Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
A l’occasion du bookclub du @prixbookstagram sur le thème de l’Allemagne au XX° siècle, j’ai eu envie de replonger dans ce livre dont je gardais un très beau souvenir.
Une histoire d’amitié entre deux garçons. L’un est issu d’une grande famille aristocratique allemande, l’autre, le narrateur, est le fils d’un médecin juif. Nous sommes en Allemagne à Stuttgart en 1933.
Deux solitaires que la différence de milieu social ou la situation politique ne perturbe guère, du moins dans un premier temps (finalement très court). C’est une belle amitié qui se lie entre eux autour de la littérature, de la peinture ou encore des pièces anciennes.
Le texte est court (120 pages) mais son intensité à poser la montée de l’antisémitisme, l’incompréhension de ces allemands de confession juive devant la déferlante nazie est incroyablement relatée (les propos du père de Hanz qui qualifie la montée du nazisme d’une « maladie passagère, quelque chose comme la rougeole, qui disparaîtra dès que s’améliorera la situation économique » est assez incroyable mais finalement tellement symptomatique de l’époque.
Ce récit est donc celui d’une amitié qui fut dense, courte mais qui jusqu’au bout nous fait croire en la beauté de la nature humaine, malgré tout.
Une fable moderne, poignante et mémorable traitant de l'amitié profonde en une période dont on ne doit oublier les blessures. Magnifique roman.
Une très belle histoire d'amitié. Emouvant. A lire, pour ne pas oublier.
Un roman qui peut être lu par des adolescents sur une amitié compromise pendant la Seconde Guerre Mondiale par le nazisme. Le sujet est intéressant mais le style n'est pas très moderne, parfois compliqué et recherché, il pourrait rebuter de jeunes lecteurs. J'aurais apprécié que ce livre soit plus long, je suis restée un peu sur ma faim aussi.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !