Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Ce roman fait partie de la collection Une vie, une voix des Ateliers Henry Dougier. C’est une collection que j’apprécie beaucoup car elle donne la parole à des gens comme vous et moi qui se livrent et racontent leur histoire de vie. J’aime beaucoup les récits réels, c’est toujours très instructif et enrichissant. Et les personnes qui ont la parole sont très hétéroclites, allant de la fille de marin à la tenancière de bistrot, en passant par un joueur de foot ou un artisan du bois ou encore un passionné des nuits parisiennes. Ce que j’ai trouvé très intéressant ici, c’est que la parole est donnée au fondateur de cette maison d’édition, Henry Dougier, qui a créé avant les éditions Autrement. Ce métier d’éditeur me passionne et m’intrigue en même temps, et j’avais très envie d’en savoir plus sur ce métier qui touche aux livres.
Et je n’ai pas du tout été déçue. Henry Dougier est un personnage à la vie très riche. Il est hyper dynamique, touche à tout, boulimique d’apprendre et de faire. Je l’ai suivi ici de sa naissance jusqu’à sa vie d’aujourd’hui, et je peux vous dire qu’elle a été bien remplie. Il est né en France d’un père Basque et de grands parents espagnols chez qui il va passer ses vacances. On va ainsi suivre son enfance, son adolescence, ses études dans des écoles de commerce, sa vie d’adulte très riche avec la rencontre de personnages très importants, des peintres, des hommes politiques. Je suis époustouflée par toutes ces connaissances qu’il a pu avoir et toutes ces rencontres qu’il a pu faire. Il a fondé la maison d’édition Autrement, qui se voulait justement autrement dans le monde de l’édition. Il a pu y publier des textes anciens, des atlas, des cartes. Il a innové dans l’édition de cartes de villes et de pays, au format réduit, bien avant les Routard ou Bison Futé. Je retiens de lui cette innovation qu’il a toujours voulu mettre dans ses parutions. On le suit également dans sa vie privée, qui est beaucoup plus chaotique. Marié plusieurs fois, il est père de quatre enfants, mais ne s’occupera vraiment que du petit dernier, les trois autres étant nés au moment où Henry Dougier avait une vie professionnelle débordante et qui prenait le pas sur sa vie de père.
À travers lui et avec lui, on suit cinquante ans d’édition, avec tous les changements sociétaux qui font évoluer les publications. Dans les années 2000, il revend Autrement à Flammarion. Il aurait pu s’arrêter là, mener une retraite paisible, mais c’est mal connaître le touche à tout et l’homme toujours en mouvement qu’il est. Et il fonde donc les Ateliers Henry Dougier, qui portent son nom. Là aussi, il nous explique ses choix éditoriaux, les personnes avec qui il a travaillé, les différentes collections qu’il a créé. Et elles sont nombreuses et toutes plus riches les unes que les autres. J’en connais trois, Une vie, une voix, Le roman d’un chef-d’œuvre, et Lignes de vie d’un peuple. Et c’est vrai qu’elles sont toutes très enrichissantes. Comme pour les éditions Autrement, il détaille chaque collection, l’idée de départ, les collaborateurs avec qui il a travaillé, il énumère les différents les vers qui ont eu du succès ou qui ont fait un flop. Je l’ai trouvé très honnête et humble, ce sont deux points que j’ai fortement apprécié.
J’ai découvert l’homme derrière la maison d’édition, sa vie très riche et dense. Il se définit lui-même comme un boulimique de faire, il est animé par une belle énergie, peut-être pour s’échapper de lui-même, il dit même être habité par une angoisse fondamentale. Et en lisant tout ce qu’il a entrepris, on comprend son tempérament. Il veut laisser une trace de son passager, sa marque, et je pense qu’il a réussi, avec ses parutions hors du commun, ses livres intéressants que je n’ai pas retrouvé ailleurs.
Ce livre se lit tout seul, je me suis retrouvée embarquée dans la vie de cet homme dès les premières lignes, et c’est tellement intéressant que je n’ai pas vu les pages passer. Le style est bon, fluide, il n’utilise pas de vocabulaire compliqué, c’est comme si vous aviez Henry Dougier à vos côtes et qu’il vous racontait sa vie. Il parle des livres qu’il a publiés et il m’a donné envie d’en découvrir certains. J’aime beaucoup tous ces livres, j’aime les alterner avec des romans, je trouve cela très enrichissant.
J’ai aimé ce livre, comme tous ceux de cette collection. Suivre les coulisses de l’édition est quelque chose de très intéressant, et Henry Dougier le fait très bien ici. Si vous êtes intéressés vous aussi par ce milieu, si vous avez envie de découvrir les dessous des livres, je vous recommande ce livre. Le seul souci, c’est que vous risquez d’avoir ensuite une liste de souhaits de lectures à rallonge….comme moi. Mais Henry Dougier parle tellement bien de son métier, des livres et histoires qu’il a publiés, qu’il donne envie de lire encore plus. Une chose est sûre, c’est que je vais continuer à lire des livres de cette maison d’édition.
Il ne me reste plus qu’à remercier Henry Dougier pour ce très bon moment passé avec lui, j’ai appris plein de choses, et lorsque mes lectures ont ce double pouvoir de m’instruire et de me divertir, c’est que c’est une très bonne lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile