Le château de l' Islette est un château privé ouvert au public depuis 2010. Il est à quelques km d' Azay Le Rideau. Nous avons eu la chance de visiter ce château, il y a une dizaine d'années, et j'en garde un souvenir plein d'émotions. Il est petit, bordé d'un grand parc et d'un étang qui lui...
Voir plus
Le château de l' Islette est un château privé ouvert au public depuis 2010. Il est à quelques km d' Azay Le Rideau. Nous avons eu la chance de visiter ce château, il y a une dizaine d'années, et j'en garde un souvenir plein d'émotions. Il est petit, bordé d'un grand parc et d'un étang qui lui donnent un côté "maison de campagne". Il est une véritable invitation à la flânerie, à la rêverie, à la méditation. Lors de notre visite, dès la première pièce, j'ai aperçu une araignée de taille gigantesque, blottie dans un coin, avec l'air de dire "ne me dérangez pas". Vous imaginez qu'il n'était pas question de la déranger. Pour moi cet insecte donnait le tempo de l'endroit, c'est à dire, invitait au silence, au calme, chuuuuut, cet endroit est habité.
Le château est le décor de l'histoire, le premier personnage. Puis viennent Eugénie ; la preceptrice, Marguerite ; l'enfant, Camille Claudel ; l'artiste et Mme Courcelle propriétaire des lieux. Ces 4 présences féminines vont faire vivre l' Islette, vont illuminer les lieux, chacune à leur manière. Camille y vivra ses amours tumultueuses avec Rodin, y souffrira, mais aussi y créera la "Valse", actuellement au musée Rodin. Une nouvelle façon de nous faire comprendre que la douleur est créatrice et que l'art devient exutoire.
De tous ces événements de cet été à Islette, Debussy en sera le témoin, sera l'ami, le confident.
C'est un véritable enchantement, un bond dans le temps (nous sommes en 1892), nous sommes dans le romantisme et cela fait du bien.
Allez y, foncez et si vous passez près de ce château n'en manquez pas la visite.