Gilles Ratier est bibliothécaire à la bibliothèque francophone multimédia de Limoges. Il écrit dans diverses revues professionnelles de bandes dessinées, a rédigé de nombreuses bibliographies, donne des conférences et anime des débats sur le 9e art dans différents festivals. Pour le Festival inte...
Voir plus
Gilles Ratier est bibliothécaire à la bibliothèque francophone multimédia de Limoges. Il écrit dans diverses revues professionnelles de bandes dessinées, a rédigé de nombreuses bibliographies, donne des conférences et anime des débats sur le 9e art dans différents festivals. Pour le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, il a participé à la production d'expositions et à la rédaction d'ouvrages : Jean-Michel Charlier : un réacteur sous la plume (Dargaud), La fabrique Delcourt a dix ans (Delcourt), European Comics : another image (Festival international de la bande dessinée d'Angoulême), Le Grand Vingtième (La Charente Libre) et a coréalisé, pour le Centre national de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême, le documentaire consacré à Jean-Michel Charlier.
En tant que spécialiste de l'½uvre de ce grand scénariste, il est depuis 2009 responsable des textes de la « Collection Jean-Michel Charlier » aux éditions Sangam et, depuis 2011, de ceux des dossiers d'introduction de l'intégrale La Patrouille des Castors de Jean-Michel Charlier et MiTacq (Dupuis).
Pour le compte de l'ACBD (Association des critiques et journalistes de bande dessinée) dont il est le secrétaire général, il publie, tous les ans, un rapport sur la situation économique et éditoriale de la bande dessinée, lequel est repris par l'ensemble des médias.
Il a écrit Avant la case (éditions Sangam). C'est l'histoire la plus complète de la bande dessinée francophone du xxe siècle publiée à ce jour, racontée par des scénaristes. Ce livre se compose d'une base historique et de 50 interviews techniques agrémentées de planches et de pages scénarisées.