupée cassée, oubliée au fond d'un coffre à jouets. Et me voilà devenue un pantin. J'ignore ce que le Gentilhomme compte gagner de mon éventuelle victoire au Sacre, mais je sais ce que je peux y perdre : ma vie."

    La dislocation d'un monde, trois reines Feys, une lande tourmentée, des sanglots et du sang, l'œil du cyclone, un été sans fin, un besoin de stabilité, le Sacre des saisons, une créature captive, des pétales en citrine, une folie meurtrière, un sablier en cristal, sceller un pacte, la symétrie d'une journée particulière, une langue de l'Ailleurs, des hurlements féroces, porter un masque comme une armure, une pousse d'un vert vivace, des yeux d'un gris pluvieux, un cri du cœur, une redingote orange, un escadron de soldat gobelins, un feu violacé, un panier en osier, des royaumes figés dans le temps, une touche exotique, la lenteur d'un cauchemar, un chevalier errant, des habits clair de lune, la guerre du Fer Froid, une surprise de choix, des duels gracieux, l'Art, un château de glace, le prince des Chats, le bal des délicieux regrets...

    Ivalie passe beaucoup de temps à la bibliothèque, et à compter les nuages !
    Elle est d'une lignée pure.
    Elle habite seule dans un manoir, depuis l'âge de 9 ans.
    Elle veut défendre le secret de son existence.
    Elle a connu le fracas de la guerre.
    Un jour, elle apprend qu'elle est la seule héritière du roi Gris... Son père.

    Ce premier tome fantasy, de la série "Les royaumes immobiles", se passe dans un univers imaginaire absolument fascinant, original avec des péripéties, de l'humour, de l'effroi, du mystère...

    Le style de cet auteur jeunesse est très visuel, poétique, coloré, comme la jolie couverture de ce roman !


    PS : je suis fan aussi de Terry Pratchett !

  • add_box
    Couverture du livre « Les royaumes immobiles Tome 1 : la princesse sans visage » de Ariel Holzl aux éditions Slalom

    Les Fantasy d'Amanda sur Les royaumes immobiles Tome 1 : la princesse sans visage de Ariel Holzl

    Voilà un roman dont j'attendais beaucoup, mais que j'ai refermé comme je l'ai commencé : sans grand intérêt. J'en suis la première surprise, car j'avais adoré le tome 1 de Lames vives, l'un des précédents titres d'Ariel Holzl.

    Le hic, c'est que dans Les Royaumes immobiles, tout va beaucoup...
    Voir plus

    Voilà un roman dont j'attendais beaucoup, mais que j'ai refermé comme je l'ai commencé : sans grand intérêt. J'en suis la première surprise, car j'avais adoré le tome 1 de Lames vives, l'un des précédents titres d'Ariel Holzl.

    Le hic, c'est que dans Les Royaumes immobiles, tout va beaucoup trop vite. L'auteur n'a donc pas le temps de creuser son univers, son scénario ou même ses personnages. Alors, certes, on ne s'ennuie pas, car le rythme est effréné, mais comment s'immerger dans l'histoire de cette façon ?

    En bref, un flop pour moi, mais peut-être succomberez-vous à cette duologie comme la majorité des lecteurs ?

    Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog spécialisé en imaginaire : https://lesfantasydamanda.wordpress.com