"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Des meurtres non élucidés dispersés sur tout le territoire français sont mis en lien par un nouveau logiciel policier. Il est probable qu'il sont l'oeuvre du même tueur. Le problème c'est que personne ne comprend quel est l'élément qui relie ces meurtres : les victimes sont de tous âges, de toutes conditions, géographiquement éloignés. Comment imaginer qu'ils sont le fait d'un tueur en série ? Le détective Paul Vancooster est mis sur le coup et mène une enquête difficile en tentant de dénicher le point commun de ces meurtres.
Le lecteur, lui, en sait davantage car, en alternance avec le récit de l'enquête, il suit les décisions du tueur et connaît la raison de ses crimes. L'enjeu de la lecture et du suspense se tient donc dans une histoire de temporalité : le détective parviendra-t-il à éviter le prochain assassinat ? Arrivera-t-il à temps pour que la victime suivante échappe à la mort ? C'est un suspense d'autant plus prenant que cette victime est identifiée, rendue sympathique par ce qui est dévoilé de sa vie. Et l'on voit toute l'habileté de l'auteur qui, à partir d'un élément relativement improbable, parvient à nous embarquer dans l'intrigue, à nous y faire adhérer jusqu'à courir vers les dernières pages pour en connaître le dénouement ! En n'ignorant rien des motivations du tueur, le lecteur plonge dans une logique où l'émotion prend le pas sur la raison.
J'ai retrouvé avec plaisir l'efficacité de l'écriture de Francis Essique, son inventivité dans la construction des personnages et des histoires. Un polar atypique, diablement bien construit et écrit !
Personne n'attend Serge Vanouche à sa sortie de prison. de retour à Saint-Quentin, il sait qu'il risque de "replonger" très vite. Devenir indic, lui semble la meilleure solution.
Infiltré dans une bande de trafiquant de drogue, spécialistes des "go fast", il tente de tirer son épingle du jeu sans y laisser sa peau et en trahissant les uns et les autres. Son plan est très habile mais est-ce que ce sera suffisant ?
Paradoxe de l'identification ! On tremble et on s'inquiète des risques encourus par le narrateur alors qu'il s'apprête à trahir tout le monde et se montre malhonnête jusque dans ses nouvelles amitiés...
Une histoire efficace, menée tambour battant !
Francis Essique sait raconter d'une façon percutante des histoires où les "puissants" manipulent les petits, les "sans-grade". Ici, la menace de scandale, la corruption, la collusion sont mises au jour dans leurs engrenages logiques et sournois. Le propos est limpide et l'intrigue haletante. Un vrai bon roman !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !