"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Vous croyez peut-être que tout est fini... Et si c'était, en fait, un nouveau départ ?
Juliette a tout perdu : son chat, son mec, son logement, son boulot.
Quand elle répond à une petite annonce de colocation, elle ne s'attend pas à devoir partager son appart avec Madeleine, une vieille dame de 96 ans !
Contre toute attente, c'est cette dernière qui va lui faire retrouver le sourire, avec sa fantaisie, son humour... et son voisin, Martin : yeux bleu profond, petite gueule d'amour... mais fiancé avec « Maguy la dragonne » !
Pourquoi le destin s'acharne-t-il contre Juliette ?
Faudra-t-il un voyage au pôle Nord pour que sa vie reprenne un cours normal ?
Peut-être que oui !
Je découvre l'auteur avec cette première lecture au titre qui m'a interpellé.
C'est l'histoire de June, bientôt trente ans, qui vient de tout perdre en un claquement de doigt. Son chat adoré vient de mourir, elle vient de se faire virer de son boulot et son petit ami la plaque en la mettant à la rue !
Désespérée, June va devoir trouver une solution au plus vite si elle ne veut pas être obligée de retourner chez ses parents si spéciaux !
Et si la petite annonce d'une octogénaire cherchant une colocation était la clé pour un nouveau départ? Une très belle rencontre se profile alors entre une vieille dame de 95 ans qui n'a pas la langue dans sa poche et notre joviale et rigolote héroïne au cœur tendre.
Entourée de Marcel le voisin de Madeleine, et de son très séduisant petit-fils Martin, qui est malheureusement en couple avec Maggy "la dragonne", June tentera maladroitement de reprendre sa vie en main.
Mais que faire quand son cœur s'emballe à la vue du locataire du dessous qui lui souffle alternativement le chaud et le froid? Ne sachant plus sur quel pied danser, June se retrouve embarquée malgré elle dans une virée (romantique?) au pole nord.
Le récit est rythmé, agréable à lire, l'écriture est fluide, le style léger avec des situations souvent comiques, mais qui parfois nous feront aussi rêver avec une superbe découverte de l'Arctique, de ses paysages et de ses mœurs.
On ne tient volontairement pas compte des protagonistes légèrement caricaturaux tant ils sont touchants et attachants dans leurs bons sentiments.
C'est frais, c'est drôle et pétillant, les pages se tournent toutes seules, pour une évasion enchantée qui nous redonne le sourire dans un excellent moment de détente. A lire avec un bon chocolat chaud en période de Noël.
"Matthieu m’a quittée. Comme ça. Par ce beau début d’après-midi ensoleillé de la mi-juillet. Matthieu est parti.
C’était pourtant un splendide vendredi d’été. Il était arrivé sans crier gare, au milieu de mes vêtements parsemés entre le lit, le parquet, dégringolant des flancs des tiroirs ouverts et du capharnaüm de la penderie – préparation de The Valise oblige. Il s’était planté droit comme un I, les pieds bien ancrés dans le sol, les mains bien serrées sur les hanches et il m’avait dit comme ça, sans le moindre détour : – Je pars.
Ce à quoi j’avais répondu en riant pour la première fois depuis douze jours : – Moi aussi !
Mais lui n’avait pas ri. Mais alors, pas du tout. Pas le moindre rictus. Rien."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !