"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce roman is so british ! De sa couverture, à son histoire, à son humour, on respire l'atmosphère londonienne des comédies romantiques. Et ça, j'adore ! C'est frais, divertissant, et ça fait palpiter le cœur avec de belles émotions. J'ai tout simplement adoré Petits mystères et grands bonheurs à Willow Road. J'ai profité des derniers chauds rayons de soleil, les pieds dans le sable, avec le bruit des vagues en fond, pour m'immerger dans cette résidence, ce petit quartier calme et chaleureux, où il fait bon de s'y perdre mais surtout d'y vivre. Et ce ne sont pas les habitants du 30, Willow Road qui vous diront le contraire.
Je n'ai pas eu de mal à me plonger ni à m'imaginer cette résidence. Je l'ai imaginé dans une petite rue cachée, à l'abri des regards et pourtant si attirante avec sa façade colorée. Sous ses airs calmes, elle est grouillante de vie avec des habitants allant de 7 à 77 ans, sans oublier un bonsaï amoureux de la Symphonie n°5 de Schubert, et un chat tenu en laisse par un patron plutôt grincheux. À chaque étage, nous pouvons retrouver nos différents personnages : Janet et André, les doyens de la résidence et qui sont la figure paternelle et maternelle que nous aimerions avoir ou être, la « famille parfaite » avec leurs 4 bambins, la jolie maman célibataire avec son fils de 8 ans, un jeune couple de français amoureux, l'hôtesse de l'air timide et rêvant d'une belle histoire d'amour ainsi qu'un vieux grognon. Toutes ses personnes cohabitent et vivent des moments de partages. L'arrivée de Thomas, le fils de Janet et André va venir bouleverser ce quotidien bien rôdé, entraînant avec lui remise en question, rencontres, mais aussi l'amour. Dans tout ce joyeux bazar, une seule quête : le bonheur !
L'écriture simple et douce de Frédérique Hespel permet de nous immerger dans le récit dès les premières pages. Le roman paraît léger, il l'est c'est vrai, mais pour autant l'auteure aborde des thématiques profondes sur la vie de couple, les blessures, la jalousie, les non dits, les doutes, sur l'amour plus généralement. Sa plume laisse place à de très belles émotions. J'ai été touchée par chacune des histoires que cela soit celle de chacun des personnages, mais aussi celle qu'ils vont créer et vivre tous ensemble. Avec la forme du roman chorale, l'auteure nous permet de mieux connaître les protagonistes, et d'aborder leur histoire et relation plus en profondeur. J'aime beaucoup cette forme de récit. Et ici, malgré qu'ils soient nombreux, l'auteur ne les bâcle pas. Ils sont d'ailleurs, tous très bien construits, qui fait qu'on ne se perd pas au fil de notre lecture et que nous savons aisément reconnaître quel personnage nous suivons.
J'ai aimé tous les personnages, à l'exception de Valentin. Dès le début, je n'ai pas aimé son comportement, ni sa manière d'agir et de penser. Il me rappelle une personne de mon passé, c'était donc évident que lui et moi nous allions pas être amis. Tous les autres m'ont émue.
En bref, ce roman est un petit bonbon : sucré et doux à la fois. Avec humour et tendresse, Petits mystères et grands bonheur à Willow Road est parfait pour se réchauffer le cœur. Une belle note d'espoir et d'émotion pour ce récit chorale où j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les personnages et à vivre, le temps de quelques heures, dans cette résidence conviviale et chaleureuse.
Je découvre l'auteur avec cette première lecture au titre qui m'a interpellé.
C'est l'histoire de June, bientôt trente ans, qui vient de tout perdre en un claquement de doigt. Son chat adoré vient de mourir, elle vient de se faire virer de son boulot et son petit ami la plaque en la mettant à la rue !
Désespérée, June va devoir trouver une solution au plus vite si elle ne veut pas être obligée de retourner chez ses parents si spéciaux !
Et si la petite annonce d'une octogénaire cherchant une colocation était la clé pour un nouveau départ? Une très belle rencontre se profile alors entre une vieille dame de 95 ans qui n'a pas la langue dans sa poche et notre joviale et rigolote héroïne au cœur tendre.
Entourée de Marcel le voisin de Madeleine, et de son très séduisant petit-fils Martin, qui est malheureusement en couple avec Maggy "la dragonne", June tentera maladroitement de reprendre sa vie en main.
Mais que faire quand son cœur s'emballe à la vue du locataire du dessous qui lui souffle alternativement le chaud et le froid? Ne sachant plus sur quel pied danser, June se retrouve embarquée malgré elle dans une virée (romantique?) au pole nord.
Le récit est rythmé, agréable à lire, l'écriture est fluide, le style léger avec des situations souvent comiques, mais qui parfois nous feront aussi rêver avec une superbe découverte de l'Arctique, de ses paysages et de ses mœurs.
On ne tient volontairement pas compte des protagonistes légèrement caricaturaux tant ils sont touchants et attachants dans leurs bons sentiments.
C'est frais, c'est drôle et pétillant, les pages se tournent toutes seules, pour une évasion enchantée qui nous redonne le sourire dans un excellent moment de détente. A lire avec un bon chocolat chaud en période de Noël.
"Matthieu m’a quittée. Comme ça. Par ce beau début d’après-midi ensoleillé de la mi-juillet. Matthieu est parti.
C’était pourtant un splendide vendredi d’été. Il était arrivé sans crier gare, au milieu de mes vêtements parsemés entre le lit, le parquet, dégringolant des flancs des tiroirs ouverts et du capharnaüm de la penderie – préparation de The Valise oblige. Il s’était planté droit comme un I, les pieds bien ancrés dans le sol, les mains bien serrées sur les hanches et il m’avait dit comme ça, sans le moindre détour : – Je pars.
Ce à quoi j’avais répondu en riant pour la première fois depuis douze jours : – Moi aussi !
Mais lui n’avait pas ri. Mais alors, pas du tout. Pas le moindre rictus. Rien."
À l'aube de ma nouvelle vie m'a tout de suite attiré par son titre et sa couverture. Depuis cet été, je suis dans une période de renouveau où j'ai décidé d'être heureuse et de croire et vivre le bonheur. Pour cela, j'ai dû faire certains choix difficiles et cela demande du travail tous les jours mais, je me sens bien et heureuse à l'heure d'aujourd'hui. Comme Maggy, l'héroïne de ce roman, j'ai eu besoin d'un nouveau départ, de commencer une nouvelle vie.
Frédérique Hespel nous offre une histoire touchante qui nous amène au cœur de l'Irlande. Lors de ce séjour, nous serons en compagnie de personnages attachants. Rose, Georges, Raphaël, David, Léo ou encore la petite Sam sont des petits rayons de soleil. Ils respirent la joie de vivre et vibrent de chaleur humaine. Rose et Georges sont les grands-parents qu'on rêverait d'avoir. Raphaël, par son humour et sa galanterie, vous donnera le sourire et vous remontera le moral. Sam, cet enfant espiègle est pleine de malice et d'intelligence. David et son côté english vous attendrira. Quant à Léo, son mystère et son charisme vous fera craquer. Tous ces protagonistes vont faire du bien à notre héroïne qui s'est envolée de Paris avec le cœur en miettes et qui, grâce à eux, retrouvera sa joie de vivre et son étincelle du bonheur.
Ce séjour va se révéler être initiatique pour Maggy. Elle ne croyait plus en l'amour, elle était malheureuse et enfermée dans une relation qui ne la conduisait que vers un échec. Malheureusement, on le sait, l'amour ne fait pas toujours tout. Durant ce voyage, au contact de ses personnes, elle va reprendre goût à la vie. Elle va apprendre que le bonheur passe avant tout par nous-même mais aussi par les personnes de notre entourage.
J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman. L'écriture de l'auteure est fluide et transmet beaucoup d'émotions. Certains passages m'ont énormément touché. On s'attache aux personnages, à Maggy et on la voit s'épanouir tout le long du récit. Le seul petit bémol à ce roman, c'est que celui-ci est court et donc certains éléments arrivent très vite (peut-être trop vite) et n'ont donc pas pu être traités en profondeur.
Ce roman est tout doux, malgré quelques petites aspérités, il m’a vraiment fait passer un bon moment de lecture. C’est un livre sans prise de tête, et qui fait du bien au moral.
https://lespagespassionnees.wordpress.com/2018/10/12/a-laube-de-ma-nouvelle-vie-par-frederique-hespel/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !