Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
J'ai lu il y a trois ans « vingt-quatre heures dans l'incroyable bibliothèque de M. Lemoncello » que j'avais adoré.
Chris Grabenstein met bien l'accent sur l'importance du savoir et du partage des connaissances.
A la question ces deux romans sont-ils indépendants ? la réponse est oui, cependant je vous conseille fortement de découvrir cette incroyable bibliothèque par le premier tome car cette « semaine » est la conséquence du premier tome.
L'histoire reprend quelques personnages quelques temps après le premier concours. Les enfants sont passés en quatrième, il y a eu un départ, il reste le noyau dure de quatre… Les situations économiques des gagnants se sont arrangées… les perdants vivent chacun à leur façon cette défaite.
Tout est bien dans le meilleur des mondes me direz-vous… Ce serait trop simple. On va découvrir le revers de la médaille. L'histoire se déroule de nos jours, les réseaux sociaux jouent un jeu important, chacun si défoule…
M. Lemoncello décide dont de faire un nouveau concours au niveau national… l'ambiance est différente du premier tome. Je vous laisse les découvrir.
Dans un premier temps j'ai retrouvé les éléments qui de la première histoire comme l'omniprésence de la classification Dewey, ce qui pour des jeunes lecteurs français risque d'étonner puisque ce n'est pas dans notre culture même si dans les bibliothèques c'est le classement utilisé. En jeunesse les livres sont parfois regroupés par thèmes et le lecteur ne fait pas attention aux cotations.
Dans le roman lorsque les personnages utilisent ces cotes dans les conversations c'est bien expliqué, car tous ne sont pas des « cracks » des cotations. Ce que j'ai bien aimé c'est notamment lors d'une des épreuves ils doivent étudier des livres spécifiques et ensuite aller affronter les autres équipes. La différence va se faire parce que beaucoup vont aller dans une section « évidente » et d'autres dans une autre qui l'est moins… et cela va être expliqué dans une brève conversation.
Les lecteurs français ne pourront pas toujours trouver la réponse aux rébus et autres énigmes car il y a des livres qui font partie de la culture générale américaine qui n'est pas la nôtre, mais cela n'est pas bien grave.
Les épreuves vont se succéder avec entre chacune des incidents. On va suivre une deuxième intrigue en « arrière plan » qui elle est le fond l'histoire. J'ai vraiment accroché au moment où les « méchants » ont commencé à agir et où on voit d'autres enjeux derrière ces « bibliothades ». Argent, pouvoir et rancoeurs ont des racines bien lointaines mais l'amitié aussi. le dernier quart du livre je n'ai pas pu le lâcher. On a un twist et puis un autre…
En fin de volume l'auteur à pensé aux lecteurs en répertoriant tous les titres cités dans l'histoire, je sens que certains vont chercher à en cocher le plus possible !
Je terminerai en parlant de la couverture, elle est très colorées et reprend les éléments des douze épreuves des « bibliothades ».
Cette médiathèque donne envie d'y passer du temps !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !